micro coupure au démarrage d'un morceau

jack.bauer276 Posté à 12/03/2021 14:42

Bonjour,

J'utilise samplitude music studio 16 sous Windows 10. J'ai créé un projet avec seul objectif d'importer des MP3 et de les traiter avec un vst nommé MBPROCESS, qui, pour résumer, lui donne un son identique à celui diffusé par les radios FM (traitement de compression multibande). Cela marche trés bien, sauf que beaucoup de morceaux, qu'ils soient joués live ou exportes, marque une micro-coupure du son au départ de la lecture du morceau. Cà ne le fait pas avec d'autres logiciels, mais pour des raisons de vitesse detraitement, je veux continuer de le faire sur ce logiciel. Pouvez-vous m'aider. D'avance Merci!

Commentaires

Renegat13 Posté à 12/03/2021 15:42

Bonjour,

Un compresseur multibande sur des mp3 ??? que l'on fasse un mixage ou un mastering on ajoute eventuellement un compresseur sur des "Wav" mais jamais sur un mp3, surtout que les mp3 sont connus pour tuer certaines frequences du son, mais apres tout c'est votre choix.....

jack.bauer276 Posté à 13/03/2021 19:10

Bonjour, je suis très surpris de votre réaction. Toutes les webradios envoient leur fichiers en mp3, puisque les fournisseurs d'accès ne proposent que cette solution, en particulier quand la station diffuse son programme en auto DJ. Cela dit, même en diffusion FM ou en DAB, c'est très souvent le cas..! sans rentrer dans les détails, il y a aussi une raison financière, en tout cas en ligne : + de giga octet coute cher !!! Il y a des années que je traite des fichiers MP3 avec des logiciels multibandes, et, vous pouvez me croire, ça se passe très bien au niveau du rendu sonore. Sur ce point, soyez rassuré ...

Renegat13 Posté à 13/03/2021 19:39

Bonjour,

Vous n'avez pas a etre surpris car peut-etre n'ai-je pas eté assez precis sur mes propos, je n'ai pas affirmé que le rendu sonore ne sera pas bon, cependant quand un fichier Wav est converti en Mp3, les frequences de celui-ci sont alterés par rapport a un fichier Wav, hors sachant qu'un compresseur agit justement sur les frequences, cela peut avoir une incidence sur le rendu sonore, ce n'est pas sans raison que la plupart des ingenieurs du son dans les studios pro, mixent et masterisent sur des fichiers qui ne sont pas compressés en MP3 ou en Ogg. les seuls fichiers compressés qui ont une tres bonnes qualité sont ceux qui sont compressés en FLAC.

Si vous avez un peu d'oreille, ecoutez un fichier Wav et ensuite un Mp3 compressé en 128 ou 256 ou vice-versa, et si vous me soutenez qu'il n'y a pas de difference, dans ce cas vaut mieux consulter un ORL, je vous dit cela sans animosité de ma part.

jack.bauer276 Posté à 16/03/2021 14:54

Bonjour,

Il est évident qu'il y a une différence, mais les contraintes que l'on à dans un studio pro sont différentes sur une radio, surtout si elle est émise en FM où les fréquences très aigues sont carrément rabotées..! Je ne rentre pas non plus dans les détails, mais rentrent en comptent en particulier des problèmes dus aux codeurs stereo, mais aussi aux problèmes de sibilances corrigés par des dé-esseurs. C'est moins vrais pour les web radio, mais bon, je pinaille. Bonne journée !!