Impossible de jouer avec mon clavier maître, plus de son/transmission.

leksa23 Posté à 27/08/2016 01:07

Bonjour,

je suis sur Samplitude Music Studio 2016 avec un PC toshiba intel core i3 et une carte son externe Fosucrite Scarlett 2i2. Je n'arrive plus à faire fonctionner mon petit clavier maître Eagletone Tinkey 25 mpossible de jouer les instruments via celui-ci, aucun son ne sort. Pourtant mon clavier apparait bien dans les paramètres de réglages qui sont les suivants:

Audio Setup :    http://imgur.com/a/g9yor

MIDI :     http://imgur.com/a/c3Ln3

De plus un message s'affiche me demandant d'activer ASIO et REC M.

Je précise que je suis une vraie néophyte dans le domaine. Je ne maîtrise pas le vocabulaire MAO et mes connaissances techniques étant très limités, je vous prierais de bien vouloir être le plus explicite possible.

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

Commentaires

Renegat13 Posté à 27/08/2016 03:51

Bonsoir,

Deux choses me paraissent etranges, la premiere c'est une question, pourquoi avoir coché la case du Tinykey dans votre sortie Midi ? il ne faut pas cocher cette case, mais ce n'est que mon avis.

Deuxiemement , pour le driver de votre interface audio, la Scarlet , pourquoi avoir choisi "WASAPI" alors que l'utilisation d'un clavier necessite un driver "ASIO" qui est en general fournie avec votre interface audio ?

Troisiemement le site "WOODBRASS" fourni un logiciel specifique pour l'utilisation de votre clavier, l'avez vous installé et configuré ?

cordialement

leksa23 Posté à 27/08/2016 11:06

Bonjour renegat13

Bah initialement dans la configuration "Drivers" j'avais choisie "Focusrite USB 2.O Audio driver" qui correspond donc à ma carte son externe mais comme mon clavier ne marchant plus, j'ai essayé avec d'autres options comme WASAPI. J'avais aussi installé ASIO4ALLv4 mais je me suis posé la question suivante : Si j'opte pour Asio4all au lieu de ma Scarlet2i2, ma carte son ne peut pas fonctionner correctement ? Faut bien que je la configure en priorité puisque c'est elle qui va gérer les entrées et sorties audio...etc. 

J'oubliais de préciser que je n'ai pas d'enceintes et que je travaille exclusivement au casque (branché à ma carte son). D'ou l'utilité de l'identifier dans l'option Driver.

Autrement j'ai bien installé le logiciel adapté à mon clavier mais la vendeuse m'a bien précisé qu'il était utilisable sans driver d'ailleurs j'ai souvenir l'avoir fait fonctionner sans l'avoir paramétrer avant. Du coup, j'ai tenté de paramétrer mon clavier avec le logiciel en question qui me paraît très rudimentaire mais je ne comprends pas grand chose, je n'ai trouvé aucun paramètrage avancé ou de système de configuration.

Je pense que mon problème est essentiellement lié à une mauvaise configuration de mon Samplitude Music Studio.

Alors que dois-je coché dans la partie MIDI ?

J'ai les choix suivant :

Dans Midi Input :

> Clavier TINYKEY25 (C'est la seule option proposé)

 

Dans Midi Output :

> Microsoft GS Wavetable Synth

> TINYKEY25

 

Dans Globale Record Device : (Je ne sais pas à quoi correspond cette option?)

> TINYKEY25

 

Dans Globale Play Device :

> Microsoft GS Wavetable Synth

> TINYKEY25

 

Dans Audio/MIDI Sync : Les cases suivantes sont cochés :

> "Active" 

>  "Use sample exact reference clock from audio device" 

 

La case [Send "All Notes Off" to VST instruments] est coché.

