Je n'arrive pas à réaliser un enregistrement MIDI

PhilHip Posté à 14/01/2015 10:27

Bonjour, 

D'abord,  veuillez mon ignorance crasse. Je suis en train de tester le logiciel VST Truepianos Standalone. Je dispose d'un clavier Yamaha np11, et de Windows 7. J'ai fait le branchement midi out / midi In. J'obtiens bien un son qui sort par mes enceintes, mais à l'enregistrement, la piste d'enregistrement montre des marques horizontales, et au replay, il n'y a pas de son. J'ai peur de ne pas pouvoir en sortir. Surtout que j'ai l'écran bleu dès que j'essaie quelque chose. Pouvez vous me conseiller ?

Commentaires

Renegat13 Posté à 14/01/2015 14:06

Bonjour Phil,

Pour le "MIDI" il est conseillé d'utiliser un "PILOTE ASIO" celui-ci te permettra de regler la latence des instruments.

D'autre part quand on utilise un sequenceur comme "SAMPLITUDE" vaut mieux avoir un bon "CPU" (INTEL I5 ou I7) et au moins 8 gigas de "RAM" pour la version 2015 qui est en 64 BITS. si l'ordinateur n'est pas assez puissant et qu'un pilote asio n'est pas installé, alors avec certains "VSTI" comme celui que tu utilises actuellement (TRUEPIANOS) il y aura de la latence et meme des problemes d'affichages et de lecture.

Mais il existe une option dans ce cas -la , c'est de "GELER LES PISTES MIDI" qui sont terminées afin d'economiser la consommation de "CPU"

cordialement.

PhilHip Posté à 14/01/2015 15:39

Salut Renegat,

Merci de ta réponse. Depuis ce matin, j'ai avancé,  mais je ne suis pas encore au bout de mes peines. Le Samplitude que j'utilise est Samplitude Music Studio MX

J'ai une carte-son MOTU 8pr, avec un driver Asio. De ce côté-là, je suis tranquille, c'est du matos haut-de-gamme. J'ai Go de RAM. Indice de performance Windows=3,9. D'après ce que tu me dis, c'est un peu léger ? C'est peut-être pour ça que j'ai l'écran bleu ? Pourtant, il n'y a pas de problème de latence. J'ai mis le piano Yamaha en mode Local Off, et il donne bien le son du Truepiano.  Dans "paramétres de la piste", j'ai mis ma carte son  Motu comme périphérique d'enregistrement, et True piano comme périphérique de lecture. Quand j'appuie sur REC, l'enregistrement se fait sous la forme de traits horizontaux. A la lecture le son (que j'entends dans mes enceintes) n'est pas terrible, et surtout, quand je fais "exporter" (en fichier WAV), je n'obtiens aucun résultat. Pas d'audio. Tu vois, je rame encore pas mal. Qu'est-ce que je peux faire ?

 

Renegat13 Posté à 14/01/2015 16:23

Re,

Tout d'abord si je peux me permettre je te conseillerais d'utiliser "TRUE PIANO" non pas en standalone mais en version "VSTI".

Comme "TRUE PIANO" est un VSTI , quand tu appuies sur "REC" c'est normal que l'enregistrement apparaisse sous forme de traits horizontaux dans la piste concernée du fait qu'il enregistre en MIDI et non en WAV.

Les traits horizontaux sont ni plus ni moins que les notes que tu as jouées, tu peux le constater en cliquant sur ton objet Midi que tu viens de creer, automatiquement le piano-roll s'ouvrira et tu aura acces aux notes qui correspondent aux traits horizontaux.

cordialement.

Renegat13 Posté à 14/01/2015 16:36

Re,re,

J'avais omis de te preciser une chose, si tu veux enregistrer une piste au format "WAV" tu cliques avec le bouton droit de la souris sur "REC" et tu as acces aux options d'enregistrements, du moins c'est comme ça sur la version 2015 de SAMPLITUDE.

cordialement.

