Format video/codec Magix Pro X 14 (H.264-H.265-AV1-VP9)

Chansay Posté à 28/03/2023 23:24

Bonjour,

Je suis un ancien utilisateur de Magix, après une longue absence je reviens un voir Magix. Pouvez-vous me dire ses formats de codecs :H.264-H.265-AV1-VP9 ? J'ai vu un tutoriel datant de 2015 , ici sur le forum enrigistré en format "mkv" avec codage VP9.

Magix Pro X 14 fait du VP9 ? Si quelqu'un utilise ce format quelle carte graphique utilisez-vous ? Nvdia sérié ? Intel Arc A 770 qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Commentaires

didier_77 Posté à 29/03/2023 10:24

Bonjour

Ici un tableau qui résume les codecs que supporte X14
https://www.magix.com/fr/montage-video/video-pro-x/donnees-techniques/#c1594874
Ni AV1 ni VP9 donc
j'ai cette version X14: j'exporte essentiellement en H264 et H265, pour ce dernier format il faut du matériel récent pour le lire ( tv lecteur multimédia)
X14 gére trés bien le h265 à condition d'avoir le matériel adapté
Mes rushes sont essentiellement en UHD - 4:2:0 - 8 Bits ~125 à 250 Mb/s 25/50imgs/s constant
J'ai un carte nvidia RTX3070 qui en fait est un peu juste pour ce logiciel, le processeur cpu n'intervenant que très peu dans la gestion de Pro x14 ( selon mes propres tests)
Si j'ai besoin d 'encoder en AV1 ou VP9 (rarement en fait), j'utilise le freeware shutter encoder qui lui utilise essentiellement les ressources CPU
Dans sa version actuelle (shutter encoder) ne gère pas le GPU nvidia, mais avec un bon cpu ça fonctionne très bien

Pour terminer sur X14, pas mal  mais stabilité à améliorer malgré les 2 maj récentes 180 et 181
Le logiciel de façon automatique envoie régulierement des crashdumps au support lors de mes editions , je n'ai pas constaté d'amélioration depuis dec 2022, voir pire depuis la 181

bon montage

dp

Chansay Posté à 29/03/2023 22:33

Bonjour Didier,

Merci de votre réponse, comme conteneur que utilisez-vous ? du MP4, MKV, peut-on utiliser le MKV avec X14 ?

Ils disent que AV1 est disponible dans X14, c'est vrai que c'est pas encore répondu. Je monte, façon de dire mes vidéos pour être lus sur PC, pas vraiment sur la télé d'ailleurs je ne regarde plus de TV, c'est surtout pour les garder sous forme de fichier. Il y a plusieurs années de cela je conservait mes vidéos de famille sous le format/conteneur AVI, à partir des enregistrements DV. Maintenant que la 4K se popularise et devient un format de qualité pouvant être conservé plusieurs. Mon intérêt est la conservation d'où ls questions sur les codecs et conteneur.

Chansay

didier_77 Posté à 30/03/2023 10:45

@Chansay

Bonjour

Je suis curieux de savoir où vous avez vu que le format AV1 était reconnu par Pro x14, Un lien à partager peut-etre?

Ma version ne reconnait pas ce format, j'ai fait des essais. A noter que windows 11 ne reconnait pas nativement les fichiers AV1 avec les players intégrés, il faut télécharger sur le store microsoft (gratuitement ) le codec video. quant au codec audio Opus ( que shutter encoder met par défaut) ce n'est pas gratuit!!, et je ne suis pas un fan d'installer les "packs codecs" que l'on trouve gratos sur le net, ca vous installe tout et n'importe quoi

je pense qu'aujourdhui l'AV1 est bien intégrés aux diféerents navigateurs des ordis tablettes etc, et pas trés répandu sur les TV/lecteurs multimédia ( au moins ceux antérieurs à 2019/2020), nul doute que cela va évolué

Pour ma part j'exporte essentiellement en mp4 H264 et de plus en plus en HEVC

Effectivement le fichier mkv s'importe bien sur x14 ( pas d'export)

cdlt

Chansay Posté à 30/03/2023 22:13

Bonjour,

Ci-dessous le lien.

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/docs/arc-discrete-graphics/creator.html

« Ici, chez MAGIX, nous sommes ravis de pouvoir profiter du tout dernier codec vidéo AV1 grâce à la plateforme graphique Intel Arc. Ses puissantes capacités de codage et de décodage AV1 accélérées par le matériel nous permettent de fournir un flux de travail AV1 facile pour nos utilisateurs de Video deluxe et Video Pro X. La nouvelle technologie Quick Sync Video des graphiques Intel Arc permet d'exporter des vidéos AV1 de manière très efficace et nous sommes impatients de présenter cette nouvelle option d'exportation à nos clients. »

Sven Kardelke, chef de produit, MAGIX Software GmbH.

Est-ce que c'est la graphique Intel qui débloquerait ce codec ?

J'ai trouvé pas mal le codec Opus, il semble être de plus en plus utilisé, ils open source, encore à payer ?

Merci