Les caméscopes sont-ils dépassés par les appareils photos ?

robertlebelge Posté à 17/10/2011 10:26

Bonjour à la communauté,

Lors du festival nature organisé à Namur, la 17 ème soirée de gala était organisée pour récompenser  les films amateurs ce week-end.

 15 films ont été présélectionnés et présentés à un jury de spécialistes et au public très nombreux qui pouvait voter (deux salles fonctionnaient en duplex).

Les deux prix les plus convoités ont été attribués non pas à des caméscopes mais à des appareils photos. Le grand prix du jury a ainsi été attribué à un film réalisé sur boitier canon, le prix du public a été attribué à un film réalisé avec un boitier Nikon.

Les images réalisées avec ces boitiers ont de très loin surpassé les réalisations avec des caméscopes pourtant souvent semi-pro; il y a vraiment de quoi se poser la question lors du choix d'un nouvel appareil !

Pour ceux qui sont intéressé, le DVD des films présentés est disponible .

@+

PS: aucun des films sélectionnés n'avaient été montés sur MAGIX...

 

 

 

 

Dernière modification de robertlebelge le 17/10/2011, 10:26, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Commentaires

philchris Posté à 17/10/2011 10:34

Bonjour Robert,

Depuis 6 mois j'ai abandonné le camescope au profit d'un APN bridge Panasonic et je ne regrette pas ce choix.

Photos / vidéo en un seul appareil, plus à jongler entre les deux !

Cordialement.
PC

 

laplancha Posté à 17/10/2011 10:53

Bjr Robert,

merci d'avoir ouvert ce sujet

Je suis dans l'interrogation depuis qq temps, hésitant entre un camescope AVCHD ou renouveler mon boîtier Canon pour continuer à bénéficier de la gamme d'objectifs que je possède déjà.

J'avais lu une réponse de Dédé qui allait dans le sens de l'APN il y a déjà qq temps .

Parmi mes interrogations figurent la prise de son, la stabilisation d'image, l'écran de contrôle/viseur.

D'après ce que je lis sur ton post ces sujets semblent maîtrisé?

jl

 

philchris Posté à 17/10/2011 11:21

Bonjour gajl,

Bon nombre d'APN Bridge sont équipés d'une griffe pouvant recevoir soit un flash soit un micro externe, de la stabilisation optique des images, d'un écran rotatif et un zoom pouvant aller jusqu'à 30 (Focale équivalant 24x36, 600 ou 700mm !)
Cordialement
PC

 

Ancien utilisateur Posté à 17/10/2011 12:03

Bonjour, Messieurs, très bonne question! Je me suis équipé il y a peu d'un appareil réflex Canon 600D, très beau appareil, magnifique pour faire des photos (18 millions de pixels, un rêve!). Par contre pour filmer, c'est déjà plus compliqué. Ah! c'est sur que ça fait de très belles images, de superbes couleurs, une profondeur de champs magnifique, mais revers de la médaille, d'abord il vaut mieux avoir un pieds, pour effectuer la mise au point, qui n'est pas automatique (et ça c'est une grosse lacune) il est indispensable d'installer un viseur sur l'écran. Il n'est donc pas facile de prendre quelque chose en mouvement voir impossible. Maintenant c'est mon expérience avec un Canon 600D, qui je le rappel est un super appareil, mais pour la photo. Mais pour filmer il est clair que je me servirai encore de mon camescope, qui est quand même plus souple pour filmer "la vie"

 

Cordialement

Phoque Posté à 17/10/2011 15:37

Bonjour

J'aimerai savoir les critères du concours en question. Les document étaient-ils jugés sur leurs qualités techniques ou artistiques ? Car l'art ne dépend pas principalement de l'équipement mais de l'individu. Donc selon moi jugé de la pertinence d'un produit par le nombre de prix artistiques gagnés, n'est pas nécessairement pertinent.

Par contre, je peux facilement admettre que les APN permettent des compositions d'images plus élaborées. Car souvent tout circuit peut-être  contrôlé manuellement ce qui n'est pas nécessairement le cas pour les caméscopes.

Par contre on peut retrouver l'équivalent dans les caméscopes si nous sommes prêt à mettre le prix.

Le phoques

 

Le phoque 

robertlebelge Posté à 17/10/2011 15:40

Merci jijibret,

Il y a une paire de mois, j'avais suite à une intervention de dédé fait des tests avec un canon 7d, effectivement, j'étais arrivé à la conclusion qu'il fallait filmer sur pied, poids relativement lourd et nécessité d'avoir une très bonne optique qui fait envoler les prix...

