matériel sans fil projection video

oceane44 Posté à 02/06/2023 09:24

Bonjour

Pour l’instant j’utilise un caméscope et un vidéo projecteur pour faire de la diffusion en direct, les deux reliés avec un câble HDMI.

Existe-t-il une interface qui me permettrait de faire la même chose, mais avec une liaison sans fil, en intérieur, et sur une distance d’environ 30 mètres ?

Commentaires

sasiuk Posté à 02/06/2023 14:49

@oceane44

Bonjour,

 

Si vous souhaitez remplacer une liaison HDMI filaire par du sans fil, les moteurs de recherche seront vos amis : HDMI sans fil.

Pour un couple emetteur / récepteur basique aux alentours de 100 / 150 € la distance de transmission en champ libre est d'environ 30 mètres.

Dans votre cas vous serez en champ fermé et pour garantir une transmission sans perte sur 30 mètres il faut viser du matériel avec une portée de 200 mètres. Ces types de matériels sont plus dans une fourchette de prix entre 500 et 750 €.

La transmission se faisant dans une gamme de frequence de 5 GHz elle peut être perturbée par un réseau WiFi local.

Pour terminer il est possible que l'entrée HDMI de l'émetteur soit équipée d'une protection HDCP. La sortie HDMI des ordinateurs portables, recents, dispose d'une telle protection contre la copie. Dans ce cas il vous sera impossible de diffuser le flux HDMI de votre ordinateur portable vers un vidéo projecteur en sans fil. Pour ge sui est de la sortie HDMI de votre camescope elle n'est pas protégée contre la copie.

Sur la protection HDCP j'en ai déjà fait l'amère expérience et à plusieurs reprises...

Il existe la solution du bypass sur certains splitters HDMI mais aujourd'hui ces splitters specifiques sont très difficiles à trouver y compris en direct sur des sites marchands chinois.

 

Bon courage à vous.

DéDé.

oceane44 Posté à 02/06/2023 17:26

Effectivement cela n'est pas simple et me même si j’achète je ne suis pas sur du résultat....

sasiuk Posté à 02/06/2023 23:50

@oceane44

Bonsoir,

 

Votre hésitation est tout à fait légitime pour du matériel principalement utilisé par des institutionnels ou en milieu associatif et beaucoup plus rarement par des vidéastes amateurs.

Essayez de vous rapprocher du milieu associatif de votre commune ou du service communication de votre mairie. Depuis l’épisode pandémique de la COVID de nombreuses municipalités de villes de tailles moyennes ont fortement investi dans de puissants moyens audiovisuels pour la transmission en direct des conseils municipaux ou d’autres manifestations culturelles et sportives.

On ne sait jamais !

 

Bonne chance !

DéDé.

sasiuk Posté à 03/06/2023 23:01

@oceane44

Bonsoir,

J'ajoute le monde des gamers qui peuvent utiliser ce type de passerelle lors des gamers challenges.

Cordialement.

DéDé.