IMPORTATION DV (CANON XM2)

JOE56570 Posté à 09/02/2015 17:19

Bonjour,

Titulaire d'une licence VDL 2013 qui ne fonctionne toujours pas en importation DV (Canon XM2) le son (pcm) n'est enregistré qu'une fois sur 10 (c'est n'importe quoi !) malgrés un ticket ouvert auprès de Magix, sans résultat !
    Je précise que cela fonctionnait parfaitement avec la version trial de Magix pro X4.

Je travaille actuellement avec Corel Videostudio 7 et ça marche.

Je reçoit une offre de Magix pour une promotion (interessante) de Pro X6. Echaudé par un premier échec, je télécharge (le 7 janvier donc à jour) la version trial de pro X6 : même problème !
    En importation DV, le son n'est enregistré qu'une fois sur 10 !

Qu'en penser, y at-il une solution ?

Ma config : Win 7 integral 64 bits
                     carte mère Gigabyte G41MT-D3V
                     Core 2 quad 2.8Ghz
                     Ram 8Go
                     GTX650
                     SSD 256 Go + 3To WD
                     carte IEEE1394 pcie

Commentaires

sasiuk Posté à 09/02/2015 21:31

Bonsoir,

De mémoire sur les caméscopes qui enregistrent en DV, il y avait le choix d'enregistrer l'audio sur 12 bits avec un échantillonnage en 32 kHz ou sur 16 bits en 48 kHz.

Avec un son enregistré en 32 kHz (DV de type 1) j'avais rencontré pas mal de problèmes avec les toutes premières versions de VDL.

Possible que ce soit la cause de vos dysfonctionnements mais pas de certitude.

Bien cordialement.

DéDé.

awanderer Posté à 09/02/2015 23:48

Bonjour,

En français une version trial, si je me trompe pas , veut dire version d'essai.

Et qui dit version d'essai, veut dire version bridée.

Qui dit version bridée, veut dire que toutes les fonctions ne sont pas opérationnelle.

Donc le beure et argent du beurre n'est pas possible.

Vous devriez regarder les données techniques mini pour ce logiciel.

http://pro.magix.com/en/video-pro-x/technical-data.300.html

aWanderer

yvon-robert Posté à 10/02/2015 02:32

Bonjour,

J'abonde dans le même sens que Sasiuk pour les paramètres du son probablement votre livre de caméra en fait mention et probablement les programmeurs de Magix ignorent le non standard. Corel possède un excellent produit mais combien de temps ils vont continuer car tous les produits qu'ils ont achetés ont été mis au rancart. Se rappeler de Corel Lumière, de Avid Studio, des produits de Ulead Studio donc je ne fais pas confiance à Corel pour mes travaux professionnels, le produit est bon mais combien de temps que...

Salutations,

YR

JOE56570 Posté à 10/02/2015 09:47

Bonjour,

Merci de vos réponses, mais je vient (au bout de deux ans) de trouver la solution qui marche aussi bien avec VDL 2013 qu'avec Pro X6 TRIAL.
En effet avec une Canon XM2, il faut démarrer la bande non pas au début mais, après quelques image, de manière à initialiser l'importation avec image et SON.
Il semble qu'avec la Canon XM2, le son démarre avec quelques images de retard et que par conséquent lors de l'importation, si le son est absent sur les premières images (au début de la bande), VDL et PRO X6 considère que la bande ne comporte pas de son et donc ne l'enregistre pas.

Par contre, je ne remercie pas le support technique de Magix.

Merci de vos retours

MN34 Posté à 10/02/2015 11:08

Bonjour,

Merci de vos réponses, mais je vient (au bout de deux ans) de trouver la solution qui marche aussi bien avec VDL 2013 qu'avec Pro X6 TRIAL.
En effet avec une Canon XM2, il faut démarrer la bande non pas au début mais, après quelques image, de manière à initialiser l'importation avec image et SON.
Il semble qu'avec la Canon XM2, le son démarre avec quelques images de retard et que par conséquent lors de l'importation, si le son est absent sur les premières images (au début de la bande), VDL et PRO X6 considère que la bande ne comporte pas de son et donc ne l'enregistre pas.

Par contre, je ne remercie pas le support technique de Magix.

Merci de vos retours

Bonjour,

Merci pour ce retour très intéressant pour tous ceux qui possèdent un caméscope DV et en particulier le CANON XM2 bien connu.

