MISE AU POINT fonctionnement du forum

Capitainedoudou Posté à 24/01/2011 09:19

Je reçois de plus en plus de questions par messages privés.

J'ai décidé de ne plus y répondre pour les raisons suivantes:

1- J'ai souvent du mal à me rappeler du problème original car je n'ai pas le message d'origine sous les yeux.

2- Quand les questions et les réponses sont postées sur le forum, tous les Magixiens peuvent en profiter.

3- Quand mes réponses vous ont rendu service, sur le forum vous pouvez cliquer sur "Merci", pas en message privé.

Merci de votre compréhension.

Cordialement

Jean-yves

Commentaires

abbak Posté à 24/01/2011 14:31

Bonjour ,

Je n'ai personnlement pas es problèmes avec ces messages , c'est nécessaire dans certains cas pour certaines données personnelles .

Ce que je souhaite est qu'on indique dans le message au moins le sujet de la discusion originale

Abba

Capitainedoudou Posté à 24/01/2011 14:56

Bonjour Abba,

Dans mon cas, ce sont des questions qui font suite à des problèmes déjà posés par les mêmes personnes sur le forum.

Quand il y a des données perso, je comprends et j'accepte, mais quand il s'agit d'un suivi du problème, cela doit figurer sur le forum pour que tous profitent de la solution.

Je reçois même des questions en direct en message privé.

Et, autre chose qui m'énerve, je reçois de plus en plus de demandes de contact de la part de personnes qui ne remplissent pas la fiche de leurs profils. Dans ce cas, c'est NIET illico. Il y a un minimum de correction à respecter (à mon avis).

Mais je ne me focaliserai pas sur ces quelques points négatifs.

J'apprécie l'ambiance et l'entraide du forum.

Cordialement.

Jean-yves

FrancoisCarton Posté à 24/01/2011 17:39

Bonsoir Jean-Yves et Abba,

Je reçois également en message privé des questions nouvelles ou anciennes mais qui n'ont pas eu de réponse sur le forum. J'y réponds, quand c'est dans mes compétences, en terminant par : si vous avez des difficultés ou d'autres problèmes, commencez par regarder dans le manuel PDF qui est plus fourni que le manuel livré avec le logiciel, sinon allez sur le forum et tapez dans la case Rechercher le ou les mots-clés. Si vous n'obtenez pas de réponse, alors posez votre question sur le forum sans oublier de préciser le logiciel utilisé, sa version et détaillez au mieux votre problème. Ceci permettra aux utilisateurs du forum de profiter des réponses ou des solutions que moi-même ou d'autres Magixiens expérimentés pourraient apporter.

Espérons que la démarche sera comprise et respectée.

Bien amicalement.

François

sasiuk Posté à 25/01/2011 21:38

Bonsoir les amis,

Idem de mon côté, voici ma réponse type envoyée à chaque demande par la messagerie.

Bonsoir,

Merci de votre message, cependant pour gagner en efficacité et obtenir plus de réponses, il est préférable de poser vos questions sur le forum, plutôt que de solliciter les membres actifs par messages personnels.

Bien cordialement.
DéDé.

De façon globale, c'est très bien admis et c'est sans suite...

Bien cordialement.

DéDé.

Capitainedoudou Posté à 26/01/2011 09:31

Merci pour vos témoignages. Je vois que je ne suis pas le seul.

Ta réponse me plait bien, Dédé. Si tu le permets, je ferai un copier/coller pour mes prochaines réponses.

Bonne journée à tous.

Jean-yves

d-track Posté à 26/01/2011 10:12

Salut Jean-Yves,

Je suis bien d'accord avec toi, mais malheureusement parfois, les demandeurs viennent chercher l'information, sans se soucier de savoir si le problème à déjà été posté, on peut excuser, parfois les internautes peuvent ignorer le fonctionnement du forum.

Et quand il s'agir de cliquer sur merci, la le fonctionnement du forum devient très compliqué, ce doit être une habitude française de demander de l'aide sans dire merci.

Heureusement que certains y pensent, je les remercie à mon tour, sachant que nos bonnes ames ne fléchiront pas plus et que nous continuerons à aider ceux qui le demandent car nous sommes tous, moi, toi, Gilbert, Dédé, Bernard, Panagix, François et bien d'autres avant tout des passionnés.

Amitié à tous.

Capitainedoudou Posté à 26/01/2011 11:00

Il y a pas mal de temps, j'avais écrit un post mentionnant les règles du forum et avais proposé que ce post reste le premier message de la page de façon qu'il soit toujours visible. Mais apparemment, il n'a pas été tenu compte de ma proposition. C'est pourtant la méthode employée par la majorité des forums et elle a prouvé son efficacité.

Cordialement

Jean-yves

sasiuk Posté à 26/01/2011 22:47

Bonsoir les amis,

Pardon, merci, bonjour, bonsoir, SVP et j'en passe, sont des formules ignorées de certains...

Lorsque j'étais gamin et que je croisais mon instit à la boulangerie du bourg, je disais : "Bonjour Monsieur l'instituteur", aujourd'hui certains se font tâper dessus lorsqu'ils croissent du regard un élève...

Satanée société de consommation, où sont les vieilles leçons de civisme !

@ -> Jean-Yves,

1.- Autorisation accordée

2.- Il est vrai que sur pratiquement tous les forums, il y a une fonction qui permet d'épingler un message important afin qu'il reste en tête de liste.

Mias le présent forum semble avoir un mode de fonctionnement "hors normes" si je peux me permettre.

Un exemple : essayez de lancer une requête depuis n'importe quel moteur de recherche !

Résultat = 0 information trouvée.

Aucun message indexé.

Bien amicalement.

DéDé.

abbak Posté à 27/01/2011 08:27

Bnojour à tous ,

C'est vrai la fonction épingler n'exsite pas encore .

C'est prévu et bien d'autres possibilités mais ça tarde encore .

Je dois signaler qu'au départ Magix info était une expérience qui a été lancée et n'était pas dédié à être quasiment un forum comme c'est le cas en ce moment . in avance petit à petit mais on finira par y arriver.

Abba

sasiuk Posté à 27/01/2011 21:36

Bonsoir l'ami Abba,

Supers infos, merci !

Par contre et si je peux me permettre une suggestion pour améliorer la navigation.

L'ajout de boutons "Message suivant" / "Message précédent" serait un gros plus car actuellement la navigation dans les sujets est loin d'être aisée (on en avait déjà parlé au téléphone il y a pas mal de temps).

Et l'indexation des messages par les moteurs de recherches ?

Toutes mes amitiés.

DéDé.