fonctionnalité

nahnout Posté à 23/03/2012 15:09

bonjour, je viens d'acquérir MMM mx production suite. Je souhaite pouvoir harmoniser le tempo de mes différents enregistrements midi.j'ai constaté une légère latence lors de ces enregistrements et je n'arrive pas à les corriger via le module d'harmonisation que je n'arrive pas à ouvrir. De plus, je ne sais pas comment maintenir le tempo via les objets midi que je crée quand je les duplique. Effectivement, ces enregistrements sont toujours composés de silence plus ou moins important. même lorsque je groupe deux objets midi, je ne peux intervenir que sur un élément de ce groupe via l'éditeur midi. je me rends compte que mes questions peuvent paraître simpliste pour une personne plus expérimentée mais elle reste une des conditions sine qua non pour que je puisse bien me servir de ce logiciel. Bye.

Commentaires

CBY_TLSE Posté à 24/03/2012 18:34

Bonjour,

 

En introduction : je ne suis pas bon en musique et utilise essentiellement des boucles.

 

Par contre :

1 -   le tempo dans MMM est fixe pour un arragement. On ne peut pas faire de variation de tempo dans un morceau (arrangement)

2 - Pour les enregistrements MIDI, regarder dans la doc ( menu:  aide->documentation)

faire une recherche sur "quantification", c'est peut-être ce que tu recherches; dans l'éditeur MIDI cela correspond au menu" fonctions MIDI->quantifier...". Ce que j'en comprends c'est que ça permet de se caler exactement (ou pas) sur la mesure en fonction des options choisies.

3- Pour les problèmes de latence (temps de réponse du soft/carte son), voir paramètres programme (raccourci Y), onglet AUDIO et MIDI, dans la partie droite régler le curseur "latence snth". Se référer à la doc.

 4 - Le module d'harmonisation de MMM fait l'analyse d'enregistrements analogiques (Wav, ogg, mp3...)  et permet de déterminer l'harmonie de celui-ci (DO, RE...). Voir dans la doc. Je ne pense pas que ce soit ce que tu recherches.

 

En espérant que cela puisse t'aider, mais je n'en suis pas sûr!

 

Cordialement

 

nahnout Posté à 24/03/2012 22:23

bonjour,

dans un premier temps je tiens à te remercier pour tes réponses des plus rapides et les plus explicites. j'avais  regardé dans la documentation au sujet « de la quantification » et j'ai essayé de me servir de cette option pour régler le problème de mesure  mais hélas je n'arrive pas encore à harmoniser mes objets par ce biais. J'ai réussi à régler mes problèmes de latence par l'intermédiaire du fameux curseur dont tu parles dans le 3. (j'avais consulté le forum et j'ai vu que tu avais déjà donné ce conseil à quelqu'un) j'ai longuement entendu parler sur différents forums du pilote asio for4all et je ne connais pas la bonne config pour ma carte son Realteak audio high definition bien que j'obtiens un résultat convenable par l'intermédiaire seul de ta recommandation. Pour la petite histoire, c'est mon épouse qui fait de la musique et je me contente tant bien que mal de gérer la partie logistique, comme je n'ai pas d'oreille musicale je recherche une analyse même analogique pour compenser mon déficit, alors oui je recherche le module d'harmonisation qui dans la documentation s'ouvrirait par l'intermédiaire du raccourci H sur le clavier, malheureusement je n'arrive pas à l'ouvrir par ce biais. Ce module me paraît être la solution la plus facile pour résoudre mon problème pour le moment.

Sincèrement

CBY_TLSE Posté à 25/03/2012 12:03

Bonjour,

 

Pour le module d'harmonisation,  sélectionner un objet, puis au niveau du menu suivre le chemin : effet > Audio > Tonalités&Tempo > Module d'harmonisation. Après je ne suis pas bon en théorie musicale...

Raccourci : Alt+Maj+F.

Remarque : si tu utilises les boucles fournies par Magix, tu remarqueras qu'au dessus de la liste li y a une série de chiffres : 1,2,...7. Les boucles ont des variantes en 1: C (do), 2: D (ré) .... (notation anglaises). Tu sélectionnes la boucle par son nom, tu cliques sur 2 (D/ré) et tu as la variante en ré, puis tu déposes sur la piste. Magix a classé les boucles par harmonie dans les soundpools qu'il fournit. C'est bien pour les nuls comme moi. Malheureusement ce n'est pas expliqué dans la doc. Mais comme disait Boby Lapointe à propos du violon : "soit on joue juste, soit on joue tzigane" !!!

 

Si vous devez persister dans la musique, il est bon d'acquérir une carte son externe (USB ou firewire). Elles sont dédiées musique, ont une très faible latence et de bien meilleures caractéristiques musicales en particulier en enregistrement avec micro. Ensuite il faut investir dans des enceintes de monitoring de manière à avoir un son le plus fidèle possible, sinon il est très difficile d'avoir une idée au niveau du mix si l'on écoute sur des hauts parleurs qui filtrent et déforment. La fidélité absolue n'existe pas, mais il y en a de meilleures que d'autres.

Cordialement