PhilHip Posté à 14/01/2015 17:44

D'accord, mais je dois partir. Je verrai ça demain matin, au chant du coq. Je te mettrai sans doute encore un peu à contribution, sans abuser de ta bonté, j'espère. Il faut que je voie comment on fait pour "mettreTP en VSTI". Je suis vraiment novice, en MIDI. (En enregistrement audio, ça va). Merci de ton aide.

Amicalement, Phil 

Renegat13 Posté à 14/01/2015 17:50

Re,

Sans probleme Phil ,tu n'abuse pas et ne me derange pas , surtout que Samplitude n'est pas facile a prendre en main .

Cordialement.

PhilHip Posté à 15/01/2015 10:44

Salut Renegat13! 

Je me remets les mains dans le cambouis. Primo, je ne vois pas ce que tu veux dire ici : "Tout d'abord si je peux me permettre je te conseillerais d'utiliser "TRUE PIANO" non pas en standalone mais en version "VSTI". Comment est-ce qu'on fait cette manip ? Voici comment j'ai installé le truc. Dans paramètres MIDI, sous "entrée MIDI", j'ai mis ma carte son MOTU 8pre ; sous "sortie midi", j'ai écrit "truepianos standalone". Comme ça, j'ai le son du TP en direct dans mes enceintes, et quand je joue avec la souris sur le clavier virtuel qui apparaît à l'écran, le clavier virtuel réagit et donne exactement le même son. Aussi, je peux accéder au menu réglages, et modifier les différents paramètres. Jusque là, ça baigne.

11:19 je viens de voir que le fichier "true piano sinstaller" parle de deux versions, une version VST, et une version VSTi. Pourtant moi, je ne trouve qu'une seule version, la VST,  et ce ne doit pas être la bonne.

Mais rien à faire pour obtenir une courbe "WAV" à l'enregistrement. Rien que du MIDI. Tu me dis aussi : "J'avais omis de te preciser une chose, si tu veux enregistrer une piste au format "WAV" tu cliques avec le bouton droit de la souris sur "REC" et tu as acces aux options d'enregistrements, du moins c'est comme ça sur la version 2015 de SAMPLITUDE."  C'est comme ça sur Samplitude MusicStudio MX également, il y a bien "audio" et "midi", mais quand je clique sur audio, ça n'enregistre rien, alors que j'entends toujours le piano en direct. C'est là que ça coince.

 Tout ce que je veux, c'est pouvoir enregistrer avec le son du TP. Je suis en train de me mettre au piano (à73 ans, j'ai encore toute la vie devant moi), après 25 ans de batterie, et autant au vibra. J'enregistre des trucs, et je les envoie à un pote qui habite Montauban (moi, je suis à Quimper). C'est mon pote qui m'a conseillé TP, parce qu'il en a marre d'entendre le son de mon petit piano Yamaha. Mais ce petit piano est parfait pour le débutant que je suis.

Alors si tu as encore un peu de de temps, peux-tu réfléchir au problème,  : comment je fais pour obtenir un format WAV ?

 

Renegat13 Posté à 15/01/2015 14:48

Salut Philhip

IL existe en general pour certains instruments virtuels , 2 possibilités d'installations : 1) EN STANDALONE" 2) EN VSTI

La version "STANDALONE" te permet d'utiliser "TRUE PIANO" sans avoir besoin de SAMPLITUDE.

Tandis que la version "VSTI" a besoin de SAMPLITUDE pour fonctionner. Donc si on veut s'enregistrer lorsque l'on joue une compo avec par exemple "TRUE PIANO" vaut mieux utiliser cette version.

Tu dois aussi lors d'un enregistrement ,verifier dans le "TRACK EDITOR" qui s'affiche a gauche de l'arrangeur que les parametres "MIDI" sont correctes.

1) Dans la fenetre "IN" doit apparaitre le nom de ton clavier , si par contre tu n'utilises pas de clavier mais ta souris alors dans ce cas vaut mieux laisser sur "MIDI IN"

2) Dans la fenetre "OUT" doit apparaitre le nom "TRUE PIANO" si ce n'est pas la cas , dans la liste deroulante choisis le.

