exportation d'un site

Anaxagore Posté à 25/01/2018 14:50

Lorsqu'un site a été créé, contrôlé, doit-on impérativement l'exporter dans un dossier de son choix avant le le charger sur le serveur (dans mon cas, non hébergé chez Magix) avec un client FTP.

En outre, lorsqu'on modifie des pages ultérieurement, doit-on, là aussi, réexporter tout le site ou et-ce que les pages sont automatiquement modifiées dans le dossier où se trouve le site. Enfin doit-on "downloader" tout le site à chaque modification d'une page ou peut-on se contenter de ne remettre en ligne que les pages modifiées.

Merci de vos explications.

Anaxagore

WD Premium - W10 - HD 500Go/1To - ram 4Go

Commentaires

francois-bellanger Posté à 25/01/2018 16:01

Bonjour,

Quels que soient les serveurs, avec Designer, l'exportation se fait directement avec le logiciel vers tous les domaines qu'ils soient Magix ou autres (il n'y a pas de dossier à faire), les pages .htm iront impérativement dans la racine du domaine et les sous-dossiers fermés aussi.

Lors de la modification d'une page, Designer n'exporte que les changements relevés. Ce n'est pas à vous de choisir telle ou telle page à publier, Designer s'en charge. (si on décoche le réglage d'exportation par défaut, c'est tout le site qui sera exporté à chaque fois, c'est à déconseiller).

Si vous utilisez Filezilla, ce dernier compare le dossier du pc que vous lui aurez indiqué avec celui de votre domaine et exporte automatiquement toutes les modifications, mais il ne nettoie pas les objets qui ne sont plus utilisés dans votre domaine (Peut être que les dernières versions le font, mais comme je ne l'utilise pas, je ne peux pas l'affirmer).

Cordialement

Fb

Anaxagore Posté à 21/05/2018 18:24

Je reviens sur la question de l'exportation d'un site créé avec Magix. Une fois le projet définitif enregistré, je l'exporte en totalité et ensuite je le télécharge sur le serveur. Je n'au pas de problème avec cela. En revanche, lorsque je modifie une page et/ou que j'en ajoute une nouvelle, je vais là aussi enregistrer mon projet. Faut-il impérativement réexporter tout le site et "uploader" la totalité sur le serveur ou bien peut-on se contenter d'envoyer sur le serveur les seules pages qui ont été modifiées. Et si oui, comment procéder. Je suis un peu perdu dans cette procédure. Existe-t-il un tutoriel qui explique la procédure.

Jusqu'à présent, j'exporte la totalité du site et "j'uploade" la totalité comme s'il s'agissait d'un nouveau site et j'écrase l'ancien. Ou "mieux" encore (!), j'annule tous les anciens fichiers et je recharge les nouveaux...qui sont les mêmes à 98 %. Bref je sèche. A l'aide pour une solution simple et efficace.

awanderer Posté à 21/05/2018 20:58

Bonjour,

Tuto vite fait.

Site crée et enregistré.( pages ajoutées, modifiées etc aucune importance )

Publier le site (menu Fichier ) pas besoin de passer par la case exportation.

Affichage de ce menu.

Dans le menu cliquer sur publier chez un autre hébergeur.

Affichage du menu.

Dans le menu paramètres cocher les 2 dernières cases ce qui aura pour effet de charger sur le serveur que les modifications que vous avez apporté à votre site.

Choisir autre hébergeur et cliquer sur paramètres juste en face et entrer vos coordonnées etc. Je suppose que vous connaissez la suite qui est comme pour publier un site normal.

De cette façon le ftp Magix se fait juste avant de charger vos pages sur les serveurs magix ou autres.

aWanderer

 

 

 

 

 

Anaxagore Posté à 23/05/2018 11:01

Bonjour,

Merci pour les réponses. Avec le tuto "express" j'ai résolu le problème...partiellement. Je m'explique : j'ai réussi à "uploader" le premier site chez mon hébergeur et il fonctionne. Le deuxième site (beaucoup plus lourd, même hébergeur), j'ai suivi la même procédure et...seule la page d'entrée (fichier *.xhl) s'affiche et le lien envoie la réponse ""accueil.htm was not found on this server". Et je ne comprends pas pourquoi ni où se situe le problème !

J'ai une question supplémentaire : comment intégrer les fichiers *.pdf qui sont en lien. il y en a 86.

En attendant une réponse, je vais encore chercher par moi-même pour savoir si je me suis trompé quelque part.

D'ores et déjà, merci de votre aide.

awanderer Posté à 23/05/2018 12:44

bonjour,

La première page d'un site internet celle qui s'affiche en premier doit s'intituler impérativement index.htm ou html.

