Magix Vidéo Pro X3 et VDL MX Premium: Encodage et Menus

Jacout13 Posté à 16/12/2011 11:27

Bonjour à tous,

Quelques informations sur ces deux logiciels :

- 1) un menu HD animé donne une image avec arrière-plan noir, puis bloque pour la visualisation du film,

- 2) l'encodage dure au moins 5 heures avec un système très puissant, y compris avec "accélération matérielle" qu'il ne prend pas réellement en charge,

- 3) la qualité finale est déplorable : un fichier HD qui devrait faire 39 Go selon Magix est réduit à 10 Go, les images tremblent et sont floues. Bref une catastrophe.

Ces deux logiciels sont à DECONSEILLER formellement. Il vaut mieux le vieux Pinnacle Studio qui remplit ses fonctions avec conscience.

Commentaires

philchris Posté à 16/12/2011 12:46

Bonjour Jacout13,

1) Je suis confronté à la même anomalie, ainsi que d'autres utilisateurs, avec la version VDL MX.
Cause: Le "Menu Alpha" n'est pas pris en comte lors de l'encodage du ou des menus.

Pour contourner ce problème lorsque tu te trouve dans "Graver" clique sur "Éditer" ensuite sur "Dans "Arrengeur" (icône clé plate), à droite fais défiler l'ascenseur pour afficher les pistes 15 et 16.
Sur la piste 15 à gauche clique sur la cadenas il devient blanc, clique une deuxième fois sur ce cadenas il passe au gris
La piste 15 est maintenant déverrouillée. Glisse ce "Menu alpha" sur la piste 14. Clique sur "Graver" et pour terminer sélectionner "Appliquer les modifications"
A faire pour chaque menu si ton projet en comporte plusieurs.
Magix doit éditer une mise à jour pour corriger cette anomalie.
Cordialement
PC

Jacout13 Posté à 16/12/2011 14:16

Bonjour Pilchris, Bonjour Dragon,

Merci pour vos réponses.

A la fois elles me rassurent et m'inquiètent: : puisque Dragon n'a pas de problème de qualité lors de l'encodage peut-il donner ses astuces qui permettront, à moi comme à d'autres probablement, de tirer la quintescence d'un programme pourtant très bon ?

Pour ce qui est de ma remarque sur la durée de l'encodage, un petit comparatif :

- Pinnacle Studio et Avid Studio respectivement 25 et 29 images/secondes en 1920x1080i , qualité maximale, donc une durée d'encodage quasi identique à la durée totale du film encodé,

- Magix VDL MX Premium : durée d'encodage 200% de la durée du film, gravage disque final compris,

- Magix X3 : dur d'encodage 300% de la durée du film, gravage non compris.

Les produits Avid/Pinnacle utilisent l'accélération matérielle, Magix : probablement pas car le CPU est occupé au maximum à 50% de sa capaicté et le GPU reste à température constante voisine de celle du ralenti.

Merci de votre aide.

Cordialement.

Merci d'avance.

Cordialement.

philchris Posté à 16/12/2011 14:29

Jacout13,

"l'accélération matérielle, Magix : probablement pas " ouvre "Paramétres du programme" ensuite onglet "Option d'affichage dans "Mode vidéo" tu peux séletionner: Accélération du matériel (Direct 3D)
Cordialement
PC

Jacout13 Posté à 16/12/2011 15:01

Bonjour Pilchris,

C'est que j'ai fait dès la première ouverture du programme. Comme je n'ai vu de variation de la température du GPU et de la vitesse des ventilateurs de ce même GPU, entre le ralenti et l'encodage, je me permets d'émettre des doutes sur la réalité de cette accélération matérielle vue par Magix.

GPU : GeForce GTX 570, CPU Core i7 970 (6 coeurs d'exécution, 3,20 GHz), RAM : 12 Go, W7 64 bits

Cordialement.

Jacout13

Jacout13 Posté à 16/12/2011 16:18

Merci Sergio,

Je vais tester très rapidement et te tiens informé.

Jacques

Config : CPU : Core i7 970, GPU : GeForce GTX570, MB : DX58SO2, RAM : 12 Go, W7 64 bits, 4 DD1To chacun (grappe en RAID 10).

Jacout13 Posté à 16/12/2011 17:28

Bonsoir Sergio,

Encore merci de tes conseils. Le test en cours semble donner des résultats beaucoup plus normaux.

Quant à mon PC il m'a fallu deux ans pour figer sa config car j'ai eu de nombreux problèmes, en fait de la config d'origine il ne reste que la carte son et le cordon d'alimentation.

Attention à XP : juillet 2014 plus de support ni de mise à jour, y compris de sécurité, de la part de Microsoft.

Mon avis suite à expérience vécue : W7 64 bits est réellement un excellent OS, stable et robuste, c'est en fait un quasi clone de Mac OS X mais à la sauce Microsoft donc beaucoup plus ouvert.

Bon Week-end

Jacques

Jacout13 Posté à 16/12/2011 20:01

Bonsoir Sergio,

Comme promis le résultat du test.

- 1) Le fichier final a une taille normale pour son type et la durée du film.

- 2) Mais hélas, le film est toujours aussi difficile à regarder : les images tremblent et/ou sautent.

Pas de défilement fluide, alors que les vidéos d'origine visonnées avec le même logiciel sont tout-à-fait correctes.

Cordialement.

Jacques

Jacout13 Posté à 17/12/2011 08:48

Bonjour Sergio,

Merci de ta réponse.

Je n'utilise jamais l'option "Smart render" et j'ai effectivement pris soin de la décocher.

