J'imagine que votre DVD est lisible sur votre lecteur de salon comme sur le lecteur de votre PC.
Ouvrez VDL 17, cliquez sur annuler dans la fenêtre d'ouverture ou acceptez la date du jour pour nommer votre projet. Vous êtes dans la fonction Editer, en mode Storyboard, Vues d'ensemble des scènes ou Timeline. Dans le Média pool (en haut, à droite de l'écran de prévisualisation) l'onglet Importation étant sélectionné, vous voyez, juste en-dessous, Ordinateur. Cliquez sur Ordinateur et sélectionnez votre lecteur en double-cliquant : votre film va apparaître dans le média pool. Vous cliquez sur le film vous effectuez la lecture du film, vousdouble-cliquez sur le film vous effectuez l'enregistrement du film dans le Timeline, par exemple, un trait bleu se trace, en bas de la Timeline, selon la durée du film.
Avec le début et la fin du film je ne vois qu'une solution : celle préconisée par Valdav (que je salue) c'est-à-dire, si c'est encore possible, d'importer directement le film dans MVDL 17.
Le transfert du film vidéo 8 peut se faire, via un câble de raccordement, sortie cam. vers entrées, vidéo et son, du PC. Un peu à la manière que j'ai expliqué à Patlejeune du 18.11.2010 acquisition analogique.