Fichier midi qui contient plus d'instruments que de piste

Eltie Posté à 13/07/2020 14:57

Bonjour,

J'ai voulu utiliser une musique au format midi et en extraire chaque piste, une par une. Jusque là, pas de problème.

Je vais essayer d'exposer le plus clairement possible ma problématique :

Le soucis que j'ai rencontré, c'est que le fichier comporte le nombre maximal de piste possible pour un fichier midi (16). Mais comme la personne qui l'a composé devait avoir besoin de davantage de piste, ce qu'il a fait, c'est que certaines pistes changent d'instruments les moments nécessaires. C'est à dire par exemple que supposons que la piste 1 commence avec du piano. Imaginons qu'à partir de 1m15, il n'y ait plus besoin de piano mais de violon, eh bien à 1m15, cette même piste 1 change du piano au violon. Et elle peut très bien revenir au piano à 2m12.

Je sais pas si je suis claire. Mais si vous comprenez, comment gérer ça d'après vous ?

Je vous remercie par avance.

Commentaires

thierryroustit Posté à 13/07/2020 17:07

C'est irréalisable avec Music Maker. Il faudrait utiliser un séquenceur plus adapté pour importer un midifile de ce genre.

Maker même si c'est un bon produit, reste tout de même un produit "grand public" et ne peut pas tout faire.

La personne qui a effectué ce travail, a utilisé des programmes change pendant la composition.

Il vous faut un séquenceur qui gère les automations, les changements de presets, comme Samplitude Music Studio, au minimum ou Samplitude Pro pour rester dans l'univers Magix, sinon voir avec un autre DAW.

La plupart des séquenceurs du marché peuvent le faire comme Cakewalk, Reaper, Cubase, FL Studio, Reason, Ableton Live, etc...etc...on ne peut as tous les nommer ici.

Eltie Posté à 14/07/2020 17:13

Bonjour Thierry,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Pour le moment, si je comprends bien, la seule chose qu'il me reste à faire est de le faire manuellement : c'est à dire, de calculer et savoir précisément que tel ensemble de notes sur telle période de telle piste concerne tel instrument, et qu'à partir de tel moment, on passe à un autre instrument pour tel ensemble de notes...

Fastidieux... Mais pour le moment je ne vois pas d'autres solutions.

Quant au fait de changer de logiciel, j'y ai pensé. Mais d'un coté, je suis habituée à Magix. Et même si je ne maîtrise pas tout, j'en connais assez pour sortir des musiques qui tiennent la route et me qui satisfont. Avec un autre logiciel, j'ai peur du temps qu'il me faudra pour me familiariser. Et de l'autre côté, je sais que le plus souvent, plus on monte en gamme, plus ça coûte cher. J'étais attiré par FL Studio. Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il faudrait au moins prendre la version à 289€ si je veux avoir suffisamment de plugins, d'instruments... 289€ n'est peut-être pas grand chose dans le monde de la musique, mais pour moi c'est une somme.

Et puis dans l'absolu, je me suis souvent posé des questions les différents logiciels, mais je n'ai pas réussi à avoir des informations me permettant d'être sure. J'entends souvent que beaucoup son biens, mais que ça dépend de l'utilisation qu'on veut en faire. Mais je n'ai pas réussi à en savoir plus. Me concernant, je veux surtout faire de la compo midi. Je n'utilise presque jamais les banques de samples. Je veux avoir du choix pour les instruments, et qu'ils sonnent bien. Et si possible, une interface ergonomique. Ai-je raison de penser à FL Studio ?

Je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer si c'est possible.

Bonne fin de journée

thierryroustit Posté à 14/07/2020 18:58

Il y a des séquenceurs qui ne sont pas trop chers et qui peuvent faire le travail.

En restant chez Magix, vous pouvez commencer avec Samplitude Music Studio (le petit frère de Samplitude Pro X). Et si vous êtes habitué à l'univers Magix , Vous pouvez bénéficier des instruments que vous avez déjà avec Music Maker.

Il y a Cakewalk by Bandlab, il est gratuit, c'est un soft professionnel plus poussé que Samplitude Music Studio, assez complèxe pour débuter mais on s'y fait. Mais je ne devrais pas dire cela ici, juste une info c'est tout.

Eltie Posté à 14/07/2020 21:20

Merci beaucoup pour votre réponse.

Très bien, je vais éviter de parler de ce dont vous ne pouvez pas parler.

Du coup, je suis allé regarder un peu Samplitude, et je ne suis pas sure d'avoir compris. En fait, je comprends pas bien à quoi ça sert. quelle est la différence avec MMM ? Ok, il lira mieux les fichiers midi, mais je pense pas que ce soit là sa principale utilité. Pouvez-vous m'éclairer un peu s'il vous plait ?

Je vous remercie par avance.

thierryroustit Posté à 15/07/2020 08:53

Music Maker, n'est pas à vrai dire un séquenceur universel, c'est plutôt un petit séquenceur qui à l'origine ne lisait que les boucles, samples, soundpools etc. Bref un séquenceur uniquement audio.

Par la suite il est devenu plus complet en pouvant enregistrer en audio et en intégrant la possibilité d'enregistrer en midi. Maker est un produit grand public, facile à utiliser pour créer rapidement des musiques avec, surtout, l'assemblage de boucles. Les soundpools contiennent aussi bien des boucles à base de samples( échantillons audio) que des boucles midi avec un instrument affecté.

