Lecture 16:9 à partir fichier MP4?

Diac Posté à 18/03/2010 14:00
Bonjour,

En voulant ouvrir des fichiers .MP4 déjà transférés depuis mon caméscope numérique et tournés en 16:9, je me suis rendu compte que magix video deluxe premium les reconnaissait comme étant en 5:4!

J'ai bien compris comment paramétrer le lecteur pour le format 16:9 mais pas comment forcer le logiciel à considérer le fichier vidéo comme étant à lire en 16:9. Du coup la vidéo continue de s'afficher en 5:4. J'aimerais pouvoir travailler sur mon fichier sous son format original, comment faire?

Merci par avance pour vos réponses,
Diac

Commentaires

d-track Posté à 18/03/2010 19:59
Bonsoir, je pense que quand tu importes une vidéo qui a une résolution différente de celle dans laquelle tu es sur Magix, tu dois avoir un message "ajuster le film", en cliquant sut ca, ton projet devrait s'adapter a ta source, sinon, as tu essayé clic droit dans la fenetre de prévisualisation, puis "autre résolution", il y a 16/9 ème, mais tu peux choisir ta propre résolution en pixels.

Cordialement
Diac Posté à 18/03/2010 22:00
Merci D-track maais le problème vient du fait que, pour le logiciel, ce fichier est en 5:4, et lorsque j'ajuste le film il ne propose que 5:4.
Cela ne change rien que je change la résolution du lecteur...le film s'affiche toujours en 5:4.
J'avoue ne pas comprendre.

d-track Posté à 18/03/2010 23:52
Cela me semble bien étrange car quel que soit le format de ta vidéo importée, tu dois pouvoir forcer le changement de résolution dans une autre dimension, normalement ta vidéo importée peut se retrouver avec des bords noirs horizontaux ou verticaux, je vais vérifier un truc.... essaie "fichier", "paramètres", "restaurer les paramètres par défaut", puis cliques droit dans la fenetre de prewiew en haut à gauche, "reinitialisersur taille standart" as tu enfin accès en recliqant droit dans la fenetre de préview sur "autres résolution" ? Le logiciel te propose t'il autre chose comme résolutions ?
d-track Posté à 19/03/2010 00:04
Autre chose, télécharges VLC, un lecteur gratuit, lit ta vidéo avec ce lecteur en la glissant dessus, si la lecture est saccadée ca n'a pas d'importance, ensuite, cliques sur "vue", puis sur "information sur le flux" et là, tu verras clairement la résolution de ton fichier natif, histoire de savoir si ton fichier fait bien 16/9, vérifie stp, la taille du fichier en dessous est en 16/9, donc ton fichier doit etre homothétique a celui affiché en dessous.
Diac Posté à 19/03/2010 11:17
Bonjour et merci,

Sous VLC, j'ai une résolution de 720*576 ce qui est du 4:3!! C'est incompréhensible car j'ai bien fait mes enregistrements vidéo en 16:9, d'ailleurs lorsque j'ajuste les proportions sous VLC en 16:9, je récupère les bonnes proportions!!

De même j'ai trouvé le moyen de bidouiller sous video deluxe en utilisant l'effet "mouvement/taille" en forcant un ratio 720*480...là je retrouve mon image aux proportions corrects.
Cela viendrait du transfert du fichier depuis le camescope jusqu'à au DD de mon ordi? Il n'aurait pas gardé le ratio correct?


TCHOUTCHOUNEZ Posté à 19/03/2010 15:42
Bonjour Diac,

Si j'ai bien compris ton film est une succession de scénes.Dans ce cas tu peux essayer ceci : Selectionnes  la totalité du film (ctrl +A).Cliques Droit sur une des scénes sur PROPRIETES.Cliques sur 16:9.Fais OK.UNe fenêtre s'ouvre avec un choix ;cliques sur "modifier toutes les sélections".Tout le film devrait être lu en 16:9.Sauvegarde.Je pense que si tu le relis il devrait rester en 16:9

Cordialement

Tcoutchounez
d-track Posté à 19/03/2010 17:19
En conclusion Magix tourne bien, bonne continuation.
Diac Posté à 21/03/2010 20:36
Merci à toi Tchoutchounez, ta manipulation est est très efficace!

Je ne doutais pas que Magix fonctionnait correctement, je cherchais juste à en aprendre davantage, ce qui est fait ;o)

Merci à vous deux,
Diac