Lecture film mp4 hachée

marcel.nober Posté à 29/04/2022 09:50

Montage multicam 2 caméras 4k. 110 Go. 1h15. Lecture du projet sur la timeline normale.

Encodée en mp4, audio normal sur 1h 15. lecture hachée, tremblotante jusqu'à le fin à partir d'environ 45mn. Fait plusieurs essais en variant les débits kBits/s. Mêmes résultats.

Desktop -T6TQ835 Intel i7 10700F 2.90 Ghz 2.90 Ghz RAM 32Go

Merci.

Commentaires

sasiuk Posté à 29/04/2022 17:01

Bonjour,

Difficile de comprendre votre problème en l'état de la demande.

SI j'ai bien compris, l'édition et l'encodage de votre film en multicams et à partir de sources en UHD / 4K et d'une durée de 1h15 n'a pas posé de problème.

• Quelle version de Vidéo deluxe ou de Vidéo Pro X ?
  • Quels sont les paramètres d'encodage en MPEG-4 ?
  • Sur quel outil la lecture de votre film encodé est hachée : Vidéo deluxe, Vidéo Pro X ou un lecteur de média comme VLC par exemple ?

Cordialement.

DéDé.

marcel.nober Posté à 29/04/2022 18:19

Bonjour DéDé,

J'utilise pour la première fois Vidéo Pro 13 et le 4k.

Le problème est survenu à l'encodage. J'ai commencé par 15000k Bit/s en débit moyen, 20000 kBit/s en max, puis, découvrant le problème, j'ai baissé à 12000/15000, 10000/12000 pour finir à 8000/12000 avec toujours le même résultat. La lecture est faite par VLC qui s'impose automatiquement après l'encodage.

L'informaticien qui m'a vendu le PC pour faire du 4k pense que cela ne vient pas de la machine: Desktop-T6TQ835 Intel(R) Core i7-10700F CPU 32 Go RAM 64 bitq, processeur x64.

Caméras Sony X70 et Z90. Environ 110 Go pour les 2 prises.

Merci.

sasiuk Posté à 30/04/2022 15:57

Bonjour,

Merci de ces informations complémentaires.

Si je comprends bien, vous tournez en multicams avec deux caméscopes (PXW-X70 et PXW-Z90), et en UHD.

Vos vidéos sources sont dans un conteneur MXF et le débit moyen doit être de 100 Mb/s et selon vos informations (2 prises de 75 minutes et pour un poids total de 110 Go). Un prise de 55 Go / 75 minutes / 60 secondes x 8 = 100 Mb/s, donc rien d'anormal, c'est tout ce qu'il y a de plus standard avec ces types de caméscopes.

Ensuite éditer des fichiers sources de 110 Go avec un PC équipé de 32 Go de RAM peut s'avérer problématique. A mon niveau j'applique cette règle empirique. Ne pas dépasser 2 fois la quantité de RAM disponible pour le poids total de rush que je peux importer pour l'édition d'un film. Avec 32 Go de RAM, je me limite à 64 Go de fichiers sources.

Mais le problème ne se situe pas à ce niveau et pas plus qu'au niveau de votre configuration matérielle, mais au niveau de vos paramètres d'encodage.

A ce sujet vous n'avez pas répondu à ma demande du 29/04

Si vous éditez des sources en UHD à 100 Mb/s pour quelle raison choisissez-vous un débit moyen en 15 Mb/s, 20 Mb/s et même 8 Mb/s au niveau des paramètres d'encodage de votre film ?

Ces débits sont plutôt utilisés pour des exports en HD et SD pour du 8 Mb/s.

Pouvez-vous détailler et justifier vos paramètres d'encodage ?

D'avance merci.

Cordialement.

DéDé.

marcel.nober Posté à 30/04/2022 22:48

Bonsoir DéDé,

Merci pour votre réponse qui apaise un peu mon angoisse dans la mesure où vous ne semblez pas mettre en doute la configuration matérielle.

Concernant l'encodage en mp4, redoutant un manque de réponse de mon PC, j'ai choisi dans un premier temps de le faire en HD 'programme film) avec un débit moyen de 15000, en dessous du maximum proposé. 22000 je crois.

Constatant les tremblements (7 en 1h15), d'une durée de plus d'une minute à environ 7, j'ai refais des essais d'encodage en diminuant ce débit: 12000 et 8000 kBit/s, sans vraiment de justification. Le 2ème essai donnait un poids final de 5,5 Go.