Au fil du temps il s'est amélioré avec parfois des maladresses de conception qui différent suivant les versions. Perso, les versions Premium ,entre 2013 et 2016, étaient quasiment parfaites pour les besoins que l'on attendait. Il est très gourmand en ressources CPU (processeur de l'ordi pour les calculs plus ou moins rapides). Maker est facile à utiliser car il est très graphique par le simple gliser-coller, d'ou sa boulimie de ressources CPU.

Personnellement, j'utilise Maker pour faire de la compo, des débuts de compo, des essais, mais je préfère travailler avec Samplitude Music Studio pour finir et faire un travail plus approfondi.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas réalisé une compo complète avec Maker, si on peut, je l'ai déjà fait bien avant de passer à des séquenceurs plus puissants.

J'exporte mon travail commencé sur Maker , sur un projet Samplitude, opération facile à réaliser.

Dans Samplitude, j'ouvre le projet VIP venant de Maker, et là je peux continuer ma compo avec des outils plus adaptés pour faire un travail plus correct , je ne dis pas pro car je ne suis pas pro, je suis plutôt amateur. C'est la raison pour laquelle, je ne passerai pas de Samplitude Music Studio à Samplitude Pro X. Les fonctionnalités de SMS sont largement suffisantes pour moi.

Quand vous ouvrez un projet VIP de Maker vers Samplitude, vous retrouvez tous les instruments et les samples déjà utilisés sur Maker sans perte. Les répertoires contenant les éléments sont communs aux 2 séquenceurs Magix.

Samplitude Music Studio est beaucoup moins gourmand que Maker, donc moins de plantages, ou pas du tout, ceci du au manque de ressources avec Maker. Le seul bémol: Samplitude Music Studio est en anglais ou allemand, pas de panel en français ni de doc ou mode d'emploi, je me réfère à celui de 2013 qui était "francophone".

Eltie Posté à 15/07/2020 10:25

Merci beaucoup Thierry pour vos réponses et vos renseignements !!!

Si je comprends bien, Music Maker, Samplitude, FL Studio, Cubase et les autres, sont tous des séquenceurs et ont la même utilité initiale. Mais Music Maker est beaucoup plus grand public et plus simple, ce faisant, il aisé de s'en servir, avec la contrepartie du fait d'avoir moins de fonctions (et d'être gourmand en ressources). Donc en attendant, si j'utilise Samplitude, je peux faire la même chose qu'avec Music Maker, mais en mieux, en plus puissant/complet. C'est bien ça ?

thierryroustit Posté à 15/07/2020 10:46

Il faut vous fixer des objectifs.

Si vous travaillez essentiellement avec des instru midi, vsti etc..utilisez un séquenceur commme ceux de la famille Samplitude. La plupart des séquenceurs sont de toute façon audio et midi, voir même vidéo. Audio ne veut pas dire qu'assembler des boucles de samples, mais aussi enregistrer un instru externe sur une piste audio. Le midi peut être interne avec les VSTi embarqués sur votre ordi, mais il peut aussi piloter un synthé externe.

Si vous ne travaillez qu'avec des boucles et un peu de midi, une ou deux pistes sur lesquelles vous rajoutez un instru midi, solo de guitare, un piano par exemple alors avec Maker ça ira, mais il faudra rester raisonnable en nombre de pistes, même si la version Premium vous donne un nombre de pistes illimité, vous verrez qu'à partir de 16 - 20 pistes , ça rame même avec une config PC assez puissante....surtout la dernière version 2021 en 64bits.

je peux faire la même chose qu'avec Music Maker, mais en mieux, en plus puissant/complet. C'est bien ça ?

Oui! mais ce sera plus complexe pour travailler avec les boucles, le glisser-coller sera moins aisé, j'ai fait l'expérience avec Samplitude Music Studio, avec quelques soucis de calage, alors je fais les assemblages de boucles dans Maker et j'exporte le projet VIP dans Samplitude et on retrouve toute la structure des boucles assemblée piste par piste, et je travaille avec le midi.

Pour résumer en ce qui me concerne, les deux sont complémentaires. D'ailleurs, je n'ai jamais acheté Samplitude Music Studio, il était offert gratuitement avec Music Maker Premuim, il y a sans doute une raison.

Eltie Posté à 15/07/2020 12:13

Thierry, merci beaucoup pour votre aide !!!

Concrètement, je n'utilise pas de boucles.Je travaille en midi avec les instruments inclus et des vsti complémentaires que je télécharge.

J'ai vu que Magix propose une version de d'essai de Samplitude (je vais tester cela). Par contre, j'ai vu qu'ils proposent Samplitude en promo à 49,99€ avec également une offre qui se termine aujourd'hui, et qui offre Sound Forge. Vous pensez que ça vaut le coup ?

thierryroustit Posté à 15/07/2020 15:14

Samplitude en promo à 49,99€ avec également une offre qui se termine aujourd'hui

C'est donc Samplitude Music Studio, à ce prix là, ce n'est pas le ProX qui, lui, est proposé actuellement en promo à moins de 150 E pour les détenteurs d'une licence SMS ou Music Maker ( c'est mon cas à ce jour).

Vous pouvez commencer avec ce séquenceur, il est largement suffisant à mon avis, vous verrez la différence avec Maker, ainsi que sa souplesse d'utilisation.

Eltie Posté à 15/07/2020 15:23

Merci infiniment Thierry pour tout l'aide que vous m'avez apportez et pour le temps que vous m'avez consacré !