Quand tu crés une piste Midi avec un instrument Midi , Par defaut SAMPLITUDE va creer un objet Midi ce qui est logique, c'est pour cela que quand tu enregistres, un objet midi se crée avec comme tu le soulignais des traits horizontaux , ces traits sont ni plus ni moins que les notes que tu as joués. donc cela est normal, si tu cliques en fin d'enregistrement sur l'objet midi , celui-ci s'ouvrira dans "L'EDITEUR MIDI" (PIANO-ROLL).

Si par la suite tu veux transformer cette objet Midi en Wav, tu peux par exemple pour faire simple  avec le curseur de lecture, selectionné en bleu du debut a la fin ton objet midi et ensuite de l'exporter en Wav .

Quand tu selectionnes "Audio" pour l'enregistrement c'est normal que ça ne fonctionne pas puisque le FORMAT MIDI n'est pas de l'audio, pour resumé c'est un fichier contenant des données.

cordialement.

PhilHip Posté à 15/01/2015 16:28

Ouais, je ne suis pas encore sorti de l'auberge...Je reprendrai demain, et je tâcherai de tirer profit de tes conseils. Si ça ne marche pas, j'utiliserai le piano en standalone, sans chercher à l'enregistrer. J'ai envoyé un message au support de TP. La réponse est que le programme détermine automatiquement le dossier qui lui convient le mieux. A+Je te tiendrai au courant.

Renegat13 Posté à 15/01/2015 18:20

Bonsoir Phil,

Ne te decourage pas , chacun de nous c'est a dire les utilisateurs d'un daw que ce soit SAMPLITUDE, CUBASE,FL STUDIO et j'en oublie, ont tous plus ou moins galerer au debut pour comprendre le fonctionnement d'un sequenceur, je suis passer par la , il faut je dirais 1 a 2 ans avant de maitriser ce genre de logiciel et encore....

cordialement.

PhilHip Posté à 17/01/2015 10:15

Salut Renegat13, c'est encore moi. En ouvrant l'éditeur d'objet, j'ai trouvé ceci. C'est sans doute la bonne méthode pour transformer les signaux MIDI en ondes WAV. Seulement, comment "router le sigal audio vers la piste MIDI" ? J'ai cliqué continuer, à tout hasard, mais aussi tôt j'ai eu l'écran de la mort. Si tu tu peux me renseigner, je serai tiré d'affaire.

Renegat13 Posté à 17/01/2015 14:38

Bonjour Phil,

Effectivement le gel d'une piste transforme une piste midi apres son enregistrement en "Wav" cette fonction doit etre utiliser normalement quand tu as un nombre consequent de piste dans ton projet et que ton processeur commence a montrer des signes de faiblesses, le gel au format wav permet un gain de performance.

 

cordialement.

PhilHip Posté à 17/01/2015 15:27

Merci, mais ça ne me dit pas comment faire le fameux routage. J'ai tout essayé, et je ne vois vraiment pas. Faut avoir fait les grandes écoles, pour faire marcher ce machin-là ! Je crois que je vais laisser tomber. J'utiliserai le VST en standalone, et si je veux m'enregistrer, je le ferai au micro. Merci quand même !

Renegat13 Posté à 17/01/2015 16:02

Re,

Il n'y a pas de routage a faire , tu cliques sur la piste auxquel tu veux activer la "FONCTION GEL DE PISTE" ensuite tu vas dans le menu au dessus de l'arrangeur tu cliques sur l'onglet "PISTE" et dans le menu deroulant  tu cliques sur "GEL DE PISTE" en 3 mouvements c'est fait.

cordialement.

Renegat13 Posté à 17/01/2015 16:15

Re,re,

De plus si comme tu le precise tu as "UN ECRAN DE LA MORT" en utilisant Samplitude c'est que surement tu as un sacré probleme avec ton ordinateur , Samplitude est un daw qui est consideré comme un des plus stable qui existe en M.A.O.

cordialement.

