KEYFRAMES

guy-paul-s Posté à 25/01/2022 18:09

Bonjour

En tant qu'utilisateur de PRO X13 je trouve décevant que les tutoriels concernant les keyframes n'aient pas été mis à jour.

Pas de liste des fonctions compatibles avec les keyframes (le petit losange blanc) IL faut chercher et on se perd vite dans les recherches.

Exemple : Combien de keyframes différentes peut on appliquer sur une longue séquence pour éviter le tronçonnage de la séquence.

(Je demande cela car il m'arrive de filmer des petits spectacles avec 3 caméras et ce serait très utile pour faire varier les plans au montage)

Pas de tuto sur l'utilisation des paramètres propres à chaque keyframe (exemple x scale , z rotation etc etc.)

On ne peut pas passer d'un plan large à un plan serré sans passer par un zoom.

Il semblerait qu'après 3 keyframes différents le 4 eme ou le 5eme c'est selon, s'applique à tous les précédents etc etc.

Les derniers tutos exhaustifs que j'ai trouvés se réfèrent à VDL17 . Celui fourni avec PRO X est des plus pauvres.

Il serait bien que Magix se penche sur ce problème à moins que quelqu'un puisse me répondre, car j'aime bien ce logiciel

Par avance merci

Guy S

Commentaires

sasiuk Posté à 26/01/2022 15:59

Bonjour,

En tant qu'utilisateur de PRO X13 je trouve décevant que les tutoriels concernant les keyframes n'aient pas été mis à jour.

Tous les tutoriels publiés dans ce présent forum sont rédigés par de simples utilisateurs comme vous et moi.

C'est du travail de bénévolat et mis gratuitement à la disposition de la communauté.

Si vous deviez rédiger et publier vos propres tutoriels, prendriez-vous le temps de toujours les mettre à jour ?

Vous trouverez des tutoriels officiels publiés par MAGIX sur ces liens :

https://www.magix.com/fr/montage-video/video-pro-x/tutoriels/#c1427593

https://www.youtube.com/c/magix/videos

Bien cordialement.

DéDé.

guy-paul-s Posté à 26/01/2022 17:22

Bonsoir DéDé

Merci pour votre réponse, ce n'est pas celle que j'espérais, mais j'appartiens à un Vidéo Club ou la majorité des adhérents utilise Magix, et notre intention était justement de réaliser un tuto. Ma question était surtout pour gagner du temps dans nos recherches, car nous sommes plusieurs à "plancher" sur ce problème et c'est difficile.

Nous aurions aimé savoir qu'elles sont les fonctionnalités qui peuvent être utilisées avec les keyframes, et nos questions principales questions sont :

Pouvons nous utiliser des fonctionnalités différentes sur un même rush et combien.?

Peut on passer directement d'un plan large à un plan serré et inversement sans passer par un effet de zoom ?

Nous avons constaté qu'à partir du 4 eme ou 5 eme keyframe la dernière fonctionnalité agit sur l'ensemble du film Faut il s'arrêter au bout de 3 ou 4 keyframes ? Ou cela vient il de notre mauvaise utilisation de cette fonctionnalité ?

Nous pensons que Magix dans ses mises à jour devrait au moins faire un texte écrit sur les fonctionnalités utilisables et comment.

Les informaticiens de Magix savent ce qu'ils font et ce que le logiciel est capable de faire. Pour eux ce devrait être facile à écrire.

Si seulement nous avions des directives écrites nous serions en mesure et ravis de réaliser un tutoriel complet sur les keyframes.

C'est ce que nous avons commencé à faire , parfois il y a des plantages et nous voudrions savoir si c'est normal ou pas.

Nous pensons que la mise en évidence de notre problème ne peut que contribuer à faire progresser ce logiciel.

Bien cordialement

sasiuk Posté à 28/01/2022 18:36

Bonsoir,

Nous aurions aimé savoir qu'elles sont les fonctionnalités qui peuvent être utilisées avec les keyframes

Tous les effets et plugins tiers sur lesquels vous pouvez poser les points clés.

Pouvons nous utiliser des fonctionnalités différentes sur un même rush et combien.?

Je dirais jusqu'à ce que la RAM de votre PC soit saturée.

Exemple de ce que j'ai appliqué cette AM sur un objet vidéo à titre d'essai. Le calcul du rendu a pris un temps interminable et sur un PC récent et performant.

Peut on passer directement d'un plan large à un plan serré et inversement sans passer par un effet de zoom ?

Si j'ai bien compris votre besoin je dirai oui avec l'effet Taille / Position / Rotation.

Regardez cet exemple à 00:01:03:00 où un grossissement de 133 fois a été appliqué.

https://www.magix.info/fr/tutoriels/point-d-ancrage-exemples-divers-d-applications-fichier-projet--1286834/

Nous avons constaté qu'à partir du 4 eme ou 5 eme keyframe la dernière fonctionnalité agit sur l'ensemble du film Faut il s'arrêter au bout de 3 ou 4 keyframes ?

Ce n'est absolument pas normal. Un très grand nombre de points clés peut être posé sur un même objet.

Bien cordialement.

DéDé.

guy-paul-s Posté à 29/01/2022 17:23

Merci beaucoup DéDé je vais décortiquer tout cela de mon mieux.

Je connaissais ces tutos , je vais les relire avec plus d'attention.

Dés que cela me sera possible j'enverrai mes essais documentés pour mettre en exergue les problèmes rencontrés, si non résolus, ou non compris avec vos tutos.

Mes remerciements à tous

Guy S

guy-paul-s Posté à 29/01/2022 18:13

guy-paul-s Posté à 29/01/2022 18:25

Bonsoir DéDé

Ci joint 2 essais le 1er un plan large vers un plan serré sans effet de zoom , difficile à trouver mais ça fonctionne.

Essai N°2 le même essai avec en plus une modification de la chrominance après les Keyframes des effets plan large vers plan serré. L'effet chrominance agit sur l'ensemble du rush et non que entre le keyframe précédent et les keyframe qui modifie la chrominance.

Cela se produit également pour d'autres effets qui agissent sur l'ensemble du rush et non uniquement entre deux keyframes. Qu'est ce que je n'ai pas compris ?

De plus lorsqu'on veut agir sur les petits carrés "x scale etc cela plante souvent le programme.

Merci encore pour ton aide dans la compréhension

Guy S

sasiuk Posté à 29/01/2022 19:46

Bonsoir Guy,

Pour qu'une animation ou un effet animé puisse fonctionner il faut poser 2 points clés au minimum

Exemple

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 29/01/2022, 20:43, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Didier-GOULET Posté à 11/10/2022 16:41

Bonjour,

"On ne peut pas passer d'un plan large à un plan serré sans passer par un zoom."

Pour passer d'un plan large à un plan serré sans effet de zoom je travaille en "cut" sans keyframe.

Couper l'objet vidéo au début du plan serré souhaité.

Appliquer Extrait en cochant plein écran. Et voilà !

Je l'applique à partir de vidéos en 4K quand j'exporte en HD pour ne pas perdre en définition.

Il faut au moins un agrandissement de 30% ( x 1,3 ) pour ne pas avoir d'impression de saut d'image et se limiter à x 2 maximum pour ne pas perdre en définition.