Modification d'une banniere animé provenant de la galerie des designs

oceane44 Posté à 11/05/2014 15:01

Bonjour

Je voudrai adapté cette bannière animée trouvée dans la galerie des designs, pour l'utiliser sur la page d'accueil de mon site.

En fait je veux annoncer en boucle, les deux prochains événements de mon association :

J'ai bien réussi la première étape, créer les deux messages dans deux frames différentes, mais quand je suis en aperçu les engrenages ne tournent plus et je ne passe pas d'un message à l'autre, il y que la deuxième ligne qui se modifie et tourne en boucle sur elle même.

L'aide n'est pas très précise sur ce sujet, si qq possède une idée, merci d'avance.

Commentaires

francois-bellanger Posté à 11/05/2014 15:53

Bonjour Océane44,

La réponse est dans la logique.

L'animation est décomposée en 5 frames. Ce qui veut dire que la première date sera sur les 5 frames

pPour ajouter une deuxième date, Il faut donc recopier les 5 frames : sélectionner Frame 1 et clic sur le bouton "Copier". 

Une frame 6 (qui sera la copie de la frame 1) va apparaître sous la frame 5. Faire pareil avec les frames 2, 3, 4 et 5.

Important : Ne pas copier la frame 1 pour toutes les autres frames, car la roue dentée ne marchera pas.

Il ne reste plus qu'à installer la deuxième date sur les 5 frames  à partir de la  6 et jusqu'à la 10.

Pour 3 dates différentes il te faudra 15 frames, etc...

Et voilà

FB

oceane44 Posté à 11/05/2014 18:27

Ok, j'avais rien compris au principe de l'animation.

Cette fois c'est bon, j'ai réussi à écrire et à animer mes deux annonces; maintenant comment faire pour introduire le tout à l'endroit désiré dans ma page ?

francois-bellanger Posté à 11/05/2014 19:00

Ok, je n'en doute pas.

Exporter en .gif ou en SWF dans un dossier du pc.

Fermer l'animation après l'avoir enregistrée.

Ouvrir la page web, puis importation, rechercher le dossier puis clic sur le fichier Gif ou SWF et Ouvrir.

L'animation viendra atterrir sur la page. Il ne restera plus qu'à la placer à l'endroit désiré avec l'outil de sélection ou avec les données X et J.

En ce qui concerne le SWF, la bannière apparaîtra sur la page, plus petite que l'original, il faudra l'agrandir à la dimension désirée.

FB

oceane44 Posté à 11/05/2014 19:38

j'ai bien réussi à à exporter l'animation, puis à l'importer sur la page de mon site, mais rien ne bouge, plus d'animation...

francois-bellanger Posté à 11/05/2014 20:55

Si l'exportation en Gif ou en SWF ainsi que l'importation s'est effectuée correctement, l'animation doit s'effectuer sans aucun problème.

francois-bellanger Posté à 11/05/2014 21:17

Erreur de ma part.

Pour que l'Animation marche : 

en importation sur la page web, il faut d'abord créer une forme et, dans Propriété web et à Emplacement d'objet remplacer soit quand il s'agit d'un fichier Gif par Objet graphique ou quand il s'agit d'un fichier SWF par remplacer par un fichier Flash.

FB

oceane44 Posté à 11/05/2014 22:58

Erreur de ma part.

Pour que l'Animation marche : 

en importation sur la page web, il faut d'abord créer une forme et, dans Propriété web et à Emplacement d'objet remplacer soit quand il s'agit d'un fichier Gif par Objet graphique ou quand il s'agit d'un fichier SWF par remplacer par un fichier Flash.

FB

C'est la premiere fois que je poste une vidéo, j'espère que cela va fonctionner.

Volla ce qui se passe François, quand je réalise ta procèdure :

francois-bellanger Posté à 12/05/2014 09:07

Une forme se crée avec l'outil forme et jamais avec l'outil Texte comme sur ta vidéo.

Tu crées donc une forme noire de 468 x 60, et tu la remplaces comme indiqué dans ma précédente démonstration par l'objet graphique.

Ta forme va rester noire, mais si tu la visualises, ce sera l'animation qui prendra sa place.

FB

oceane44 Posté à 12/05/2014 11:58

Bonjour François

Merci pour ta patience, mais il y a qq chose que j'au du Zaper car ça ne fonctionne trs pas : le début de la vidéo est pour faire quand local mon animation fonctionne bien, à part un arêt des engrenages au changement de message, mais cela doit être normal.  

Âpres avoir fait la simulation l'animation ne fonctionne pas .....

francois-bellanger Posté à 12/05/2014 12:16

Dans mon essai, Il n'y a pas d'arrêt des engrenages entre les 2 dates

Pour que les engrenages fonctionnent, 

La Frame 6 est la copie de la frame 1

la 7 copie de la 2 

La 8 copie de la 3

La 9 copie de la 4

La 10 copie de la 5

Message 1 de la frame 1 à la frame 5

Message 2 de la frame 6 à la frame 10.

oceane44 Posté à 12/05/2014 13:50

Dans mon essai, Il n'y a pas d'arrêt des engrenages entre les 2 dates

Pour que les engrenages fonctionnent, 

La Frame 6 est la copie de la frame 1

la 7 copie de la 2 

La 8 copie de la 3

La 9 copie de la 4

La 10 copie de la 5

Message 1 de la frame 1 à la frame 5

Message 2 de la frame 6 à la frame 10.

Ok

J'avais pas respecté le bon ordre dans les copies, cette fois les engrenages ne s' arrêtent plus, mais que penses tu du reste de ma vidéo, une fois l'exportation réalisée il n'y a pas d'animation dans la page Web et je me retrouve avec deux images de la bannière. Il me semble que  je ne dois pas bien respecter qq chose.

francois-bellanger Posté à 12/05/2014 13:55

J'ai regardé plusieurs fois ta vidéo.