PhilHip Posté à 17/01/2015 17:00

Oui, mon ordi a peut-être un problème. L'écran bleu, je le ramasse souvent, depuis quelques temps. Je vais réinstaller Windows, ça vaudra mieux. Merci beaucoup,  et  je garde tes info sous le coude.

PhilHip Posté à 19/01/2015 11:47

Salut Renegat13, suite à ton dernier message, je me suis occupé de mon ordi.  J'ai réparé le système de démarrage à partir du CD de réparation, et tout est rentré dans l'ordre.  L'ordi fait un bruit sympa, et je n'ai pas eu d'écran bleu depuis. Le gel de piste, que tu décris dans ton mail, je le connais : c'est une opération que je fais couramment dans les enr. audio. Ici,  comme j'enregistre en MIDI, je pensais qu'il fallait geler la piste à partir de l'éditeur MIDI, mais, ça ne marchait pas, et j'obtenais ce message (voir ci-dessous) où il était question de routage. Donc, depuis ce 

 

matin, j'essaie la manip classique, mais ça ne marche pas non plus. J'obtiens ce nouveau message, qui parle de "no audio return signals". Normal, vu que j'enregistre en Midi. je croyais précisément que ce "gel de piste" allait transformer le MIDI en audio. Excuse-moi de te t'importuner (pour ne pas utiliser un mot moins châtié) avec ça. Si ça te prend la tête, laisse moi tomber, je ne t'en voudrai pas.

Renegat13 Posté à 20/01/2015 00:39

Bonsoir Phil,

Je viens juste de voir ton message, tu ne m'emm..de absolument pas .

Alors le probleme vient peut-etre aussi que tu utilises si je me trompe pas la version MX qui date un peu et de ce fait moi je me base sur les fonctionnalités de la version 2015 donc il est possible que certaines fonctions ne soient pas presentes sur ta version .

Cependant il ne faut pas confondre "GEL D'OBJET" et "GEL DE PISTE" dans le menu "PISTE" tu as dans le menu deroulant l'option "GEL DE PISTE" du moins c'est comme ça dans Samplitude 2015 , quand tu cliques sur "GEL DE PISTE"  apres tu selectionnes ton objet Midi avec le curseur de selection du debut jusqua la fin de celui-ci et tu peux ensuite exporter celui-ci en wav dans le menu "FICHIERS" de Samplitude , ton fichier wav sera normalement present dans le dossier "PROJET MAGIX" situé dans "DOCUMENTS" de WIndows du moins si tout se passe bien.

d'ailleurs d'apres ta capture d'ecran je vois que apparemment tu as activer le "GEL D'OBJET MIDI" au lieu du "GEL DE PISTE" a moins que je me trompe.

cordialement

Renegat13 Posté à 20/01/2015 01:09

Re,

J'ai fait un petit enregistrement midi pour tester sans passer par le "GEL DE PISTE" en selectionnant simplement mon objet Midi avec le curseur de selection bleu au debut jusqu'a la fin de celui-ci et ensuite j'ai avec la fonction "EXPORTER EN WAV" envoyer celui-ci sur mon bureau et cela a fonctionner correctement , Par contre lors de l'export il faut choisir l'option "SELECTION DELIMITéE" et non pas projet complet quand il s'agit que d'un seul objet

donc t'embete pas avec le gel de piste car de toute façon c'est une fonction qui sert surtout a economiser les ressources du processeur quand on a beaucoup de pistes. j'avais tenter d'explorer cette solution pour voir si cela pouvait eventuellement t'aider mais apparemment ce n'est pas le cas et de toute maniere la methode normale est celle que je decris ci-dessus. voila pour les precisions et mise au point et ne tiens pas compte de l'autre message.

cordialement.

 

PhilHip Posté à 20/01/2015 11:04

Tu écris :

"en selectionnant simplement mon objet Midi avec le curseur de selection bleu au debut jusqu'a la fin de celui-ci et ensuite j'ai avec la fonction "EXPORTER EN WAV""

Moi, je n'ai pas ces fonctions-là. Je n'ai pas de "curseur de sélection bleu", ni "exporter en WAV".

