Bien que n'ayant pas Samplitude et travaillant avec MMM 15, cela me semblerait a priori normal. Il faudrait toutefois un peu plus de précision sur ta carte son.
Ce que tu enregistres, c'est l'entrée de ta carte son, en l'occurrence ton micro, du moins je suppose. Il y a 2 niveaux:
1 - ta carte son, 2 cas sont possibles :
1.1 . ta carte son, au niveau de son driver et de son logiciel de gestion, permet de rajouter des effets au signal et ainsi de le modifier, les effets seront alors pris en compte lors de l'enregistrement
1.2 certaines cartes son permettent de rajouter des effets aux sorties casques afin de mettre le chanteur dans l'ambiance, mais ne modifient pas le signal, dans ce cas c'est le signal d'entrée du micro qui est pris tel quel.
Donc la plupart du temps, c'est le son direct du micro qui est enregistré sans effet.
2. Il y a ensuite un 2ème niveau, ton logiciel Samplitude. Tu peux rajouter des effets sur la piste où tu enregistres. Pour pouvoir les entendre lors de l'enregistrement, il faut que tu puisses écouter au casque en synchronisation la lecture de ce qui est en cours d'enregistrement avec le traitement dû aux effets que tu as mis sur la piste, c'est du monitoring. Là va intervenir le phénomène de latence, la lecture et le traitement ne pouvant se faire que quelques milli secondes après l'enregistrement. Suivant les performances de ta carte, tu entendras du quasi direct sans décalage notoire ou bien un écho dans le cas contraire avec un décalage.
En général le mieux est d'enregistrer sans effet, et d'en rajouter après au niveau du logiciel, car un effet mis au niveau de l'enregistrement ne pourra plus être supprimé.
3 - Remarque : tu peux toujours régénérer un fichier Wav qui contient ta prise de son avec effet et le déposer sur une piste. Peut être utile pour enregistrer du chant sur une composition complexe si l'on n'a pas de carte son musclée, ceci afin d'éviter la latence.