Un bon clavier maître, il y en a plein, tout dépends de tes attentes. Il y a plusieurs critères:
-Le nombre d'octaves -> ça va du simple mono octave au piano complet (par ex: clavinova de chez Yamaha)
-La touche du clavier lui-même -> touche simple (tout ou rien), avec vélocité (le son varie suivant la force d'appuis), l'after touch (le son varie au relâchement).
-La réponse "mécanique" des touches. Certains claviers se rapprochent plus du touché d'un Pleyel que d'un Bontempi
-la présence du pitch bend.
-La présence du vibrato ou modulation
-La présence de boutons ou de curseurs pour piloter depuis le clavier des effets et des réglages de l'instrument virtuel (courant pour les synthés virtuels).
Il faut voire aussi la config du PC. Si celui-ci possède un port Midi ou pas, il faudra un clavier en Midi standard (prises Din 5 broches à 180°) ou un clavier avec sortie Midi émulée sur port USB.
Je penses avoir fait le tour des variantes. Il doit sûrement exister encore d'autres options, mais après, cela deviens spécifique.
Je suis un ancien musicien (compositeur) des années 80 (période Minimoog, Rhodes, etc...) et j'avoue que je suis complètement abasourdi par cette révolution technologique et qui plus est enfin à la portée de tout à chacun !
J'utilise ces VSTi avec Samplitude, et mon clavier maître est un bon vieux Roland D20 de la fin des années 80, et je l'utilise aussi des fois en expandeur pour ses sons FM, un régal!!!
ça va faire du bruit dans ta maison , c'est tes voisins qui vont être contents!!!