Il faudrait que tu aies la même version de Samplitude que la mienne. Une chose qui m'inquiète, c'est que la case "VST instument editor"  rest inactive, et dans l'éditeur Midi, ça me dit qu"'aucun instument n'est attribué  à cette piste". Je me demande si ce truc n'est pas fait que pour jouer en standalone; je vais reprendre contact avec le support de truepianos. J'espère que j'y arriverai, parce que question son, c'est prodigieux.Exactement comme un piano acoustique de très bonne qualité. A+ (t'inquiète, tu n'es pas encore débarrassé de moi")

Renegat13 Posté à 20/01/2015 15:31

Bonjour,

Je ne me souviens plus de la couleur du curseur de selection de samplitude studio MX mais je sais qu'une chose c'est cette fonction existe bel et bien sur ta version car sinon samplitude serait inutilisable, au dessus de l'arrangeur tu as d'une part le curseur de lecture et quand tu cliques sur "la BARRE DE MESURES" a l'endroit ou c'est marqué 1,2,3,4 d'un clic gauche de la souris  en laissant le doigt appuyé ,apparait le curseur de selection.

Deuxiemement tu es obligé d'avoir la fonction "EXPORTER" . Dans le menu au dessus de l'arrangeur, tu a acces a cette fonction apres avoir cliqué sur l'onglet "FICHIERS" dans le menu deroulant tu clique sur "EXPORTER" et la, tu verras apparaitre differents formats  comme le mp3, wav.

Cela m'etonnerais fortement que cette option n'existe pas sur samplitude studio mx car sinon personne ne pourrait sauver sa composition une fois qu'elle serait terminée , ce qui est impensable, car je vois mal les utilisateurs de Samplitude faire de la musique sans cette fonction primordiale.

cordialement.

cordialement.

PhilHip Posté à 20/01/2015 22:06

Salut Rénégat13, j'ai encore essayé, rien à faire. Une chose me paraît évidente : ce Samplitude MX ne fonctionne pas comme hôte vsti, il n'admet que le standalone. L'arrangeur m'indique : "aucun instrument vst n'est téléchargé", et effectivement, il n'y en a trace nulle part. Demain matin, je vais télécharger la version test de Samplitude 2015, et je verrai bien. Je te tiens au courant.Merci pour tout tes efforts.Good night !

Renegat13 Posté à 20/01/2015 23:00

Bonsoir Phil,

Suite a ton dernier message je peux te garantir que ta version de Samplitude mx accepte tous les vst et vsti en 32 bits, et meme les versions plus anciennes a la tienne. j'en sais quelque chose puisque j'en ai utiliser certaines.

Quand tu installes un "VSTI"  pendant l'installation  on va te demander d'une part si tu veux l'installer en 32 bits ou en 64 bits et d'autre part si celui-ci est proposer en version standalone ou vsti c'est a toi de choisir celui que tu veux.

Evidemment il faut avant d'installer un vst ou un vsti , avoir creer un dossier sur ton disque dur ou seront installés ceux-ci et le specifier dans samplitude sinon evidemment tu n'auras aucuns vsti et vst de reconnus.

Si tu ne procede pas de la sorte , le probleme se posera de meme avec samplitude studio 2015 et pareil pour un DAW d'une autre marque que Magix.

Bon courage

cordialement

PhilHip Posté à 22/01/2015 10:50

Salut Renégat13, Enfin,mon problème est résolu.  C'est quand j'ai lu ton dernier post que j'ai compris : "avoir creer un dossier sur ton disque dur ou seront installés ceux-ci et le specifier dans samplitude sinon evidemment tu n'auras aucuns vsti et vst de reconnus."

Alors j'ai créé un dossier spécial , que j'ai mis dans samplitue MX, et du coup, ça a marché tout de suite. Avec l'installation automatique, le VST était installé ailleurs, et ne pouvait pas être reconnu. Maintenant ça roule. Encore merci !

 

KENAVO !  (A+, en Breton)

Phil