fichier .web trop lourd ? (159 Mo)

jcvera Posté à 25/12/2016 17:49

Bonjour,

J'utilise web Designer 11 Premium (sous windows 7) pour plusieurs sites différents, sans problème et les fichiers .web sont de l'ordre de quelques Mo.

Par contre j'ai un site (27 pages dans Web designer) dont le fichier .web fait 159 Mo, il est donc lourd à manipuler (et trop lourd pour le sauvegarder par exemple en Dropbox et long pour la préparation de la publication).

Croyez-vous que cela soit normal ?

Il y aurait-il une solution pour optimiser la taille.?

NB : le sauvegarder sous un nouveau nom ne change rien

NB : le dossier index_htm_files associé a bien toutes les photos et fichiers divers et pèse 220 Mo (mais c'est normal vu les fichiers qu'on y retrouve)

Merci d'avance

Jean-Claude

Commentaires

francois-bellanger Posté à 25/12/2016 18:19

Bonsoir,

Pour des sites lourd, il est préférable de diviser son site en 2 ou plusieurs secteurs. Comme mes tutoriels ne passent pas ici et que j'en ai un pour la division des sites, vous pouvez me le demander sur mon site et c'est gratuit pour tous les membres Magix : http://aa7x2k.xara.hosting/tutos.htm

yvon-robert Posté à 25/12/2016 23:05

Bonjour,

Voici le truc, la première fois que vous téléchargez votre site il est lourd car il y a les vidéos, lorsque vous modifiez un site les vidéos sont déjà téléchargées donc la seconde fois on efface les vidéos du téléchargement. Dans www.profmarcel.com ou www.profmarcel.ca j'ai divisé en sections mais j'avais 10 gig de vidéos donc quand je fais une modification je télécharge seulement la modification pas les vidéos.

Salutations,

YR

awanderer Posté à 25/12/2016 23:51

Bonsoir,

Quelques petits conseils à ajouter aux réponses de François et Yvon que je salue, J'ai un site ou j'expose les photos de mes voyages en France. Voici les trois principales procédures que j'applique.

Le site est découpé en 25 fichiers de 10 Mo pour le plus petit et 89 Mo pour le plus grand. ( environ 400 pages et 8500 photos )

Mes photos ne s'affichant qu'au format magix 600 pix sur le site, il ne sert à rien d'avoir des photos 5 fois plus grandes, donc je les redimensionne avant de les mettre en page et elles seront optimisées perso ou avec le logiciel. Petit plus je fais un sérieux choix dans mes photos. On a toujours le réflexe de vouloir trop en mettre que ce soit des photos ou vidéos.

Le texte ne pèse presque rien en informatique, mais photos ou vidéos, les mégaoctets ont vite fait d'augmenter. Faire attention au format employé pour les vidéos.

Quand je modifie des pages, je ne charge que les modifications. Avec ces quelques mesures tout se passe bien jusqu'à maintenant.

Cordialement

aWanderer

yvon-robert Posté à 28/12/2016 00:10

Bonjour,

Ce que les gens ont de la difficulté à réaliser c'est qu'un expert travaille avec des photos réduites on ne prends par une photos de 12 megs, utiliser la poignée d'un coin et la réduire à 5cm ou 2 pouces il est préférable d'utiliser un logiciel de dessin et de traiter ses photos pour réduire la taille parceque le logiciel de dessin possède des fonctions d'interpolation lorsque la taille est réduite. Donc je dois traiter mes photos et les réduire à 600 pixels de hauteur donc la photo garde une bonne qualité et le poids diminue énormément permettant un téléchargement ou une ouverture de page Web dans un temps record. Il en va ainsi pour tous les objets composant une page Web.

Salutations,

YR

francois-bellanger Posté à 28/12/2016 07:38

Bonjour YR,

C'est le B.A.BA même du Webmaster de déterminer les dimensions maxi que l'on veut donner à ses images sur le web et de les optimiser en conséquence (en taille et en poids (qualité)), mais si le site web est conçu pour un diaporama de photos qui devra prendre tout l'écran, pour "épater la galerie", comme on dit chez nous, certains n'hésiteront pas à gaver leur site de big pictures, pour ne pas perdre en qualité et le poids s'en fera vite sentir, sans parler de la durée d'affichage pour certains. A ce sujet, lorsque l'on importe une méga photo, le logiciel avertit lorsque celle-ci est trop volumineuse et propose de l'adapter.

J'ai 2 de mes 3 sites consacrés à ma passion de la photographie animale agrémentés de plusieurs centaines d'images et ils n'occupent à eux deux, sur mon domaine que 71,7Mb sur 500Mb, c'est dire, l'importance que je prend à déterminer la taille et la qualité de mes photos. Un logiciel comme Magix Photo est indispensable au webmaster pour adapter les photos vouées au web. En ce qui me concerne, je fais confiance depuis une vingtaine d'années à ACDSee qui optimise par lots les photos que je veux consacrer à mon site tout en conservant la photo d'origine de chacune.

