Magix Music Maker 2016 et ... rajout clavier MIDI

Dukey Posté à 02/01/2016 15:46

Bonjour,

Je n'avais pas vu qu'il existait une version du logiciel avec clavier MIDI. Est-il possible de compléter a postériori l'achat effectué ? ou ajouter un autre clavier ? et lequel ?

Je dispose bien d'un piano Yamaha mais il est à l'étage du dessous, non transportable et ne délivre que des disquettes 3,5 pouces ... et comme visiblement les fichiers MIDI en sortie ne sont pas lisibles, je cherche une solution ... simple ;-)

 

Merci d'avance

Commentaires

Renegat13 Posté à 02/01/2016 17:22

Bonjour Dukey,

tous les claviers avec prise usb fonctionne avec MMM 2016 , donc tu peux sans problemes acheter  un clavier de ce type et il y en a pour tous les gouts et le porte-monnaie.

Par contre il est evident qu'un clavier datant de la prehistoire sera plus difficile a configurer a moins d'acheter une interface audio specifique.

cordialement.

Dukey Posté à 03/01/2016 20:00

Merci Renegat pour toutes tes réponses.

Je pense donc que je vais chercher coté clavier MIDI. Mon but est bien sûr de ne pas y mettre trop cher (c'est juste pour composer) d'où quelques questions :

- un clavier réduit est-il suffisant ? (25 touches ? plus ?) auquel cas, le changement d'octave se fait-il via le clavier ou via Music Maker ?

- a priori il me semble important qu'il soit sensible au toucher et à la vélocité mais y a-t-il d'autres points à regarder ?

- Quelle différence y a-t-il entre un clavier Maitre et un clavier MIDI "classique" ?

- A partir du moment ou le clavier dispose d'une sortie USB, sont-ils tous reconnus pas Magix (via la procédure indiquée sur le site) ?

- Si quelqu'un voit d'autres points importants à ne pas négliger, qu'il n'hésite pas ... si un clavier à moins de 40 euros répond au besoin c'est top mais dépenser 40 euros parce que je n'ai pas vu qqch, c'est nul.

 

Merci d'avance

Renegat13 Posté à 04/01/2016 03:17

Bonsoir,

ouh la, trouver un clavier avec plus de 25 touches a 40 Euros ou moins c'est tres difficile ou alors d'occasion, serieusement tu as des claviers midi en usb a 49 touches mais faut plutot compter une centaines d'euros et au-dela pour les moins chers.

La plupart des claviers actuels sont pratiquement tous en usb et sont supportés par la plupart des sequenceurs donc entre-autres MMM 2016.

de meme la plupart des claviers permettent le changement d'octave meme ceux a 25 touches comme les "AKAI" par exemple ou les "IRIG KEY" je te cite en particulier ces 2 la car je m'en sers.

Quelle difference entre un clavier maitre et un clavier midi classique ? je repondrais que le clavier classique dispose de ses propres banques de sons et peut etre utiliser sans sequenceurs. alors qu'un clavier usb a besoin d'etre branché sur un ordi mais il y en a qui sont hybride, qui font les deux.

les autres points a regarder, en fait tout depends de ce que tu veux en faire c'est a dire du style de musique que tu comptes jouer ou composer, certains style de musique ont besoin d'un clavier avec des pads par exemple pour declencher en live des samples, donc c'est tres difficile de repondre a ce sujet.

cordialement.

 

Dukey Posté à 04/01/2016 11:27

Une nouvelle fois merci Renegat.

Mon style de musique est essentiellement fifties (rockab, rock'n roll, boogie ...) il est m'est d'ailleurs difficile de trouver des soundpools drums et percus axés sur cette époque mais c'est là un autre problème.

Je précisais avant tout mon style pour ce qui concerne le clavier.

Si je reste assez éclectique pour mes goûts musicaux, ce que je cherche ici est avant tout fifties. Si je devais me contenter de citer un artiste et puisqu'on parle clavier (sinon fodrait en citer des centaines ? des milliers ? ... ;-)) je citerais Jerry lee Lewis.

Hors piano, je pourrais citer Eddie cochrane, Johnny Cash, Elvis mais même en disant ça,, je suis conscient du ridicule de vouloir résumer des milliers d'artistes en une phrase.

Je note les 2 marques que tu m'as donnée si tu as des modèles que tu conseilles avec plus de touches, n'hésite pas.