Pour les pdf n'étant pas sur mon ordinateur, je ne serai pas précis.Mais le lien se fait par le menu lien ( le maillon de chaîne ) dans le menu haut horizontal. Vous avez une option pour lier les pdf.

awanderer

francois-bellanger Posté à 23/05/2018 13:54

Bonjour,

lorsque l'on crée un lien vers un fichier Pdf, Designer ouvre l'explorateur de fichiers afin qu'on indique le chemin ou se trouve le pdf sur le pc. Ensuite le logiciel se chargera, de l'adjoindre automatiquement aux éléments qui seront exportés vers votre domaine.

pour votre fichier .xhl qui se rapporte au XéMéLios, je ne vois pas ce qu'il viendrait faire dans un domaine web

Fb

 

marc.vierset Posté à 18/06/2018 07:47

Bonjour,

comment peux-t-on faire pour que l'exportation se fasse en html automatiquement et non en htm ?

francois-bellanger Posté à 18/06/2018 08:29

Bonjour,

Designer exporte vos pages en .htm qui est l'équivalent de .html. Cela n'a aucune incidence pour l'internaute qui voudrait aller sur votre site. Tous les navigateurs du web afficheront vos pages en .htm

Fb

 

Anaxagore Posté à 14/03/2019 16:59

Je reviens sur mon problème déjà évoqué : je n'arrive pas à publier (hébergeur extérieur à Magix) le site que je modifie environ 4 fois par an. Le logiciel semble enregistrer les modifs, puis exporte le site et le publie. Mais quand je vérifie le résultat, je me rends compte que les modifs n'ont pas été réalisées et que les anciennes pages sont toujours visibles, même après avoir *rafraîchi" la page concernée. C'est vraiment à n'y rien comprendre et je n'y comprends rien...

A l'aide !

W 10 - 4 Go ram - ssd 500 Mo

awanderer Posté à 15/03/2019 01:19

Bonjour,

Méthode pour publier un site avec WD.

1 - faire un site ou modifier des pages.

2 - Une fois réalisé et avant de faire quoique ce soit, il faut l'enregistrer .( menu fichier / enregistrer sous ) dans le dossier qui a été créé sur votre PC la première fois que vous avez fait votre site. .Normalement il écrasera l'existant.

ou deuxième solution :

création d'un autre dossier sur le pc et enregistrement du nouveau site ( en entier ) dans celui ci. menu fichier / enregistrer sous / dans le menu qui s'affiche, ( cliquer sur nouveau en haut à gauche et lui donner un nom) si vous prenez la deuxième solution. Ceci à l'avantage de savoir quels sites ou pages on va publier et de garder les anciennes version du site.

3 - Menu fichier / publier site web. et dans le menu qui s'affiche choisir magix ou autres hébergeurs etc.. vous n'avez rien d'autre à faire, ni exportation, rien d'autre. Si c'est une modification de page, WD fera lui même le travail pour les pages modifiées.

aWanderer

Anaxagore Posté à 15/03/2019 11:58

Bonjour aWanderer

Merci de vos explications claires et précises.

J'ai opté pour la deuxième solution et donné un nouveau nom à mon site. Je suis ensuite allé sous "publier" et lancé le processus. Malheureusement la page qui a été modifiée - enfin je le croyais - n'est pas téléchargée et c'est toujours l'ancienne page qui s'affiche. Je ne comprends vraiment pas pourquoi cela ne fonctionne pas et où vraisemblablement je commets une erreur. Avez-vous une idée de ce qui se passe ou plutôt de ce qui devrait se passer ?...

Bien cordialement

awanderer Posté à 15/03/2019 12:26

Bonjour,

Une petite erreur c'est le nom du nouveau dossier qu'il faut changer et non celui du site.

Comme vous avez choisi la deuxième solution, normalement il ne devrait pas avoir d'erreur. Après vos modifications faites vous une prévisualisation de la page modifié ou du site ( oeil dans la barre des menus haute ). Si vous avez une erreur dans l"affichage, il sera plus facile de voir ou se situe l'erreur et corriger et réenregistrer de nouveau.

aWanderer

johnbull Posté à 20/06/2019 10:51

Bonjour

Une fois publier le site, il est mentionné que celui-ci n'est pas "sécurise".

Pourquoi ? Est comment faut-il faire pour avoir un libellé correct ?

Cordialement

awanderer Posté à 20/06/2019 13:35

Bonjour,

Pour faire simple

http = site non sécurisé c'est à dire qu'une personne malveillante peut intercepter les données transmises par un internaute sur votre site internet

https = le S signifie sécurisé c'est une Sécurité contre le piratage de votre site.

Est comment faut-il faire pour avoir un libellé correct ?

Il faut acheter un certificat SSL ( prix selon les versions ) faire une redirection de vos pages, refaire tous les liens internes du site, etc...

Certains hébergeurs le font gratuitement, d'autres non ( à ma connaissance Magix ne le fait pas ).

Le https est surtout conseillé pour les entreprises, les sites de commerce, les banques, en fait tous les sites qui ont des échanges de données sensibles.

aWanderer