Pour terminer, en ce qui concerne les vidéos, il est préférable de les déposer hors domaine (il existe beaucoup d'hébergeurs plus ou moins gratuits...) puis de leur faire un lien depuis le site web.

Salutations

Fb

panagix Posté à 28/12/2016 12:15

Bonjour,

Le logiciel Web Designer à aussi une fonction pour réduire toutes les photos du site.

Menu => Services => Optimiser toutes les images

Cordialement

francois-bellanger Posté à 28/12/2016 13:19

Bonjour Panagix,

C'est exact et depuis plusieurs versions déjà. Mais l’inconvénient, c'est que l'on ne peut pas choisir son optimisation personnelle et que l'optimisation se fait pour toutes les images du site en même temps.

Cordialement

Fb

yvon-robert Posté à 28/12/2016 17:34

Bonjour,

Ne comparez pas ACDSee à Web Designer pour traiter les photos. ACDSee focus sur le traitement de photos comme PaintShop ou PhotoShop qui ont une expertise de plus de 20 ans, aussi il y a des façons de travailler comme éviter de compresser une image ou un format compressé pour travailler par la suite ou encore changer de logiciel pour utiliser une application puis revenir donc vaut mieux utiliser un seul logiciel ( un bon ) et le maîtriser complètement pour travailler. Une photo écran représente 1920 x 1080 pixels une photo d'une simple caméra digitale 4608 x 2592 au format 16:9 poids 12 MB donc il y a place pour réduction donc un petit calcul 4608x2592= 11 943 936   et  1920x1080=2 073 600

Ratio de la réduction = 5,76

Ratio sur le poids = 12MB divisé par 5,76 = 2,08MB

Par contre si j'utilise une image de 600pixels de haut en format 16:9 soit 1066 x 600

Qui me donne 1066 x600= 639 720

Ratio de réduction 11 943 936 divisé 639 720 = 18,7

Poids 12MB divisé par 18,7 = 0,64MB

Donc si l'image est compressée sa taille peut diminuer encore de 10 fois c'est à dire au lieu d'avoir 0,64MB j'aurai 0,064MB donc l'internet charge 0,064MB par image et l'ordinateur va décompresser l'image vitesse de téléchargement accrue apparition accrue ce qui fait moins d'abandon lors de l'ouverture. Ceci est visible dans les statistiques d'un site si vous découragez les visiteurs par une attente il y a de fortes chances que les visiteurs quittent.

Il y a une différence entre un site qui fonctionne et un site que l'on abandonne.

Salutations,

YR   

jcvera Posté à 28/12/2016 18:00

Merci à François Bellanger et à sa solution du 25/12 à 18h19. Soit une division du site en 2 parties (la première avec les pages que l'on modifie régulièrement, et la deuxième avec les pages qu'on a plus besoin de modifier) . Je suis passé ainsi d'un fichier Web de 159 Mo à deux fichiers web de 25 et 135 Mo. (je vais pouvoir mettre ainsi le fichier de 25 Mo sur Dropbox et pouvoir travailler depuis 2 PC (dont un portable en déplacement) en ayant des fichiers à jours en permanence

Bien cordialement et bonnes fêtes à tous

jcvera Posté à 02/10/2020 18:43

Bonsoir,

Pour des sites lourd, il est préférable de diviser son site en 2 ou plusieurs secteurs. Comme mes tutoriels ne passent pas ici et que j'en ai un pour la division des sites, vous pouvez me le demander sur mon site et c'est gratuit pour tous les membres Magix : http://aa7x2k.xara.hosting/tutos.htm

Bonjour François Bellanger,

le lien n'est plus valide, puis-je le revoir. Merci d'avane

francois-bellanger Posté à 04/10/2020 11:06

Bonjour et désolé de ne pas satisfaire à votre demande, mais je n'arrive pas à retrouver ce tuto que j'avais mis à votre disposition il y a 4 ans. Vous n'avez pas pensé à le télécharger ?

De toute manière, son principe est simple, il vous suffit de créer comme un nouveau site et le transférer dans votre domaine en y créant un nouveau dossier que vous nommerez. Il ne vous restera plus qu'à créer les liens entre le site général et le dossier et vice versa.

Fb

jcvera Posté à 04/10/2020 11:52

Bonjour, Merci pour votre recherche

oui c'est ce que je pensais mais je voulais en être sûr,

je vais essayer (puisque j'avais déjà utilisé cette méthode et crée un sous répertoire nomé "/2" )

JC

awanderer Posté à 04/10/2020 13:33

Bonjour,

Regarder les tutoriels que j'avais fait sur un site personnel,

http://sergeloyenet.magix.net/public/index.htm

aWanderer

jcvera Posté à 04/10/2020 17:21

merci pour ce lien