Import HEVC/H.265 provenant d'une Canon XF-705 impossible

cramredan Posté à 12/11/2020 18:42

Bonjour à tous,

Malgré l’activation gratuite du codec HEVC affichée par le logiciel à son installation, je ne parviens pas à importer le moindre clip HEVC depuis ma caméra Canon XF-705 sous VideoProX. L’import de mes rushes vidéo au format HEVC provoque une erreur d’import que je ne parviens pas à éviter. Voici les caractéristiques des séquences vidéo :

. VideoProX version : v18.01.89
. Windows 10 64 bits
. Fichiers issus d'une caméra Canon XF-705
. Recording format : XF-HEVC
. Frequency : 50 Hz
. Frame rate : 25.00 ou 50.00 P
. Resolution : 3840 x 2160 YCC422 10 BITS 110 Mbps ou 1920 x 1080 YCC422 10 BITS 60 Mbps

Si quelqu'un a une piste, ca m'intéresse au plus haut point !

Marcus

Commentaires

panagix Posté à 12/11/2020 20:11

Bonjour,

Vous n'avez pas de logiciel avec la cam pour décoder les rushs

sasiuk Posté à 12/11/2020 22:27

Bonsoir,

Le codec XF-HEVC est un codec propriétaire de chez CANON.

Voici les informations lues par MediaInfo sur un fichier source issu de ce caméscope. Il n'est pas détecté de H265 basique.

Voyez si l'utilitaire Canon XF Utility vous permettrait de convertir dans un format reconnu par Vidéo Pro X.

Je regarderai demain en fin d'AM, si VEGAS PRO sait importer ces fichiers. J'en profiterai également de tester un transcodage en H265 ou H264 à l'aide de Shuttet Encoder.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 12/11/2020, 23:05, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

cramredan Posté à 13/11/2020 09:10

Merci DéDé... je commence à comprendre ! Le HEVC de Canon serait donc une implémentation particulière du H.265! Zut alors.
Côté utilities, celui fourni par Canon permet effectivement de lire les clips dans son propre soft, mais impossible de transcoder quoi que ce soit. C’est là juste pour lire et vérifier. Info: Windows10 ne reconnait toujours pas les séquences à la suite de cette install.

Je crois que je vais me tourner vers DaVinci Resolve dont j’ai cru lire sur un forum qu’il ouvrait correctement le HEVC Canon. la postprod sera sans doute bien plus souple en transcodant (proxy) les rushes juste pour les besoins du montage/edit (prores) et en purgeant les fichiers proxies une fois le travail terminé.

J’ai une ancienne version de Vegas et ai hésité à mettre à jour. Allez, je l’avoue, j’en avais ras le bol de l’interface vieillissante et avais envie d’un peu de sang neuf. Pour moi, Magix, c’était tout bon. C’était.

Vos futures « découvertes » m’intéressent. Merci encore.

marcus

Ci-joint un fichier test XF-HEVC de quelques secondes tourné avec ma Canon XF-705 (renommez l'extension .jpg en .mxf qui n'était pas accepté par le forum)

panagix Posté à 13/11/2020 12:21

Bonjour,

Après réencodage avec shutter encoder

ok avec Pro X, Vegas Pro et Davinci Resolve

cramredan Posté à 13/11/2020 12:44

Merci Panagix. C’est top. Est-ce que le clip est ouvrable en l’état dans votre Resolve Studio ? (Même si c’est pénible à l’édition)

sasiuk Posté à 13/11/2020 18:02

Bonjour,

Pas simple d'apporter des éléments de réponses tangibles et concrets.

Sur mes configurations de montage (fixe et portable) l'importation de fichiers issus d'une XF-705 encodés en XF-HEVC dans un conteneur MXF n'est pas possible sous Vidéo Pro X12 (Version 18.0.1.89) et sous VEGAS PRO 17 (Build 452).

Je suis allé chez mon voisin de palier qui est Social Media Manager International pour l'OL et vidéaste professionnel en Freelance.
Sur sa station de montage (i9-10900K, RAM 64 Go, RTX 2080 TI 11 Go), écran 32" 4K HDR1000 (ASUS ProArt), importation et lecture fluide sous Premiere Pro CC2020 (version 14.4).
Importation impossible sous DV Resolve Studio (version 16.2.6). Ce n'est pas la version Free mais bien une version avec licence.

Sur le forum du Repaire Vidéo il y a une discussion fournie sur le format d'enregistrement de la XF705.
Lien : https://www.repaire.net/forums/discussions/canon-xf705-4k-50p-4-2-2-10-bit-et-hevc-h-265.281738/

Pour le transcodage, je suis parti sur le fait que vous souhaiteriez conserver toute la quintessence de la qualité des images captées par ce caméscope pro (prix de base de 7000 €) et que vous souhaiteriez conserver l'encodage sur 10 bits avec une chrominance toujours en 4.2.2, les 8 pistes audio (Surround et stéréo), les informations contenues dans les fichiers vidéos (time code, etc.).
D'entrée j'ai rejeté un transcodage en DNxHD ou en DNxHR vu la taille du fichier résultant, environ 16 Go / min en UHD 10 bits 4.2.2 (1.4 Gb/s).