Mon vendeur m'a suggéré d'encoder en 4k. Les tremblements étaient toujours là, (6) de durées variables comme précédemment, avec un poids final de 34 Go.

Je n'ai pas noté, et je le regrette tous les débits utilisés dans mes 7 essais de recherche de solutions.

Cordialement.

Marcel

sasiuk Posté à 01/05/2022 18:25

Bonjour Marcel,

De mon point de vue, vos débit d'encodage sont trop bas.

Si vous exportez en UD 1080 et en 25 img/s, choisissez le préréglage MP4 FullHD 1920 x 1080 25p.

Dans les réglages avancés, laissez les paramètres par défaut soit, Débit moyen 22 Mb/s, Débit max 28 Mb/s, Profil High et Niveau 4.1

Si vous exportez votre film en UHD / 4K, tout dépend de vos paramètres de filmage.

A mon niveau si je filme en UHD 2160 P et en 60 img / s, je vérifie le débit moyen de mes vidéos sources à l'aide de MediaInfo. En général le débit est en 69 Mb/s et le profil est du 5.2, espace de couleurs BT709.

Sous VPX les paramètres de mon projet de film sont réglés en UHD/UHD-2, 59.94 img/s et l'espace de couleur est en BT709.

Je vérifie que les paramètres de mes fichiers sources sont bien en adéquation avec les paramètres de mon film surtout au niveau de la cadence d'images.

Pour l'exportation je sélectionne le préréglage MP4 UltraHD 3840 x 2160 59.94p.

Dans les réglages avancés, je laisse les paramètres par défaut soit, Débit moyen 88 Mb/s, Débit max 132 Mb/s, Profil High et Niveau 5.2

Cordialement.

DéDé.

marcel.nober Posté à 01/05/2022 21:48

Bonsoir DéDé,

Un grand merci pour avoir travaillé ce jour, fête du travail!...

Dans un premier temps, mes efforts vont s'appliquer à suivre vos recommandations dans une exportation en UD (=HD?), 1080 25 img/s, préréglage MP4 Full HD 1920 x 1080 25p. Réglages avancés: débit 22 Mb/s et max 28 Mb/s, etc...

Pour l'Ultra HD, je verrai ensuite, mais il faudra que je vous demande d'autres précisions, notamment, pourquoi sélectionner 59.94 p alors que j'ai filmé en 25p.

Si vous voulez bien me suivre, je vous tiendrai informé.

Merci encore.

Cordialement.

Marcel

sasiuk Posté à 02/05/2022 14:59

Bonjour,

notamment, pourquoi sélectionner 59.94 p alors que j'ai filmé en 25p.

J'ai bien pris la peine de préciser : "... A mon niveau si je filme en UHD 2160 P et en 60 img / s ...".

Bien évidement dans votre cas il faut tout paramétrer en 25 images / secondes et si vous filmez en 25p.

Cordialement.

DéDé.

marcel.nober Posté à 03/05/2022 21:47

Bonsoir DéDé,

Je suis désolé de ce retard.

Les nouvelles ne sont pas bonnes de mon côté:

- J'ai exporté mon projet comme je l'avais annoncé: Full HD 1920 x 1080 Mp4 25 p débits 22000 et 28000.

Résultats : 6 passages tremblotants et aléatoires qui se manifestent après quelques minutes de lecture. Je n'ai donc pas poursuivi l'exportation en 4k...

J'ai travaillé un autre projet filmé en 4k; une pièce de théâtre, programmée en HD 2h15 avec 3 caméras, pour repartir sur du neuf!

Au bout de 12mn de travail, j'ai voulu me rendre compte de ce que cela donnait sur la timeline. Tremblements à nouveau comme sur le projet précédent, et SANS cette fois-ci pouvoir incriminer l'encodage! La relecture de ce même passage s'est faite ensuite normalement. Nous étions deux à observer le problème.

Je commence à songer à Magix Pro 13 qui présenterait un bug, ou mon matériel?

Cordialement.

Merci.

Marcel

marcel.nober Posté à 04/05/2022 16:44

Bonjour DéDé,

Malgré les tremblements occasionnels, je persiste dans mon montage (en attendant une solution) et je remarque des faits qui pourraient aider à établir un diagnostique:

Lorsque sur la timeline, j'appuie sur la flèche gauche pour revenir en arrière, j'observe un sautillement aussi longtemps que j'appuie, mais ça revient en arrière.