En plus le titre du sujet a très bien été choisi et permettra à d'autres en difficulté de facilement le trouver.

Cordialement

Michel

new100bugs Posté à 10/02/2015 17:49

Merci de l'info JOE56570 !

En langage clair, il s'agit donc d'un BUG (encore un autre) chez Magix qu'il faut contourner en faisant les choses d'une façon particulière.

C'est ce que je n'aime pas chez les produits Magix... mais je les utilise quand-même car ils correspondent bien à mes besoins.

MN34 Posté à 11/02/2015 02:02

Merci de l'info JOE56570 !

En langage clair, il s'agit donc d'un BUG (encore un autre) chez Magix qu'il faut contourner en faisant les choses d'une façon particulière.

C'est ce que je n'aime pas chez les produits Magix... mais je les utilise quand-même car ils correspondent bien à mes besoins.

Bonsoir,

A mon avis même si on peut appeler ça un "bug" ...

...  en DV, (que je n'utilise plus heureusement) l'acquisition en IEE1394 à partir des bandes a toujours été un cauchemar bien connu (par moment) ne saurait-ce par exemple que lorsque'il y a un trou entre 2 séquences, sans rien d'enregistré pendant 1 seconde ou moins (parce qu'on a enlevé la bande du caméscope et qu'on l'a remis en créant un espace non enregistré). Dans ce cas alors qu'on pense pouvoir aller faire autre chose pendant l'acquisition, on s'aperçoit en revenant que l'acquisition s'est arrêtée en tombant dans ce piège.

Et quand je pratiquais le DV ce n'était pas avec Magix ... mais avec Premiere et Pinnacle.

new100bugs Posté à 11/02/2015 03:24

Si il n'y avait que le seul problème avec DV, je serais compréhensif mais il y a malheureusement beaucoup plus.

Par exemple:

1- Incapacité de charger plusieurs fichiers MKV... même avec le plug in MKV de magix.

2- Pour des raisons inconnues, magix coupe la fin de plusieurs fichiers et là, je viens même de tomber sur 2 fichiers AVI du même film (faits par 2 personnes différentes) que magix coupe au milieu sans afficher le seconde moitié.

3- Souvent, lorsqu'on demande à magix de faire une chose incorrecte, il va planter au lieu de simplement afficher un message disant que cette commande est incorrecte.

4- Lors de la gravure d'un DVD, l'image sera rendue dans le premier nom de dossier entré dans la zone à droite de la time line et ce, même si on change ce nom par la suite.

5- Au début, j'ai eu beaucoup de problèmes parce que le prog n'était pas configuré avec le codec MainConcept... qui est un des rares codec que magix accepte.

6- Etc.

yvon-robert Posté à 11/02/2015 03:44

Bonjour,

Lorsque l'on travaille avec les vieilles technologies il faut éviter les coupures donc avant de filmer une vidéo vous devez formater votre bande vierge en laissant le capuchon sur la lentille et procéder à un enregistrement ceci prépare la bande. Les ports firewire sont disparus des ordinateurs et boudés par Windows. La qualité du port est importante.

Salutations,

YR

MN34 Posté à 11/02/2015 23:17

Si il n'y avait que le seul problème avec DV, je serais compréhensif mais il y a malheureusement beaucoup plus.

Par exemple:

1- Incapacité de charger plusieurs fichiers MKV... même avec le plug in MKV de magix.

2- Pour des raisons inconnues, magix coupe la fin de plusieurs fichiers et là, je viens même de tomber sur 2 fichiers AVI du même film (faits par 2 personnes différentes) que magix coupe au milieu sans afficher le seconde

Bonsoir New100bugs, on a déjà parlé de tout ça  dans le sujet suivant:

http://www.magix.info/fr/lecture-non-fluide-de-video-h264.knowledge.1121283.html

ou j'ai dit que les MKV   sont des boîtes à malice et non un FORMAT officiel  avec un CODEC précis.

Ne pas reprocher à un logiciel de montage de ne pas lire correctement toutes les vacheries de fichiers MKV téléchargés sur Internet. ... surtout que certains font intentionnellement des pièges pour ne pas qu'on les copie ou les modifie.

Quant aux fichiers tout aussi farfelus qui ne se chargent pas entièrement et se coupent avant la fin, je t'ai déjà expliqué pourquoi et comment y remédier .... je ne recommence pas. (c'est dans le même message correspondant au lien ci-dessus).

