exportation magix music maker MX

poyostudio Posté à 22/05/2013 23:38

Bonjour,

Je rencontre un problème lorsque j'exporte des musiques avec magix music maker MX. Quelque soit le format d'exportation, il y a une différence entre le résultat de l'exportation, et ce que je peux entendre en écoutant le projet magix avant l'exportation.

Certains sons sont joués avec du retard, ou peut-être même ignorés complètement.

Je parle ici d'un projet de type acquisition midi, le problème survenant avec n'importe quel VST utilisé.

Merci d'avance pour votre assistance.

Commentaires

CBY_TLSE Posté à 24/05/2013 09:48

Bonjour,

Difficile de te répondre. J'aurai tendance à penser à un phénomène inverse.

En effet le morceau généré lors d'une exportation est "calculé" de manière informatique et donc en toute indépendance du temps, ce n'est pas du temps réel, donc il ne devrait pas y avoir de décalage. Par exemple s'il y a des effets le processeur pourra passer un peu plus de temps pour calculer le son sur une noire que sur une autre où il n'y a aucun effet, c'est du calcul informatique.

Lorsque tu joues, là, tu fais appel à du temps réel : il faut qu'il y ait très peu de latence, temps de décalage entre l'appui sur une note et l'émission du son qui lui doit être calculé en temps réel avec le moins de temps possible, ce qui dépend des performances de l'ordinateur : processeur, carte graphique mais surtout carte son. Si ton son est calculé avec une latence importante tu vas avoir tendance à te caler sur ce que tu entends, mais le programme est déjà sur un autre temps ou en décalage.

Lorsque tu vas dans l'éditeur MIDI, est-ce que les notes que tu joues sont bien calées sur les temps? Je ne pratique pas le MIDI, mais il y a tout un tas d'options dans cet éditeur qui permettent automatiquement d'obliger ce que l'on joue à se caler sur le rythme ou au contraire à induire de légères variations, simulant un musicien qui joue, et ce afin de faire une musique moins "mécanique". Voir dans l'éditeur MIDI,  dans "Fonctions MIDI" les options de quantification, et lire l'explication dans la doc en ligne.

 

As-tu fait un test en écrivant des notes MIDI à la souris dans l'éditeur qui, elles seront automatiquement bien calée? Constates-tu un décalage? Dans l'éditeur MIDI, fonctions MIDI faire "annuler la quantification".

 

Voir aussi dans fichier/paramètres programme/  onglet "audio et MIDI"  barre de réglage "latence du synth". On lit dans la doc en ligne ;

"Latence du synthétiseur MIDI : certains synthétiseurs, en particulier les synthétiseurs logiciels comme les instruments VST, produisent les sons avec un délai, c'est-à-dire que les sons retentissent avec un peu de retard par rapport au moment où on a appuyé sur la touche. Grâce à cette valeur, vous pouvez compenser ce retard. Toutes les notes enregistrées seront replacées conformément à la valeur temporelle indiquée"

 

Cordialement

poyostudio Posté à 24/05/2013 14:50

Je vous remercie pour cette réponse très détaillée. J'avais déjà prospecté du coté des fonctions midi (quantification, ...) mais je n'ai pas obtenu le résultat escompté. Les performances de l'ordinateur ne sont pas à remettre en cause non plus ( core i5 3570K, et carte son realteck "via HD AUDIO VT 2021" pilotes mis à jour), et j'ai une carte son berhinger externe que je peux brancher en usb, qui provoque les même résultats

J'ai une latence de 0ms

Le problème est peut-être dû au VST que j'utilise, je vais faire des tests, mais je vais envoyer les fichiers sons pour que tu vois (entendes) la différence.  

 

Dans un des cas, les notes ne tombent pas bien au bon moment. Une des musiques (la moins forte) correspond la sortie audio de ma carte son. L'autre (la plus forte) c'est le résultat de l'exportation.

 

Merci pour ton aide, en esperant résoudre le problème.

Si tu as une idée j'attend tes réponses avec impatience. 

CBY_TLSE Posté à 24/05/2013 19:26

Bonjour,

Peut-être essayer "latence du synth" dans les paramètres programme, par contre je ne suis pas sûr que ça agisse à postériori et qu'il te faille pas rejouer.

Sinon bravo pour ta musique. Personnellement je fais de "la musique pour les nuls", utilsant essentiellement des boucles.

Si tu as un décalage constant, ne pourrais-tu pas décaler l'objet MIDI? Pas très satisfaisant...

Autre remarque : il y a 2 cartes son, tout (Wav et MIDI) est-il sur la même carte son?

Cherche dans la doc en ligne "synchronisation", pilotage maître/esclave,  je ne sais pas si ça peut répondre à la question?

 

Cordialement