Le tutoriel Cube animé juin 2010 en ligne

Maggico Posté à 07/06/2010 13:52
Bonjour,

Comme promis, vous trouverez en cliquant sur l'onglet  Savoirs & ateliers  le tutoriel au format .PDF de 17 pages.

Ce document contient les chapitres suivants

1) Paramétrage de Vidéo Deluxe.

2) Redimensionnement des photos.

3) Réalisation du cube sans déformation.

4) Exportation du film.

5) Déformation du cube.

Cordialement

Gilbert

Commentaires

FrancoisCarton Posté à 07/06/2010 20:02
Bonjour Gilbert,

Ca y est ! j'ai imprimé ton PDF "Tutoriel Cube animé". Félicitations ! c'est bien écrit, bien détaillé avec les mots importants qui ressortent en couleur et les illustrations expliquent bien les différentes étapes. Il faut seulement avoir la patience de bien suivre pas à pas ce tuto et ce PDF est une excellente idée pour travailler avec son ordi.
Pour le redimensionnement des images, j'utilise, personnellement, Adobe Photoshop (ceci, pour rassurer les personnes qui n'utilisent pas MAGIX Xtreme Designer 6) et je suis sûr que cela fonctionnera très bien.
J'utilise la réponse de ton post, car je n'arrive pas à mettre un commentaire sur Savoirs & ateliers et comme ça, tout le monde en profitera.

Bravo et amicalement.

François
Maggico Posté à 07/06/2010 20:30
Merci François

Sympa ton commentaire

@ bientôt

Gilbert
FrancoisCarton Posté à 08/06/2010 09:08
Salut Gilbert,

Juste une question : faut-il obligatoirement paramétrer le film L=1920, H=1080, Ratio=16:9, Images/s=25.00 ?
Je réalise, pour l'instant, des films en 4:3 qui sont vus sur des téléviseurs 16:9 et 4:3 et vidéo-projecteur sur écran pour des Associations.

@ +

François
Maggico Posté à 08/06/2010 09:34
Salut François,

Pour la construction du cube on doit commencer par le format que j'ai indiqué dans le tuto, ensuite losque celui-ci est construit on l'exporte comme je l'ai indiqué page 14 du tutoriel.

Dans un nouveau projet on peut ensuite utiliser 4/3 ou 16/9, mais quand on fait glisser le film du Mediapool vers L'arrangeur une boite de dialogue s'ouvre et affiche :

Le film en cours à une résolution de 720x576 (4:3), 25,00fps
Le fichier "Cube animé juin 2010.wmv" a une résolution 1920x1080 (16:9), 25,00 fps....

Il faut cliquer sur le bouton  [Ne pas ajuster]

Bien amicalement

Gilbert

d-track Posté à 08/06/2010 19:17
Bonjour Gilbert, beau boulot, bravo et encore merci, je pense que pas mal de monde sera content grace à toi.

Amicalement.
Maggico Posté à 08/06/2010 20:46
Salut d-Track et Merci !!!

Mais je peux te retourner le compliment car ton tuto sur le morphing m'a donné une idée pour mon prochain film.

La question que je me pose tout de même c'est comment faire pour enchaîner sur un troisième visage ?

@ bientôt

Bien amicalement

Gilbert
d-track Posté à 09/06/2010 00:45
Salut Gilbert, alors pour te répondre, c'est simple, dans mon exemple de morphing, c'est effectivement fait pour 2 visages (une astuce, si les visages sont, pour le premier proche, et pour le second lointain, l'effet est vraiment plus spectaculaire), il en va de même pour les autres.

En fait, le morphing réalisé part de la première image pour arriver à la seconde (astuce 2 : tu n'est pas obligé de prendre des visages, des objets, ca marche aussi).

Donc, sur la time line que tu connais bien, tu places la première image, puis ta vidéo exportée en .avi générée par Squirlz Morph, ensuite, tu colles ta deuxième image. Sur la time line, tu as l'image de base, puis la vidéo de Morph, puis la seconde image (dont tu peux modifier les durées comme tu le sais).

Enfin, tu ouvres ta deuxième image avec le logiciel de Morphing, puis tu travailles avec la troisème image, etc... C'est vrai que ca peut être long si tu en fait beaucoup. (dernière astuce : Enregistre ton premier Morphing dans un fichier "projet" du logiciel, l'avantage, c'est qu'a la réouverture de ce projet, tu n'auras qu'a changer d'image, les points déjà placés sur ton premier morphing apparaitront sur ton nouveau, sinon, tu dois recommencer à placer tes points 1 à 1)

Pour exemple, j'ai fait, gratuitement pour ma boite, et sans aucune demande une vidéo de Morphing de quelques 50 collègues, pour les 60 ans d'existence, sauras tu me retrouver ?

http://www.youtube.com/user/dtrackvid#p/u/0/m78tJEcbqhE

Amitiés.
morey Posté à 09/06/2010 21:25
Bonsoir Gilbert !

Merci beaucoup pour le tutoriel !!! je viens de réaliser un cube avec les photos d'une boite de dragées ! ca rend super bien !!! merci encore !!!

juste une simple remarque sur le tutoriel.... dans la section 'Affichage de la face 5', tu parles de l'image 4 alors qu'il doit vraisemblablement s'agir de l'image 5...

par contre, je n'ai pas réussi à réaliser la déformation du cube ... dur dur ...
j'ai encore beaucoup à apprendre :-)

en tout cas ... bravo !
Maggico Posté à 09/06/2010 21:33
Bonsoir Morey

Et Merci pour le compliment.

Ta remarque est exacte il s'agit bien de l'image 5.

Dans la dernière partie on utilise les Keyframes et c'est vrai que c'est un peu plus délicat, en plus la fatigue aidant, je n'ai peut-être pas suffisamment détaillé la manip.

Heureux tout de même qu'au moins une personne a réussi à le réaliser.

@ bientôt

Gilbert