Cordialement

Michel

new100bugs Posté à 12/02/2015 05:33

Tu n'as pas compris mon point MN34; je ne demande pas de l'aide mais mentionne plutôt des problèmes de magix !

Et puis, les logiciels magix sont PLUS que des logiciels de MONTAGE; ils sont aussi des logiciels d'ÉDITION et de GRAVURE.

C'est la raison pourquoi ils acceptent MKV, AVI, MP4 et maintes autres extensions de fichiers et devraient par conséquent charger correctement ces fichiers sans regard à leur provenance (nombreux logiciels qui les ont créés).

Les compétiteurs de magix font ce travail correctement alors pourquoi pas magix ?

MN34 Posté à 12/02/2015 13:29

Tu n'as pas compris mon point MN34; je ne demande pas de l'aide mais mentionne plutôt des problèmes de magix !

Et puis, les logiciels magix sont PLUS que des logiciels de MONTAGE; ils sont aussi des logiciels d'ÉDITION et de GRAVURE.

C'est la raison pourquoi ils acceptent MKV, AVI, MP4 et maintes autres extensions de fichiers et devraient par conséquent charger correctement ces fichiers sans regard à leur provenance (nombreux logiciels qui les ont créés).

Les compétiteurs de magix font ce travail correctement alors pourquoi pas magix ?

Personnellement, je ne considère pas que la mission d'un logiciel de montage soit de faire de la gravure.

Ca a été ajouté en plus des logiciels grand public ... mais dans le cadre d'un montage standard (et non farfelu comme avec du MKV), mais de toute façon je suis contre cette utilisation après montage (gravure de disque avec ou sans menu). Ce n'est pas la vocation d'un logiciel de montage de faire cette partie et les menus proposés sont souvent très limités dans le cadre d'une personnalisation.

Premiere Pro, par exemple ne fait pas cette partie, uniquement l'encodage, il faut faire appel à un autre programme --> Adobe Encore pour cette partie finale.

Idem pour Sony Vegas... il faut faire appel au programme Architect pour les menus et la gravure. 

Avec Magix VDL, de la même manière je ne sors que des fichiers encodés ... et surtout pas la partie "GRAVER".

Pour l'authoring (menu personnalisé) et la gravure j'utilise NERO 2014.

P.S. quand tu dis --> Les compétiteurs de magix font ce travail correctement alors pourquoi pas magix ? ... pourtant, sur d'autres forums, je lis très souvent des problèmes du même genre avec d'autres logiciels grand public. Tu n'as pas encore compris qu'il y avait toujours des cas particuliers avec problèmes en important n'importe quoi d'Internet (MKV et AVI, par exemple).

new100bugs Posté à 12/02/2015 20:02

Quand j'ai parlé des compétiteurs de Magix, je pensais plus à des logiciels comme "Corel Video Studio Pro" et "Cyberlink PowerDirector" qu'à des compagnies comme Adobe et Sony dont les produits Première et Vegas sont à mon avis supérieurs à ceux de Magix.

En vérité, je situe Magix une coche plus haut que Corel et Cyberlink, et une coche plus bas que Adobe et Sony.

Concernant Vegas, il se trouve que je le connais bien car je le possède mais je l'utilise très peu principalement parce qu'il faut, comme tu le dis, exporter vers Architect pour faire une gravure le moindrement sophistiquée et la, il faut tout réencoder si on veut compresser un film.

Adobe ?

J'ai déjà essayé cette suite il y a belle lurette et j'avais pas aimé. C'est certain que je devrais retourner jeter un coup d'oeuil mais en même temps, je n'en ai pas le goût car je possède déjà certains produits adobe que j'aime plus ou moins.

Nero ?

J'ai déjà eu la suite entière il y a un certain temps et je l'ai virée... mais même si je voulais utiliser ce logiciel pour graver, il me faudrait tout de même utiliser un logiciel d'édition et exporter le travail en réencodant une seconde fois pour les mêmes raisons qu'avec Vegas !

Il y a un point TRÈS IMPORTANT que tu n'as toujours pas compris; c'est la différence entre un professionnel et un amateur !

Le professionnel ne voudra pas compresser ses films pour conserver une qualité maximale et çà ne le dérangera pas de mettre un film sur plusieurs DVD.