Le meilleur compromis en codec de montage étant le Apple ProRes HQ en 4.2.2.
Le fichier résultant est environ 4 fois plus important que le MXF de départ, le débit est d'environ 650 Mb/s.
Ceci reste acceptable pour de l'édition vidéo sur une station de montage avec de bonnes performances. Lecture fluide sous VEGAS PRO 17 sur mon PC portable (Rysen 9 4900H Octo-Core, 32 Go de RAM, Chipset NVIDIA GeForce GTX 1660 TI 6 Go), mais sans aucun effet appliqué sur les fichiers importés. Dès lors qu'un FX est appliqué, saccades assurées. La génération de proxy devrait améliorer la prévisualisation durant toute la phase de montage.

Par contre point de salut d'importation sous Vidéo Pro X12 !
N'étant pas retourné chez mon voisin, ça devrait être exploitable sous Première Pro et DV Resolve.

Bien sûr il est possible de transcoder dans des codecs de sortie comme le H264 moins lourd, mais au détriment d'une perte de qualité et de la perte de certaines informations additionnelles.

A vous de voir en fonction de vos besoins ou de ceux de vos clients le cas échéant.

Bien cordialement.
DéDé.

cramredan Posté à 14/11/2020 15:16

@Dédé. Merci encore pour l'intérêt que vous portez à ce thread. C'est vraiment agréable.

Bon. En vous lisant, la messe est dite pour Magix VideoProX... point de salut. Il n'importe définitivement pas le XF-HEVC de Canon.

Côté DV Resolve Studio, votre voisin de pallier (plutôt bien équipé le bougre !) semble aussi avoir des problèmes d'import de XF-HEVC. Mais dans la fin de votre message, vous écrivez "ca devrait être exploitable sous Première Pro et DV Resolve". Du coup, je doute, d'autant plus que ce thread indique que le XF-HEVC est importable dans DV Resolve Studio : https://www.repaire.net/forums/discussions/canon-xf705-4k-50p-4-2-2-10-bit-et-hevc-h-265.281738/page-11

Je suis vraiment soufflé de voir qu'aucun éditeur software ne communique clairement sur cette compatibilité/incompatibilité du format XF-HEVC. Rien n'est clair. Il n'y a qu'en testant qu'on peut vérifier, et encore, pas sur les version d'essai ou gratuites. Mer... alors, Canon, c'est quand même pas une petite marque.

Pour en avoir le coeur net, j'ai contacté le chef produit Software de DaVinci hier.
Je vous/nous communiquerai sa réponse dès que je la reçois (s'il me répond).

Amitiés à tous, XF-HEVC ou pas.

Marcus

panagix Posté à 14/11/2020 16:01

Bonjour,

ben quand on lit sur le repaire le XF-HEVC est lisible sur DV Resolve mais version payante et non sur la version gratuite, je confirme qu'il n'est pas lisible directement sur la version gratuite, normal faut payer les licences.

Sur Pro X et Vegas non plus, faut le réencoder avant mais avoir un fichier avec les même caractéristiques, c'est à dire 4.2.2 et le 10 bits ce n'est pas une mince affaire !

Par contre ce fichier est lisible avec le logiciel open source qui est Shotcut, quelques essai d'effet dessus et ça fonctionne. Pour l'exportation beaucoup de possibilité.

cramredan Posté à 14/11/2020 18:55

Merci Panagix. Je vais regarder Shotcut que je ne connaissais pas. Pour le moment, j'ai essayé ShutterEncoder et Handbrake, qui marchent plutôt pas mal. A+

cramredan Posté à 16/11/2020 16:02

Hello à tous, j'ai reçu la réponse de BlackMagic à ma question concernant la compatibilité de DaVinci Resolve avec le XF-HEVC de Canon. C'est positif. La version version gratuite ne l'est pas. En revanche, la version payante (Resolve Studio) l'est. Je vous mets la réponse en copie au cas ou ca puisse rassurer les futurs lecteurs de ce thread...

" Hello Sir,
Thank you for your email. You can indeed use the formats you have listed with Davinci Resolve Studio, I've included a link to the full codecs list below.Unfortunatly the codecs you have listed are not available in the free version but many of the features of the software are so if you would like to test this you can do so. I hope this information is useful to you but if I can help you further please ask. I wish you the best of luck and stay safe. Paul "

Lien sur la liste des Codecs pris en charge par Resolve Studio (Payante)