Résultats exceptionnels mais...

 

à suivre

Dernière modification de robertlebelge le 17/10/2011, 15:40, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

robertlebelge Posté à 17/10/2011 15:49

Bonjour Le phoque,

Je ne connais pas  les critères pour être sélectionné, il s'agit d'un festival international animalier pour lequel joue incontestablement la qualité des photos et vidéos en présence.

Sur ce seul critère, les appareils photos ont largué proprement tous  les caméscopes semi pro utilisés par les candidats.

Les scénarios étaient à la hauteur.

Pour plus d'infos, voir sur le site

@+

 

 

 

 

 

 

Dernière modification de robertlebelge le 17/10/2011, 15:49, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

MN34 Posté à 17/10/2011 17:47

Bonjour,

Personnellement, je ne trouve pas que l'ergonomie d'un appareil photo soit très agréable pour filmer.

Lorsque l'on a tout son temps pour faire des réglages, pour mettre un pied afin, par exemple, de pouvoir tourner une bague de zoom sans accoup ni tremblement, que l'on a un scénario pour préparer des scènes à l'avance .... OK on peut avoir envie de faire un film avec un appareil photo.

Mais d'une manière générale et pour avoir une caméra répondant à tous les types de films (reportages, mariages, scènes de théatre, discours, présentations etc ...) je préfère nettement une caméscope HD avec un zoom à vitesse variable de bonne qualité, permettant, quand on ne doit pas couper une seule seconde du son, de passer lentement d'un plan large à un plan serré avec la plus grande douceur.   

yvon-robert Posté à 17/10/2011 18:43

Bonjour,

Les vendeurs se réjouissent de la venue des appareils photos, considérez tout le matériel extra ou optionnel que cela demande. Une vraie mine d'or une lentille $200 et plus en plastique svp le prix du plastique est cher. Cela demande pas mal plus de technique donc des cours pour utiliser l'appareil. Mon beau frère a filmé le même événement lors d'un lancement de livre, qui pensez-vous a montré le lancement. Pourtant il avait l'appareil le plus cher en ville (pas voulu me dire le prix). Essayer de produire un diaporama (slide show) avec des images de 14 et 16 pixels...

Moral si vous désirez faire de la photo et transporter du baggage optez pour la photo si vous désirez produire de la vidéo optez pour un appareil vidéo. Un mélange des deux c'est un compromis...

Salutations,

YR

pasglop Posté à 17/10/2011 18:46

Bonsoir

J'ai un canon eos550D......extra pour les photos(j'ai mis des macros dans la rubrique présenter si ça vous intéresse...) surtout que j'avais avant un snapshot canon , le compact..quoi......quelle différence...!! Je me  suis mise à la photo il n'y a pas bien longtemps

Bien entendu, il fait de la vidéo MAIS il ne fait pas le café.....je plaisante....La vidéo, j'en ai fait 1 fois ou deux mais pas du tout convaincue.....l'appareil est lourd et peu ergonomique pour la vidéo ...bref,j'ai abandonné ....et me sert d'un petit médion quand j'ai a filmer....

zindozs Posté à 17/10/2011 22:14

Salut,

je rejoins jijibret et MN34, pour des plans fixes, c'est top, mais dès qu'il s'agit ne serai-ce que de zoomer, rien que la raideur de la bague du zoom et vlan! un accoup!

J'opère sur Kx Pentax, les images captées sont fabuleuses, mais que en plan fixe.

Le jour où quelqu'un sortira un 25-200 à zoom motorisé à pas variable, il aura déjà un client...

sasiuk Posté à 17/10/2011 23:39

Bonsoir,

J'ai pu tester un EOS 600D en mode vidéo.

Plans fixes sur pied ou en appui : pas de Pb, belles images bien léchées, gestion parfaite de la profondeur de champ comme sur tous les APN moyenne gamme.

En mode poing : lourd surtout avec un 55-250, au zoom max, pas question d'obtenir une image stable.

Sur ce modèle pas d'AF en mode vidéo -> beaucoup de plans flous.

Pas de zoom électrique en mode vidéo.

Côté son pas terrible.

Autre modèle en ligne de mire en ce moment : Alpha 77 mais ce n'est pas la même gamme de prix et pour l'AF en mode vidéo il semble y a avoir une limite selon l'ouverture du diaph. Pas de test en vue avec un pret de matériel, mon lieu de "fouinage" habituel (Planète Sa.... vient de passer sous une autre enseigne....).