L'amateur par contre (et c'est ce que je suis) préférera compresser ses films (sans toutefois aller à l'excès) pour faire en sorte qu'ils entrent sur 1 seul DVD parce que c'est beaucoup plus pratique ainsi et que la différence de qualité n'est pas visible à l'oeuil nu. Là, Magix a très bien fait les choses car il ne nous permet pas de mettre plus de 3 heures sur un DVD.

Alors maintenant, est-ce que tu comprends mieux pourquoi j'en suis venu à utiliser Magix ?

Comparativement à ses compétiteurs qui font la même chose (montage, édition et gravure), il se trouve que Magix fait un travail de meilleure qualité qu'eux (corel, cyberlink) et qu'il est aussi moins "buggé" qu'eux mais cela ne veut absolument pas dire que Magix fait mieux partout.

En fait, Magix est particulièrement "mauvais" dans le chargement des fichiers et NON, même si Corel et Cyberlink lui sont inférieurs, je n'ai JAMAIS expérimenté avec eux des problèmes de chargement de fichiers comme j'en ai TRÈS SOUVENT avec Magix.

Et par pitié, cesse de discréminer les fichiers AVI, MKV et même MP4 comme tu l'as fait dans cet extrait (et ailleurs) car ils sont là pour rester et qu'on ne peut vraiment pas se passer d'eux ! 

"ou j'ai dit que les MKV   sont des boîtes à malice et non un FORMAT officiel  avec un CODEC précis.

Ne pas reprocher à un logiciel de montage de ne pas lire correctement toutes les vacheries de fichiers MKV téléchargés sur Internet. ... surtout que certains font intentionnellement des pièges pour ne pas qu'on les copie ou les modifie."

Et pour ce qui est des "pièges intentionnels" dont tu dis que certains utilisent pour ne pas qu'on copie ou modifie leurs fichiers, alors là, prends le temps d'y réfléchir et tu verras rapidement que cette chose est impossible d'un point de vue technique !

MN34 Posté à 13/02/2015 01:54

Nero ?

J'ai déjà eu la suite entière il y a un certain temps et je l'ai virée... mais même si je voulais utiliser ce logiciel pour graver, il me faudrait tout de même utiliser un logiciel d'édition et exporter le travail en réencodant une seconde fois

Justement avec Nero, je mets tous mes fichiers HD encodés en m2ts avec Magix (au débit moyen de 4 Mbits/s en laissant 20 Mbits en Maxi avec l'encodeur MainConcept de Magix). Cette compression max je ne l'utilise qu'avec des films enregistrés à la TV, pas pour les fims que je fais avec mon caméscope.

Donc je répète, je mets tous mes fichiers de films dans l'éditeur de Nero 2014 (Nero Vidéo 2014), je mets ainsi 5 à 6 films sur un blu-ray (à 1,5 € maxi chez Nierle) ce qui correspond à environ 11 heures de films en Full-HD.

Une fois avoir mis tout ça, sous forme de chapitres ou sous forme de films individuels (+ création d'un menu 100% personnalisé, je lance la création de la structure Blu-ray sur disque dur ....SANS AUCUN REENCODAGE, avec la fonction "Smart Encoding" extraordinaire de Nero (rien à voir avec la vacherie de Magix appelée "Smart Rendering" qui ne sait pas reconnaître qu'un film est déjà monté).

Ainsi pour créer cette structure Blu-ray avec Nero, une fois le menu créé, ça prend 20 mn pour 11 heures de film.

Ensuite, la structure Blu-ray créée (BDMV/STREAM) je la grave avec Nero Burning Rom + fonction "Vérification".

Juste avant de lancer la gravure je vérifie si tout me convient avec le logiciel "Nero Blu-ray Player" en effet avec ce logiciel on peut aussi lire une structure Blu-ray sur le disque dur comme si c'était un disque dans le lecteur Blu-ray.

Pour info, toute cette procédure je la fais aussi pour un film AVCHD sur DVD avec un simple graveur de DVD.

Exemple de menu personnalisé fait avec Nero Vidéo :

C'est filmé avec mon caméscope (donc peu compressé) sauf la Cinéscénie (très compressée, fait à partir du DVD vendu)

new100bugs Posté à 13/02/2015 05:49

Ton dernier message est des plus intéressants mais j'ai de la difficulté à te suivre alors je vais rejeter un coup d'oeuil sur cette suite Nero que j'ai délaissée il y a longtemps.