Pourquoi avoir importé au-dessus de la forme noire une nouvelle animation .gif ?

En plus tu as cliqué sur ajouter !!!

Si la précédente animation n'était pas bonne, il fallait supprimer la forme noire et en recréer une nouvelle à la place.

C'est toujours de cette façon qu'on importe du Gif ou du Swf sur une page web.

francois-bellanger Posté à 12/05/2014 14:02

Re : Regardes ce que tu as fait sur ta vidéo : Tu as rajouté toi-même une bannière à celle qui était déjà dans la forme.

Regardes mon message ci-dessous, toujours créer une forme avant d'importer une animation. Supprimer la précédente forme avec son animation si elle n'est pas bonne, pour ne pas rencontrer de problème comme c'est le cas.

oceane44 Posté à 12/05/2014 14:42

Bien , cette fois  je repars à zéro avec cette nouvelle vidéo : qu'est ce qu'il ne va pas?

francois-bellanger Posté à 12/05/2014 14:48

Ce qui ne va pas c'est que tu as cliqué sur "Aperçu de la page web" et non pas sur "regarder l'animation en Gif" c'est pour ça que ton animation est fixe.

oceane44 Posté à 12/05/2014 14:57

Ce qui ne va pas c'est que tu as cliqué sur "Aperçu de la page web" et non pas sur "regarder l'animation en Gif" c'est pour ça que ton animation est fixe.

Ok, mais elle est ou cette commande, j'ai trouvé que ci dessou, mais elle est inactive 

francois-bellanger Posté à 12/05/2014 15:07

Oui,

Je commence à me prendre les pinceaux.

Tu dois enregistrer ton travail et le fermer. Ensuite Le reprendre avec le logiciel puis visualiser ta page web pour que ton animation marche.

oceane44 Posté à 12/05/2014 16:08

Je recapitule tout ce que j'ai fait car si mon animation fonctionne bien en local, engrenages+changement de message elle ne fonctionne Tjrs pas une fois exportée:

1 Créer une forme rectangulaire sur la page Web

2 Clic droit sur cette forme, pour aller chercher les proprietées web

3 Onglet "emplacement d'objets" choisir remplacer par un fichier graphique (fichier gif) puis OK, choisir le fichier en cliquant sur le dossier. Amener la bannière qui vient de se former en superposition sur le rectangle noir de la forme - OK . Enregistrer, fermer, ouvrir à nouveau, pour faire une simulation de la page Web.

francois-bellanger Posté à 12/05/2014 16:55

Ce doit être à l'exportation que tu commets une erreur quand tu es sur ta page d'animation :

Tu exportes en fichier Gif et non en animation, ce qui fait que tu charges sur ta page une image à la place d'une animation.

Retournes à la partie animation et recommences l'exportation de l'animation.

Tu dois normalement cliquer sur le bouton d'exportation Gif (voir capture ci-dessous) :

oceane44 Posté à 12/05/2014 17:37

Ouf, cette fois c'est bon.

Encore deux questions :

1 le dessin des engrenages est parfait, le texte non, (légérement baveux) je pense que ce doit etre un rapport de dimenssions de la forme; avec plusieurs essais au " juger " je ne trouve rien de trés propre, Il ya t-il une régle ?

2 A partir du message est-il possible d'établir un lien vers la page qui parle de l'événement ?

francois-bellanger Posté à 12/05/2014 18:07

Quand on sélectionne le texte on peut changer la police comme dans Word ainsi que la couleur, etc.

Oui, on peut créer un lien, mais il faudra que celui-ci soit présent sur les 5 premières frames

Sélectionner l'animation puis clic sur le logo liens en haut.

le deuxième lien sur les 5 frames suivantes.

Attention, le lien doit se composer de cette façon http://monsite.magix.net/nomdelapage.htm

Sinon ça ne marchera pas.

De plus il serait préférable de doubler les frames pour chaque annonce, car si on reste avec le réglage de base (5 fois 0,3 seconde par frame) l'internaute n'a que 1,5 seconde pour cliquer sur l'adresse qui le concerne. Par contre, si tu rajoutes du temps à chaque frame, c'est l'engrenage qui va ralentir. Atoi de voir.

oceane44 Posté à 12/05/2014 18:18

Quand on sélectionne le texte on peut changer la police comme dans Word ainsi que la couleur, etc.

Oui, on peut créer un lien, mais il faudra que celui-ci soit présent sur les 5 premières frames

Attention, le lien doit se composer de cette façon http://monsite.magix.net/nomdelapage.htm

De plus il serait préférable de doubler les frames pour chaque annonce, car si on reste avec le réglage de base (5 fois 0,3 seconde par frame) l'internaute n'a que 1,5 seconde pour cliquer sur l'adresse qui le concerne. Par contre, si tu rajoutes du temps à chaque frame, c'est l'engrenage qui va ralentir. Atoi de voir.

Autrement dit  je peux ajouter un lien que pour mon premier message !

francois-bellanger Posté à 12/05/2014 21:59

Non,

Premier lien pour les 5 premières frames, deuxième lien pour les 5 dernières...

Ou les 10 premières et les 10 dernières et ainsi de suite.

Si tu as la même  date sur 10 frames le lien est subordonné à ces 10 frames. Tu ne vas pas mettre un lien sur 10 frames si à partir de la sixième, la date change... C'est logique.

oceane44 Posté à 13/05/2014 00:43

Autrement dit  je peux ajouter un lien que pour mon premier message !

Merci beaucoup, pour ton aide cela fait longtemps que je voulais mettre en place cette bannière.

Par contre si on peut effectivement changer la police je ne vois pas comment changer la couleur de cette police, dans l'animation :