Lorsque le film défile et qu'un tremblement continu se produit, j'arrête le film un court instant en appuyant sur la barre de défilement et le défilement fluide peut reprendre ensuite.

Il arrive assez souvent que lorsque je pose l'index à un quelconque moment de la timeline sur le film, l'image se pixelise.

Cordialement.

Merci.

Marcel

marcel.nober Posté à 04/05/2022 17:05

PS: Et au cours de ce montage multicam, à 4 reprises, l'irruption de l'indice de remplissage à "97%" , qui ne correspond à rien.

Ce qui pourrait être un signe que le logiciel n'est pas très stable, non?

sasiuk Posté à 04/05/2022 17:16

Bonjour,

Lorsque sur la timeline, j'appuie sur la flèche gauche pour revenir en arrière, j'observe un sautillement aussi longtemps que j'appuie, mais ça revient en arrière.

Ceci est normal sur des sources en UHD / 4K car Vidéo Pro X doit décoder de très grosses quantités d'informations qui normalement ne sont pas prévues pour être décodées en sens inverse, en particulier au niveau des GOP.

Lorsque le film défile et qu'un tremblement continu se produit, j'arrête le film un court instant en appuyant sur la barre de défilement et le défilement fluide peut reprendre ensuite.

Sous Vidéo Pro X ou sous un lecteur de médias comme VLC ?

Il arrive assez souvent que lorsque je pose l'index à un quelconque moment de la timeline sur le film, l'image se pixelise.

Est-ce-que toutes vos vidéos sources issues de vos deux caméscopes sont homogènes ?

Une analyse de vos vidéos sources à l'aide de MediaInfo serait salutaire pour essayer de comprendre votre problème.

Nous communiquer les informations lues et en mode vue texte.

D'avance merci.

Une autre question. Toutes vos vidéos sources sont sur quel type de disque et où (interne ou externe) ?

Si vos sources sont sur un ou plusieurs disques durs externes, ne cherchez plus. Vous devez éditer vos vidéos UHD / 4K présentes sur un disque INTERNE et rapide du type SSD, sinon vous n'êtes pas au bout de vos peines.

Cordialement.

DéDé.

marcel.nober Posté à 04/05/2022 21:40

Bonsoir DéDé,

D'accord pour les sauts en retour.

Le montage étant en cours, la lecture se fait sous Video Pro X.

Les vidéos des 2 caméras sont en 2160 25 p 60 Mbps XAVC QFHD

MédiaInfo: 56.1Mb/s 3840"2160 (16/9= at 25.000FPS (High@L5.1) (XABAC/ 2 Ref Frames)

Mes vidéos sources sont sur 1 disque interne SSD 1 To.

Comme vous le dites, je crois que je ne suis pas au bout de mes peines...

Bonne soirée et...Merci!

Cordialement
Marcel

marcel.nober Posté à 19/05/2022 22:10

Bonsoir DéDé,

Je vous tiens au courant de mes ennuis avec Pro X 13.

Après nos échanges, j'ai contacté Magix support: 14 échanges de mails, conseils essais au sujet du logiciel qui n'a jamais donné satisfaction depuis fin décembre 2021.

L'opération s'est terminée mardi17 mai par une prise en main qui n'a rien donné de concret. On m'a conseillé de refaire un essai du projet entier en mp4. Négatif. J'ai fait part du résultat à Magix.

J'ai essayé de réencoder ce projet en .m2ts. L'image est toujours tremblante.

Que me reste-il à faire?

Merci.

sasiuk Posté à 21/05/2022 18:19

Bonjour,

Si vos sources et votre projet de film sont en UHD / 4K, encoder en M2TS peut être la source de vos problèmes surtout si votre débit d'encodage est trop bas. Nous avons déjà abordé ce point le 1er mai.

Cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 21/05/2022, 18:20, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

marcel.nober Posté à 22/05/2022 12:25

Bonjour et merci Dédé,

J'ai essayé en .m2ts. Même résultat...

Depuis que j'ai signalé à Magix support que l'essai d'encodage mp4 du projet en entier, pas de nouvelles. C'est pourtant ce qu'ils m'ont conseillé de faire ainsi que de les tenir au courant.

Je suis en train de refaire le projet.

Merci encore.