 

Les cases suivantes sont décochés :

Active SysEx Input

Use System time for MIDI timestamps

Link VIP-Q and MIDI Editor Q

Note On Chasing

 

 

 

 

 

Renegat13 Posté à 27/08/2016 15:39

Bonjour,

pour les claviers en usb, il faut toujours les brancher avant de demarrer un sequenceur sur votre pc sinon celui-ci ne sera pas reconnu et donc pas de son.

sinon pour ce qui concerne votre driver il faut effectivement choisir celui de votre scarlet, ASIO4ALL fonctionnera aussi mais cependant ce driver est surtout adapté pour les utilisateurs qui n'ont pas d'interface audio comme la scarlet ou l'audiobox de presonus.

pour la configuration du Midi:

Midi input: clavier tinykey , ok (par contre il est bizarre que ce soit le seul choix, il devrait y avoir "Midi in")

Midi ouput: cocher la case de microsoft gs wavetable  mais pas celle du tinykey

Dans global record device par defaut devrait apparaitre "Midi in" et non pas Tinykey

par contre globale play device est correcte.

Sinon pour le reste des options c'est selon le clavier et ce que souhaite l'utilisateur.

Encore une chose concernant les claviers, ceux-ci pour la plupart ont besoin d'etre configurer ne serait-ce que pour leurs attribuer un canal midi par defaut qui normalement est specifier dans la notice ou le manuel, si cela n'est pas effectuer vous risquez de ne pas avoir de sons.

cordialement.

Renegat13 Posté à 27/08/2016 16:09

Re,

Vous me dite que vous etes neophyte donc avez vous apres avoir choisi un instrument (vsti) creer un objet Midi sur votre piste et etes vous sur d'avoir activé celui-ci, du moins si vous utilisez l'editeur midi ?

cordialement.

leksa23 Posté à 27/08/2016 18:46

Bonjour Renegat13,

tout d'abord merci pour votre réactivité! =)

Alors il me semble que le bouton monitoring de la piste MIDI concerné n'était pas activé! =)

J'ai quand même réajuster les paramètres Audio Setup et MIDI selon vos recommandations bien que la fonction "Midi In" n'apparaît toujours pas! Mais tout semble fonctionner normalement.

Je découvre la MAO et le logiciel depuis peu, je nage encore beaucoup mais il faut bien un début.

D'ailleurs j'ai tenté d'utiliser Vita Sampler mais je ne comprends pas du tout son fonctionnement. Et le manuel de Samplitude Music Studio est trop approximatif.

Est-ce que vous seriez en mesure de m'expliquer à quoi le tableau ci-dessus correspond ? La barre de jauge grise centrale, les cases "auto"... etc

http://imgur.com/36Ma0Od

 

J'ai quand même glissé un fichier mp3 et la track/fênetre suivante est apparu :

http://imgur.com/a/shX7w

Et là je suis bloqué, je ne comprends du tout le fonctionnement.

D'ailleurs l'image de présentation de Vita Sampler dans le Manuel d'utilisation ne correspond pas du tout à ce visuel là. 

 

Merci pour votre disponibilité.

Cordialement.

Renegat13 Posté à 28/08/2016 01:22

Bonsoir leksa23,

tout d'abord je me rejouis que vous puissiez utiliser Samplitude, pour ce qui est de debuter nous sommes tous passer par la, il faut beaucoup de temps et de patience pour apprehender et maitriser un sequenceur.

En ce qui concerne Vita sampler, il faut prendre un objet audio et par un drag and drop avec la souris le deposer dans la fenetre principale de Vita Sampler, ensuite il ne reste plus qu'a selectionner le segment que vous voulez jouer et d'ouvrir le Vita Sampler dans l'editeur midi, ainsi cela vous permet de jouer une partie d'objet audio dans un instrument Midi, vous pouvez meme jouer a l'envers certains segments, bref il ya de quoi bidouiller un sample, la plupart des sequenceurs integre un Sampler, celui de Magix est tres basique mais permet justement a un debutant de se familiariser avec ce type de vsti.

Quand a la fenetre de parametrage, elle permet de regler les fonctions des vst et vsti manuellement, mais personnellement je ne l'utilise jamais et je n'ai pas cherché a comprendre son fonctionnement, donc je laisse le soin a d'autres utilisateurs de vous repondre sur ce sujet.

cordialement.