Manque de qualité sur image K7 VHS pour utilisation en DVD

Thierry60 Posté à 12/11/2011 23:16

System : Windows 7

PC : intel core 5 avec disque dur de 1.5To

J'essaye de sauvegarder mes films familliaux VHS  sur DVD avant que mon dernier magnétoscope me lache.

La qualité de l'image est bonne si je reste sur le niveau d'une vignette , mais dès que je veux voir ce film en plein écran  , la qualité est pitoyable.

Les images sont pixelisées et non acceptable sur un plein écran

Quels sont les réglages,formats, ou autre à utiliser pour résoudre ce problème ?

J'ai mis la qualité de l'encodeur à 15

le logiciel est le SOS Cassette Vidéo

Cela n'a rien changé

En attente d'informations avant de me déclarer décu du logiciel

Salutations

T.DOLE

Commentaires

zindozs Posté à 12/11/2011 23:33

hello,

j'ai bien peur ne ne pas apporter de bonnes nouvelles. Le format VHS plafonne à une définition de 240 lignes, le SVHS à 420. Même retranscrit sur un DVD, 240 lignes, ça reste léger, surtout rediffusé sur une grande taille d' écran (écran plat à partir de 32" ou plus, c'est pire). D'autant plus qu'une dale de tv full HD, il y possède physiquement 1080 lignes à remplir avec seulement 240 au départ. Sur un TV 70cm à tube, ça passe, mais pas plus...

robertlebelge Posté à 13/11/2011 08:56

Bonjour,

Comme décrit par Zindozs, vous ne ferez pas avec ces versions de film des chefs d'oeuvre, ils resteront à leur qualité de départ qui était alors bien acceptée.

Dans 10 ans, on aura du mal à accepter la qualité des DVD actuels...

Ils resteront un bon souvenir !

@+ 

Dernière modification de robertlebelge le 13/11/2011, 08:56, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

philchris Posté à 13/11/2011 08:59

Bonjour Thierry60;

Je ne connais pas SOS cassette mais je pense que tu dois pouvoir régler le "Débit binaire" dans les les "Paramètres de l'encodeur" du module "DVD gravure", il faut mettre ce débit au maximum à 9500 Kbit/s (VDL 17) et garder la qualité à 15.

Avec ces réglages un DVD peut contenir entre 60 et 70 minute de vidéo. J'ai transféré des dizaines de cassettes VHS de cette façon. En lecture, sur une télé classique de 70 cm (4/3), la qualité de l'image est équivalente à celle qui existait avant l'arrivée de la télé numérique (TNT).

Sur quel type d'écran visualises tu tes DVD ? Il ne faut pas passer en plein écran mais respecter le format d'origine qui est le 4/3. Sur une télé au format 16/9 l'image n'occupera qu'une partie de l'espace disponible.

Voila ce que je pouvais te dire de ma petite expérience en ce domaine. En espérant que ces quelques informations te seront utiles pour ce que tu veux faire.
Cordialement
Pc

zindozs Posté à 13/11/2011 11:24

La seule grosse consolation dans tout ceci, c'est la pérénité du support et des lecteurs. Il n'y aura plus de dégradation dûe au temps.

Et confirmation à ce qu'a dit Philchris, il faut mettre le bitrate au maximum. Ceci réduit la durée stockable sur le DVD, mais respecte au plus fidèle la qualité de départ sans effet de cubes et de pixels.