Modification du réglage de l'égaliseur audio !

GRENE Posté à 14/12/2019 19:04

Bonjour aux Magixiens,

Je travaille avec VDL PRO X, mais le problème que je vous expose existe sur les autres versions de VDL, Prémium, notamment.

Mon problème : lorsque ce que j'enregistre un commentaire sur une piste, je règle les fréquences de l'égaliseur audio à ma convenance (Clic droit sur la piste Audio, puis, Nettoyage Audio, Égaliseur), je fais mes réglages et j'obtiens la qualité sonore souhaitée. je quitte ce menu et recommence à travailler. Tout va bien. Mais... si je touche l'objet audio en question en le raccourcissant, où si je le coupe en deux, je perds tous les réglages précédents. Pour les retrouver, il me faut revenir dans l'égaliseur, bouger d'un cran une fréquence au hasard, quitte à la remettre pareil, et je retrouve mes réglages.

Ce n'est pas dramatique, mais si je pouvais éviter de revenir constamment sur ces réglages ce serait bien agréable.

Je pense que beaucoup ont constaté ce problème qui existe depuis bien des versions antérieures.

Merci de m'en tenir informé.

Bien cordialement.

Daniel.

Commentaires

yvon-robert Posté à 15/12/2019 15:07

Bonjour,

pourquoi devez-vous traiter l’enregistrement d’un ou des commentaires, normalement vous enregistrez sur votre poste de travail donc comme en studio vous avez tout à la portée de mains pour produire un commentaire parfait. Vous pouvez utiliser un micro USB avec fil, un filtre pop, une cage de mousse ou foam pour éviter la réverbération ou encore une enregistreuse numérique. Également vous pouvez utiliser Audacity pour traiter votre son ou en modifier la tonalité puis importer dans Magix un commentaire sonore parfait. Les logiciels vidéo ne sont pas conçus pour traiter le son, normalement si je prends Cyberlink comme référence c’est un logiciel extérieur qui sera utilisé. Perso je n’ai jamais de chance à traiter le son peut-être le manque de patience ou le résultat obtenu, aussi pour un vidéoaste il n’y a rien de plus insultant se faire dire par un autre vidéoaste ton son à un petit quelque chose... en voulant dire tu n’as pas le savoir ou le bon équipement que naturellement lui possède.
Salutations,

YR

GRENE Posté à 17/12/2019 08:56

Bonsoir Yvon

Merci pour avoir pris la peine de m'écrire ce long commentaire.

Rassurez vous je suis un professionnel du son depuis des décennies et si je me permets cette remarque c'est justement qu'il me semble qu'il y a un petit "bug" dans VDL.

Je pense que bien des utilisateurs ont constaté ce phénomène sans l'expliquer et en faisant avec. Il suffit de faire l'essai et vous verrez.

Il faut reconnaitre que VDL possède tous les outils pour faire une prise de son d'excellente qualité, avec la possibilité d'y appliquer tous les effets possibles : Réduction de bruits, égaliseur à 10 bandes de fréquences, compresseur, écho, réverbération, tempo, pitch etc... Il est même possible de charger des effets audio et de les appliquer à plusieurs objets Audio. C'est très pratique !

Personnellement je possède une gamme de micros de différentes technologies pour différentes utilisations (Cardioîde, omnidirectionnel, canon, à condensateur etc...) et j'enregistre mes commentaires avec un micro à ruban "RODE NT1-Kit", dont la qualité n'est plus à démontrer.

Pourquoi passer par un programme extérieur quand VDL fait tout ça très bien et vous place le son directement sur la Time-Line. Je rappelle que le son est d'excellente qualité si on a pas à retoucher l'objet une fois réalisé.

Cependant, bien que les sons que vous placez sur vos pistes soient travaillés et de qualité, on peut être amené a y faire une retouche (une retouche de graves ou d’aiguës, pour que celui-ci soit plus agréable). Jusque là tout va bien. Seulement le problème arrive lorsque l'on revient sur l'objet son en question : soit en coupant le commentaire en deux pour le décaler, soit en le déplaçant. On perd les réglages de l'égalisateur sur la partie placé à droite de la coupure, les 10 bandes de fréquences reviennent en position médiane.

Il me semble que ce n'est pas normal !

J'espère avoir été explicite dans mes propos.

Juste pour votre gouverne, faites en l'essai, vous comprendrez de suite.

Qu'on me dise, on peut passer par un autre programme, ça me semble plus contraignant et ça enlève des avantages de souplesse et de rapidité de travail. Surtout et je me répète, VDL est très bien fait pour traiter le son des films en cours.

Merci pour vos commentaires.

Bien cordialement.

yvon-robert Posté à 17/12/2019 15:06

Bonjour Grene,

vous devriez faire quelques tutos sur le traitement ou l’amélioration du son par Magix ce serait un guide pour nous tous et nous placerait en confiance. Votre expertise aiderait bon nombre d’utilisateurs qui comme moi essaient de produire une qualité sonore la plus adéquate possible.

Salutations,

YR

browj2 Posté à 17/12/2019 15:59

@GRENE

Bonjour Daniel,

Problème confirmé avec VPX 17.0.3.63. Je vais l'ajouter à ma liste de problèmes et l'envoyer à Magix.

Vous devriez en aviser Magix aussi.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

GRENE Posté à 17/12/2019 21:11

Bonsoir Yvon-Robert,
Bonsoir Browj2,

Merci pour vos retours,

Effectivement je vais informer Magix de ce problème.

Si nous sommes plusieurs à en parler, nous aurons peut-être plus de chance d'être entendus.

En ce qui concerne les tutos, ce sera avec plaisir, dès que j'aurais terminé mes travaux de montage en cours.

Bien cordialement et merci encore pour ce que vous apportez à la communauté Magix.

Daniel.