Je précise que je ne suis pas un pro du tout. J'ai touché à la musique par d'autre biais (la danse avec rock académique pendant des années mais blessures ... et par le biais du piano mais là aussi j'ai tendance à être fragile (tenosynovite de quervain si ça te parle). Mais j'ai me trop ça alors je veux m'essayer à la compo. Je prends TOUS les conseils qu'on peut me donner par ailleurs. J'ai parlé précédemment batteries, percus, là je sais que je me heurte à un gros mur si je ne trouve pas des boucles toutes faites ... nsi pour le piano je vois à peu près où je vais, ce n'est pas le cas des percus. Je me suis écarté du sujet et je me doute bien que tu ne vas pas passer ta vie à me répondre.

Merci pour tout encore

Dukey Posté à 04/01/2016 14:48

Effectivement ... les claviers MIDI c'est pas donné.

Je me balade de sites en sites pour comparer et suis allé sur mon propre clavier voir ce que donnerait un clavier de 25 touches. Bah ... c'est pas gagné.

"Sérieusement" comme tu dis, je crois qu'il va falloir viser 37 voire 49 touches. Pour l'instant, je crois que je n'ai pas besoin de viser un clavier Maitre. Par contre, en parcourant les différents sites et modèles, je vois (ce qui peut sembler évident mais auquel je ne pensais plus) c'est tous les claviers ne sont pas avec des touches full size. Si j'ajoute à cela une sensibilité à la vélocité et des touches a minima lestées (sans toutefois chercher le top), même 100€ ça va pas le faire où en occase.

Je suis sur Lille, je vais essayer de passer à Euroguitar ou autre magtasin de musique pour voir ce qu'ils conseillent.

J'ai bien repéré sur un site le IK Multimedia iRig Keys Pro clavier USB à 37 touches. 37 c'est pas 49 mais vu le prix, je crois que 37 sera déjà bien.

Si tu as en tête un autre clavier (ou quelqu'un d'autre ... pour l'instant, il n'y a que toi Renegat pour te pencher sur mes questions ) ... moins cher, n'hésite pas. Je ne suis pas un pro, pas besoin de perfection et pas les moyens ... mais les touches full size sont un pré-requis (sinon mes doigts vont partir sur les mauvaises touches (sic)) et même si le "lestage laisse à désirer, je ne veux pas d'un clavier "shamallow" ;-)

Je prends aussi les conseils sur boutiques en ligne ou magasin sur région lilloise.

Merci d'avance à toutes et tous

Dukey Posté à 04/01/2016 15:20

Bon, je me réponds à moi même mais voici quelques modèles repérés mais sans trop savoir ce que ça vaut :

IK Multimedia iRig Keys Pro clavier USB à 37 touches à un peu moins de 200 € sur le net

M-Audio Keystation 49 II à moins de 100€ (voire le 61 pour 30 € de plus)  a priori touches full size de type synthé sensibles à la vélocité semi-lestées

Il y a la vesrsion Oxygen de ces 2 modèles, un peu plus couteux mais avec des options supplémentaires (quid de l'utilité pour commencer ?)

Je n'arrive toutefois pas à voir si ces claviers M-Audio alimentés en USB sont compatibles, l'alimentation électrique via une connexion USB est une chose mais quid de la reco par MMM 2016 ?

Moins couteux, ces modèles M-Audio auraient ma préférence mais ...

Renegat13 Posté à 04/01/2016 15:44

Bonjour dukey,

Je le redis tous les claviers en usb  sont compatible avec MMM et autres sequenceurs, tu ne verras jamais la mention "compatible ou non compatible avec" car je le repete ils le sont tous, les problemes que l'on rencontre souvent c'est au sujet des drivers Asio mais dans l'ensemble ceux-ci fonctionnent correctement avec le materiel

L'irig key  pro  est un clavier  que j'utilise ,je le trouve  tres bon pour le prix.

Les M-audio sont tres appreciés aussi, mais on ne peux pas te conseiller du materiel par rapport a un autre car chacun d'entre nous , avons des gouts et des couleurs differents. Sinon oublie les "Akai" car le 25 touches est fait pour des mains d'enfants tellement elles sont riquiqui, pour moi c'est un gadget, mais en complement ou pour voyager c'est pas mal.

cordialement

Renegat13 Posté à 04/01/2016 18:00

Re,

Je suis comme toi, un autodidacte , pas un pro, mais avec les années et beaucoup de patience et de perseverance, j'ai acquis des connaissances sur tout ce qui concernais la musique de pres ou de loin ainsi que le materiel liés aux "HOME-STUDIO" mais sans plus.

jerry lee lewis, gene vincent, bo diddley, little richard, chuck berry et j'en oublie beaucoup , effectivement si c'est ton style de musique et bien bravo car pour beaucoup le rock n' roll est mort depuis longtemps et pratiquement oublié.

cordialement.