A suivre...

DéDé.

yvon-robert Posté à 17/10/2011 23:59

Bonjour,

Il y a des avantages à utiliser un appareil photo, un avantage est sans doute la profondeur de champ en optant pour une ouverture plus petite donc si votre sujet est près d'un mur ou un décor et que le visage est en gros plan et floue par ce que le foyer s'est fait sur le décor plutôt que sur le visage et vice versa vous voyez un distinctement et l'autre floue. Mais cela va demander beaucoup d'ajustements. Les zooms motorisés et vitesse contrôlable c'est à dire moteur pas à pas sur des appareils bon marché ce n'est pas tout de suite...  Une application pour filmer des parties de soccer ou l'appareil se déplace le long du terrain et est orienté par joystick plus zoom activé je crois que nous allons attendre un peu avant de voir des prix raisonnables.

Je suis persuadé que les professionnels de vidéo vont acquérir des appareils photos ou de très gros appareils vidéo pour faire leur travail par ce que il est très frustrant qu'un invité à une noce ou un spectacle montre une vidéo aussi belle que le pro. Avant l'un était en VHS l'autre en SVHS il y avait une différence mais aujourd'hui la différence est tellement mince  que mon oncle Fred ou Arthur est capable de réaliser et de monter puis reproduire presque pour rien un noce dont le prix serait $5000,. Ça c'est dur à prendre ou à avaler. Je crois que des mononcles Fred ou Arthur sont en nette progression, ils se développe à un rythme effarant.

Salut à tous les Fred et Arthur et leurs copains.

YR

Kaelvin Posté à 20/10/2011 22:34

Et oui j'avais déjà parlé de cela avec Dédé. Les appareils photos commencent a prendre leurs place dans le monde de la vidéo.

Sony par exemple l'a très bien compris en proposant un hybride entre vidéo et photo avec le son NEX-VG10E .

 Si vous cherchez un peu sur internet , des  vidéos réalisées avec des appareils photos tel que les canon, vous surprendront par leurs  qualités de prise de vue souvent aidé par des Steadycam haut de gamme, 

Des séquences de séries TV sont parfois tourné avec des appareils photos pour vous dire. 

Dernière modification de Kaelvin le 20/10/2011, 22:34, Modifié 1 fois au total.

Caméra Sony HDR CX700VE  HD 25p 50i 50p - Peut-être une Sony HXR-NX70E (version pro du CX700VE)

CM P8Z68Vpro - CPU i7-2600k

sasiuk Posté à 20/10/2011 23:15

Bonsoir,

Sony par exemple l'a très bien compris en proposant un hybride entre vidéo et photo avec le son NEX-VG10E .

Belle bête sauf que les ingés de chez SONY ne sont pas aussi ingénieux car les optiques adaptables sur ce cam n'ont pas de zoom motorisé ! -> bague manuelle... pas plus que de mise au point en autofocus.

Tout à la manos !

Ces grosses lacunes seraient également présentes sur le NEX-VG20E qui doit sortir fin novembre.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 20/10/2011, 23:15, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Jipet Posté à 10/11/2011 10:18

Bonjour,

Un reflex HDSLR se situe entre le camécospe grand public et le caméscope pro.
La palme revient à CANON avec les EOS 5D Mark II  et EOS 1D Mark IV et 1D X qui bénéficient d'un capteur 24x36
Le CANON EOS 7D, malgré un capteur légérement plus petit (22,3x14,9) a un débit de 44 Mbit/s (un caméscope grand public est limité à 28 Mbit/s) et une qualité bien supérieure à Panasonic HDC TM700 ou 900


Nous avons donc une meilleure qualité  d'image et une meilleure fluidité.


L'inconvénient d'un HDSLR est la mise au point manuelle (pas d'autofocus en mode vidéo) et d'autre part pour la stabilité il est nécessaire  d'utiliser une crosse d'épaule ou un trépied.


Des émissions TV sont réalisées avec les EOS CANON


Le reflex HDSLR est un bon compromis rapport qualité/prix, mais ne peut rivaliser avec les caméscopes pro qui utilisent le MPEG 2 HD 4.2.2 à 50 Mbit/s

robertlebelge Posté à 10/11/2011 10:59

Bonjour Jipet,

 

Merci pour la réaction qui confirme ce qui a été vu à Namur.

Encore une fois, bravo et merci pour les tutos...

@+

Dernière modification de robertlebelge le 10/11/2011, 10:59, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.