Tu parles de blueray et je sais que c'est avantageux mais je ne suis pas équipé pour en faire ni même pour en lire alors je me demande si ta procédure est aussi valable avec des DVD standards ?

Si c'est faisable alors cela voudrait donc dire que je pourrais éditer mes films avec Magix (ou vegas) et les exporter en m2ts à un certain taux de compression vers Nero qui graverait ainsi ces films sans avoir besoin de les réencoder ?

Mais je fais déjà l'équivalent avec Magix au moment de la gravure du DVD et c'est magix qui fait ce calcul pour moi et en plus je n'ai besoin que d'un seul logiciel pour tout faire alors où est l'avantage de passer par ta méthode ?

Evidemment, ta méthode invalide ce que j'ai dit au sujet de la nécessité de réencoder si je veux compresser le film pour qu'il occupe moins d'espace sur le DVD mais cette contrainte s'applique à Vegas et non pas à magix.

Le seul avantage que je vois à ta méthode (si j'ai bien compris) c'est qu'on pourrait l'utiliser avec vegas... si bien sûr il est capable d'exporter en m2ts compressés et on pourrait alors utiliser Nero au lieu de architect qui a besoin de réencoder.

Si c'est faisable alors je pourrais donc balancer magix et utiliser vegas à la place en tandem avec Nero !

Cette solution me plait beaucoup mais... je ne déteste pas encore assez magix pour le balancer et puis il me faudrait convertir tous mes fichiers MKV car vegas n'accepte pas ce format.

Mais c'est une très jolie solution de remplacement que j'utiliserai le jour où je serai dans une impasse avec magix !

"...(rien à voir avec la vacherie de Magix appelée "Smart Rendering" qui ne sait pas reconnaître qu'un film est déjà monté)"

Là tu m'as enlevé les mots de la bouche ! 

new100bugs Posté à 13/02/2015 21:21

Désuet alors j'ai effacé !

new100bugs Posté à 14/02/2015 00:32

Petit update "RÉVISÉ" pour MN34,

J'ai regardé de plus près ton truc et je constate que m2ts et AVCHD sont des trucs réservés au blueray.

J'ai aussi vérifié si mon végas pouvait rendre en m2ts compressé... et OUI il le peut.

DONC, ton truc va fonctionner avec le tandem Vegas-Nero.

Je ne connais rien du BR mais après quelques recherches, je pense avoir compris que le fichier m2ts est un peu (et j'insiste sur "un peu") comparable aux fichiers VOB d'un DVD avec la différence que les fichiers VOB d'un DVD forment une continuité (comme un gros fichier qu'on a divisé en morceaux de 1024 Mo) tandis que les fichiers m2ts n'ont pas cette contrainte et on peut alors simplement les ajouter.

Donc, en fabriquant (avec Magix, Vegas, etc) ces fichiers m2ts au taux de compression désiré, tu n'a plus qu'à les utiliser dans une structure de BD que nero fabrique et ensuite tu graves cette image.

L'équivalent théorique de cela pour un DVD serait de :

1. Faire un rendu compressé en VOB des films.
  2.           Ensuite, avec des logiciels comme VOB edit et IFO edit
  3. Fusionner tous ces fichiers VOB pour n'en faire qu'un seul fichier VOB.
  4. Sectionner ce gros fichier en tranches de 1024 Mo.
  5. Créer les fichiers IFO et autres
  6. Mettre tous ces fichiers dans un dossier [Video_TS]
  7. Enfin, graver cette image

Cette procédure DVD est trop compliqué pour moi mais par contre, ta procédure BR est simple.

"Pour info, toute cette procédure je la fais aussi pour un film AVCHD sur DVD avec un simple graveur de DVD."

Par contre, il faut bien savoir que ce DVD ne sera lisible que par un lecteur Blue-Ray tel que mentionné dans cet article ainsi que sur cette capture faite sur mon Video Pro X6.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4354565-montage-video-format-avchd-m2ts

Alors je repose ma question...

Quels avantages y a t-il à faire des rendus m2ts avec Magix et les graver avec Nero quand Magix peut graver (et compresser) directement des BR et des AVCHD sur DVD et le faire très bien ?

Si on veut utiliser vegas plutôt que magix pour faire le rendu alors là OUI j'y vois un avantage !