En fait l'image finale (fichier m2ts avant gravure) :

- saute et tremble avec un défilement saccadé,

- manque de netteté comme si elle hésitait entre le 2D et le 3D.

Les vidéos utilisées sont au format m2ts (1920x1080) et ont été prises à main levée aves un caméscope Sony HDR-SR12E.

Je n'avais jamais observé celà avec Pinnacle Studio 11 à 15, Av id Studio ainsi que Néro.

J'ai fait un test après stabilisation avec Mercalli V2 et le rendu de l'aperçu : c'est mailleur mais encore loin de ce que je pensais obtenir et surtout inférieur en qualité à l'encodage avec les logiciels Pinnacle et Avid.

Je n'avais pas remarqué l'occurrence de W7 64 dans les commentaires postés sur ce forum.

J'avais basculé d'Avid à Magix parce qu'Avid Studio présente deux défauts :

- 1) il doit absolument être installé seul (pas de Magix, ni de Roxio par exemple) sur le système où il est installé, sinon l'ascenceur de la bibliothèque et le zoom du régleur ne fonctionnent plus,

- 2) la fonction "synchronisation des pistes" ne fonctionne pas en mode "Edition de film".

Cordialement.

Jacques

Jacout13 Posté à 17/12/2011 14:50

Bonjour Sergio,

Merci de ton assistance et de ta volonté de vouloir m'aider à sortir de l'ornière où je pense être en ce moment.

- 1) Visionnage en plusieurs étapes :  fichier final encodé sur le PC avec en général Néro Kwik Média (j'ai abandonné WinDVD car le son n'est pas reproduit avec les fichiers encodés), puis après gravage d'abord sur le PC toujours le même logiciel, et enfin le lecteur de salon (Philips Blu-ray) et TV "Full HD",

- 2) gravage sur PC avec Plextor PX-LB950SA (il possède également la fonction Lightscribe),

- 3) prise de vue en HD FH(16M) exclusivement au niveau du caméscope, les films sont sur le DD du caméscope

- 4) complément de config : écran Eizo 2560x1440 27" (je fais aussi beaucoup de "développement RAW" et de photos panoramiques "par assemblage" donc j'ai besoin d'un écran parfait et étalonné).

Aujourd'hiui je tente un encodage en H.264 car les vidéos originales utilisent cette norme.

Cordialement.

Jacques

Jacout13 Posté à 09/02/2012 19:09

Bonsoir à tous

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide. Désormais, c'est fini : plus de Magix, ayant trop rouspété mon numéro de licence a été bloqué donc impossible d'utiliser mon logiciel.

La réaction d'élimination des gêneurs confirme donc ma première réaction : MAGIX à déconseiller.

Adieu.

Jacques

Jacout13 Posté à 10/02/2012 11:05

Bonjour à tous,

Adieu Magix. J'ai été trop bruyant résultat numéro de licence bloqué, donc dehors.

philchris Posté à 10/02/2012 11:46

Bonjour Jacques,

Pour ce qui concerne ta question N° 1, il s'agit bien d'un bug de VDL MX depuis le premier jour d'utilisation (Septembre 2011) j'ai été confronté à cette anomalie. Le Support Client devait sortir une mise à jour afin de régler ce problème, mais je l'attends toujours !
Pour contourner cette anomalie:
Une fois que tu te trouve dans "Graver" clique sur "Éditer" ensuite sélectionne ton menu qui pose problème, à droite clique sur "Arrengeur" (Clé plate) tu te retrouve dans "Edition du menu".
Sur la piste 15 (Menu Alpha) fais un clic sur le cadenas, refais un deuxième clic sur ce cadenas, maintenant la piste  est débrouillée, sélectionne la piste 15 fais un copié/collé et tu glisse le double sur la piste 13.
Même menipe pour la piste N°16 (Menu Picture) et tu la glisse sur la piste 14.
Pour terminer clique sur "Graver" et "Appliquer les modifications" et le problème devrait réglé pour ce menu. A faire pour chaque menu. Une fois terminé lancer l'encodage de ton projet.

Une autre solution plus simple, si tu possède  VDL 17:
Encode ton projet avec VDL MX. Une fois l'encodage terminé, ferme VDL MX.
Ouvre VDL 17, charge ton projet, passe dans "Gravure" et lance l'encodage, coche les deux cases "Réécrire le menu de chapitrage" et "Réécrire le menu du film" et clique sur "Utiliser tout". Seule le menu sera encodé.
Les menus de ton DVD seront corrects avec les vidéos de fond.
C'est un peu compliquer mais ce sont les seules solutions qui existent pour contourner cette anomalie, tant, que Magix n'aura pas sorti un patch de mise à jour ! Et je doute qu'il ne sorte un jour !!!!!!!!

Cordialement
PC

Jacout13 Posté à 13/02/2012 09:09

Bonjour Sergio,

Je comprends ton étonnement. Pour compléter : j'ai également envoyé un message au service commercial de Magix en écrivant que Magix Video X3 Pro était une arnaque car pour pouvoir l'essayer (encodage) il faut activer les codecs or les codecs ne peuvent être activés que si l'on possède une licence commerciale. On ne peut pas encoder avec un produit de démonstration. La version X3 n'est disponible qu'en téléchargement et les licences ne sont pas remboursées lors des achats de produits téléchargés.

C'est là que réside l'arnaque : comment tester un produit comme celui-là sans aller jusqu'au bout et réaliser un montage complet sans payer une licence qui ensuite n'est pas remboursée en cas d'insatisfaction ? Le montage complet, encodage compris est bien la finalité du produit.

Tu comprends que maintenant Magix ne soit plus ma tasse de thé.

Cordialement.

Jacques