Exportation

Philippe-VIDAL Posté à 10/10/2021 12:19

Bonjour,

depuis les dernières version de Magix video X13, il m'est impossible d'exporter en 4k. Le full HD passe avec quelques erreurs corrigeables par modification du film. mais le 4K ne passe pas du tout . Ce sont des rush de gopro 9. les versions précédentes de magix avaient quelques difficultés à vire en visualisation sans saccades ma, les nouvelles corrigent bien cela mais induisent maintenant un pb d'export (que ce soit en accélération GPU RTX2080TI ou CPU I9).

Le résultat est soit des vidéos noires (par intermittence, soit un plantage me disant qu'il y a un pb avec les codecs /carte raphique. Celle-ci est pourtant à jour.

Remarque: j'ai le même pb avec mon deuxième PC, il ne s'agit donc pas à priori de pb configuration hard.

Siqueelqu'un a rencontré ce problème ...

merci d'avance

Commentaires

sasiuk Posté à 10/10/2021 21:29

Bonsoir,

De quelles cartes graphiques disposez-vous sur vos deux configurations ?

Bien cordialement.

DéDé.

Philippe-VIDAL Posté à 11/10/2021 08:07

Bonjour, une est une RTX2080ti nvidia et l'autre gtx970, pilotes à jour.

En fait l'export produit des plages noires sur certains rushs (gopro 9 en 5.3K) surtout lors qu'il y a un ralenti

cdlt

sasiuk Posté à 11/10/2021 17:30

Bonjour,

Pour la configuration avec la RTX2080ti je ne sais pas dire. Certains disent que les RTX ne sont pas adaptées au montage vidéo, d'autres vous dirons tout le contraire.

Pour la configuration avec la GTX970, cette carte graphique sortie en 2014, ne peut pas être utilisée pour l'encodage matériel sous VPX13. J'ai cette même carte graphique sur mon PC fixe.

Pour info : discussion de 2020 avec VPX 12 https://www.magix.info/fr/forum/sources-en-h265-sous-vpx12-version-18-0-1-82--1252694/

Le problème persistait lors d'essai de VPX 13 sur mon PC fixe.

Son architecture Maxwell n'est pas exploitée par le moteur Infusion Engine 3 qui est implémenté sur VPX13 (et VDL 2022). Dans la série GTX seules les cartes à partir des GTX10xx sont supportées.

Sur cette configuration vous devez impérativement désactiver l'accélération matérielle.

Fichier -> Paramètres du programme -> Option des périphériques -> Accélération matérielle.

Sélectionnez CPU pour Importation, Edition et Exportation.

Notez bien que vous éditez en partie des sources en 5.3K, sans accélération matérielle en édition la prévisualisation va ramer à mort. En exportation l'encodage par le CPU va prendre un temps significatif 😴😴😴

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 11/10/2021, 17:34, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Philippe-VIDAL Posté à 11/10/2021 18:26

Bonjour, merci pour ces indormations.

Mon problème est qu'avec les versions précédentes de Magix (globalement avant X13) tout marchait très bien .

Cordialement

sasiuk Posté à 13/10/2021 18:50

@Philippe-VIDAL

Bonjour,

Mon problème est qu'avec les versions précédentes de Magix (globalement avant X13) tout marchait très bien .

Prenez conscience que le moteur Infusion Engine 3 implémenté sur Vidéo Pro X13 a été entièrement refondu pour répondre aux exigences de l’édition et de l’export de films en 8K.

Aucune comparaison possible avec les versions précédentes.

Bien cordialement.

DéDé.

Philippe-VIDAL Posté à 13/10/2021 18:57

Bonjour, oui je me doute c'est visible en prévisualisation mais pour l'export, c'est mal parti. L'export fonctionne très bien avec X12, je viens de tester, quelque soit la version du driver nvidia (ou presque). La X13 avec le même projet bloque ou génère un film partiellement noir ! c'est bien un pb d'export X13.

sasiuk Posté à 13/10/2021 19:09

Re bonsoir,

L'export fonctionne très bien avec X12

Oui tout à fait.

Sous VPX 12 installé sur mon PC fixe, l’export en UHD / HEVC (H265) avec l’encodage matériel NVENC de chez NVIDIA fonctionne très bien.

Sous VPX13, NVENC n’est plus exploité.

Pour celles et ceux qui disposent d’un CPU de chez Intel avec un coprocesseur graphique HD620 ou HD630, il n’y a pas de différence entre VPX12 et VPX13.

Bien cordialement.

DéDé.