Commentaires

thierryroustit Posté à 17/05/2020 15:46

Je crois que c'est le seul Vita consacré aux choeurs. Il est à mon avis assez correct, c'est une affaire de goût, je ne l'utilise presque pas.

Il existe un émulateur de choeurs un freeware: DSK choirZ, mais pas mieux que Vita Choir.

Sinon toujours pareil, on trouve de vrais logiciel professionnels mais assez chers.

Voir l'avis d'autres personnes, peut-être.

Tilou Posté à 17/05/2020 16:33

Merci pour votre réponse.

En fait, j'utilisais Vita Choir dans SMS 2020 (que j'ai désinstallé au profit de Samplitude Pro X5). Lorsque je charge mon projet dans Samplitude Pro X5, ce VSTi est absent. Je suis persuadé qu'un VSTi équivalent est disponible dans Pro X5, mais je ne vois pas où le trouver.

Cordialement.

thierryroustit Posté à 17/05/2020 19:15

Samplitude ProX devrait avoir le maximum d'instru Vita, vu le prix du soft, et de plus on devrait pouvoir récupérer les instruments acquis avec les précédentes versions que ce soit Music Maker,SMS ou au mieux Samplitude ProX.

Peut-être fallait-t'il garder SMS 2020 installé pour que les Vita soient reconnus dans Samplitude.

Si Samplitude Prox est rattaché au Store, il devrait être possible d'avoir tous les instruments du Store, ce ne sont pas les mêmes que ceux proposés dans Producer Planet.

Mais que font-ils chez Magix? de quoi décourager la clientèle. Ou bien il a des ressources que nous ignorons.

Vous avez donc acquis Sampl. Prox, que vous ont-ils fourni comme instruments? Avez-vous pu les choisir dès l'achat du soft, ou y-a-t'il eu des instruments imposés?

Renegat13 Posté à 18/05/2020 14:56

Bonjour Tilou et Thierry,

En effet, quand on laisse les anciennes versions de Samplitude Studio ou meme Magix music maker sur son disque dur, les instruments Vita de ceux-ci apparaissent et sont utilisables dans Samplitude Pro. Je peux le confirmer puisque j'utilise Samplitude pro.

thierryroustit Posté à 18/05/2020 15:30

Merci Renegat13. c'est bien ce qui me semblait.

Tilou Posté à 21/05/2020 14:35

Merci Renegat13. Je trouve vraiment dommage que Pro X ne contienne pas tous les VSTi de ses petits frères. Je me retrouve pour le moment avec des morceaux midi créés avec SMS qui ne sont pas jouables directement avec Pro X, faute de disposer des VSTi utilisés. Un comble.

Pour répondre à thierryroustit, voici mes premières impressions de Pro X (version "Suite"). Il y a (on s'en doute) du bon et du moins bon (restons positifs...).

Commençons par le bon :
- Une tonne de VSTi (dont Vita 2) et effets
- Des instruments de qualité (notamment les cordes)
- La reconnaissance des VSTi 32 bits sur un système 64 bits
- La possibilité de modifier facilement le tempo (difficile avec SMS)
- L'intégration d'applications tierces (j'inclus Independence Pro ici, même si rachetée par Magix)
- Un "je ne sais quoi" qui fait que les pistes midi sonnent mieux (ok, après avoir revu les VSTi, notamment ceux non reconnus...)

Maintenant le moins bon :
- Une installation très (ad lib.) laborieuse
- Ouverture du fichier de démo des instruments Vita : erreur "Pour le contrôle en temps réel des instruments du logiciel vous devez activez les options suivantes" (déjà connue sur le net). Besoin de modifier la configuration par défaut (aucun son midi au départ) alors que aucun problème avec SMS. J'ai galéré une demi journée avec l'aide d'Internet pour pouvoir entendre les VSTi en temps réel (pour configurer les sons et jouer des notes séparément avec l'éditeur midi, car aucun son ni sur les touches du piano à gauche ni lors de la sélection d'une "barre" de note)
- Certains VSTi des autres versions (SMS, MM) absents, notamment tous les nouveaux VSTi de SMS 2020. Je ne vais pas conserver SMS2020 en plus de Pro X5 juste pour avoir des VSTi manquants dans Pro X. Ils devraient tous être présents dans Pro X (surtout que c'est la version "Suite") ! Je m'attendais à ce que tous mes morceaux SMS soient 100% compatibles avec Pro X et ce n'est pas le cas...
- La sélection de l'instrument "Independence" qui demande à nouveau des téléchargements lors de sa première utilisation. Quand il n'y en a plus, il y en a encore... Le drame : quasiment 12 heures de téléchargement ! Ce fut une expérience nouvelle, du jamais vu... J'ai dû laisser le PC tourner toute la journée jusqu'à 23 heures... Il me reste maintenant à comprendre comment fonctionne ce plugin (je n'ai même pas réussi à sélectionner un instrument pour le moment...)
- L'installation d'applications tierces 32 bits *et* 64 bit sur un système 64 bits. Je pense ici spécifiquement à Melodyne, installé dans les 2 versions...
- Accessoirement, mon disque dur a pris une bonne claque

Au final, pour une utilisation non professionnelle (donc non intensive), on trouve certes une qualité supérieure, mais SMS fait déjà pas mal le job pour un prix très inférieur.

thierryroustit Posté à 22/05/2020 10:11

mais SMS fait déjà pas mal le job pour un prix très inférieur

Personnellement, SMS me suffit amplement , et j'ai toujours récupéré toute ma panoplie de VSTi fournis avec mes différentes anciennes versions de Music Maker + les VSTi d'autres fournisseurs.

Renegat13 Posté à 22/05/2020 19:59

Au vue du peu de nouveautés depuis la version 3 (ou je suis encore) je trouve que le prix de Samplitude pro x5 est abusif, de plus on peut remarquer que Music Radar n'as meme pas classé celui-ci dans son palmares des dix meilleurs Daws, cela est assez explicite, c'est vraiment desolant qu'au fil des années, Samplitude pro a eté dedaigné des developpeurs de chez Magix, pendant ce temps la concurrence a non seulement innové dans plusieurs domaines, mais a surtout etait moins chere.

Beaucoup d'utilisateurs ont migrés vers d'autres horizons.

thierryroustit Posté à 23/05/2020 10:16

Au final, pour une utilisation non professionnelle (donc non intensive), on trouve certes une qualité supérieure, mais SMS fait déjà pas mal le job pour un prix très inférieur.

En fait SMS est la version "light" de Samplitude, et utilise le même moteur audio que Samplitude, donc en général ce DAW se comporte à l'identique pour la qualité d'écoute, alors que si je place une même composition (toujours sans aucune correction sonore) sur Music Maker (DAW grand public, uniquement 32bits), là on ressent une qualité audio légèrement inférieure, je dirais un peu plus étouffée.

Pour faire ce genre de test, il suffit d'utiliser le ou les mêmes VSTi sur les différents DAW's à tester, de créer une même compo le plus simple possible, avec un son brut sans aucun effet correctif...et là on s'aperçoit que les différents séquenceurs ne sont pas faits pour faire le même travail et ne sont pas tout généralistes....un long débat , vu le nombre de DAW, STAN, séquenceurs existants sur le marché de la M.A.O..