Droits sur les samples de Magix Music Maker 2016

Commentaires

Pat_02 Posté à 22/12/2016 03:19

Me revoici et toujours pas couché, lol ! je viens de regarder la démo 2 sur YouTube et je commence à regarder la une du logiciel : Fruity loops / FL studio 9, et bien cela ressemble trait pour trait à mon vieux logiciel déjà cité, c'est à dire : "Pro DJ", et pour la paterne qui est présentée dans la vidéo une, et bien dans mon vieux logiciel, c'est dans : Sample Créator qu'on la retrouve, exactement identique et c'est exactement le même principe aussi, seulement on ne peut enregistrer des boucles créés par soit même par l'intermédiaire d'un clavier externe raccordé sur une interface USB / MIDI que d'une durée de 8 secondes seulement, ce qui est très peut et limite beaucoup donc notre créativité. Je ne sais pas s'il en est de même pour ce logiciel qui me parait comme le miens plutôt axé et fait pour des styles "techno, Hip hop et rap", et parait pas très aisé pour composer de la musique par exemple "symphonique" ou très complexe comme on peut en composer avec "Music créator" ou "Music studio" que j'ai.

Donc entre ces deux logiciels, mon choix se porte sur : "Music Créator" pour le moment.

Me reste à voir : Mulab et tracktion pour faire un choix définitif.

Cordialement.

Patrick

Renegat13 Posté à 22/12/2016 18:22

@Pat-02

Comme tu as souligner que tu etais en train de voir ce que valais les sequenceurs que j'ai cités dans mes precedents posts, je tenais a preciser que seul "FL Studio 12 Producer" etais a un prix superieur que les autres, mais c'est le seul qui, une fois qu'on a acheter la license, te permet d'obtenir les versions 2017,2018 et ainsi de suite gratuitement a vie, c'est la politique du createur de ce logiciel. d'ailleurs FL studio 12 apres une enquete de "Music Radar" a eté elu en 2016 comme etant le sequenceur qui arrivait en premiere position , depassant de tres pres "Cubase" et "Protools" et laissant loin derriere lui "Samplitude pro" tout cela pour te dire que les produits Magix sont completement delaissés par les Pros et de plus en plus par les amateurs, attention je ne dis pas que les autres produits de Magix dediés a la video ou a la photos sont du meme acabit mais en tous cas ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul a etre deçu des sequenceurs et du marketing desastreux de Magix.

Renegat13 Posté à 22/12/2016 18:31

@ pat-02

Comme je te l'ai dit , j'utilise FL studio Producer , c'est cette version qu'il faut choisir et bien sur la version 12 puisque c'est la derniere, mais je peux te rassurer en tant qu'utilisateur que tu peux enregister plus de 8 secondes, heureusement car sinon personne pourrait faire une compo dessus, n'oublions pas qu'il s'agit d'un outils pour les pros , donc imagine un peu si un pro ne peux pas travailler sur un enregistrement plus de 8 secondes, il ira voir ailleurs si l'herbe est plus verte, et si tu savais le nombre impressionnant d'artistes pro qui utilisent ce daw, des milliers a travers le monde. Pour te faire une idée du logiciel , regarde des videos sur la derniere version, la 12.

cordialement.

Vlad-Corp Posté à 27/12/2016 16:50

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une petite info concernant les achat sur le Store de Magix music Maker Premium. Sur les achat de boucle Soundpool il y a tous le contenue, Keys, bass, brass, drum et autres ainsi que le prix d'achat du contenue mais il n'y a pas de License. Ma question est comment acheter la License? faut il aussi allez sur Catooh pour acheter la License?

cathy-carpentier Posté à 27/12/2016 17:57

Bonsoir, pour chaque boucle utilisée depuis un cd magix et afin de pouvoir l'utiliser lors d'un concert par exemple, chaque boucle donc, pour être utilisée dans le morceau concerné doit être achetée pour le cadre d'un usage commercial, les boucles présentes sur les cd et le logiciel mmm ne vous octroyant pas ces droits d'utilisation. Autant dire que c'est une belle arnaque.

Pat_02 Posté à 27/12/2016 18:02

Bonjour,

d'après ce que j'ai compris et ce que m'a expliqué Renegat entre autres, il faut aller sur Catooh pour les licences pour les banques de samples.

 

cathy-carpentier Posté à 27/12/2016 18:07

@Pat-02

Comme tu as souligner que tu etais en train de voir ce que valais les sequenceurs que j'ai cités dans mes precedents posts, je tenais a preciser que seul "FL Studio 12 Producer" etais a un prix superieur que les autres, mais c'est le seul qui, une fois qu'on a acheter la license, te permet d'obtenir les versions 2017,2018 et ainsi de suite gratuitement a vie, c'est la politique du createur de ce logiciel. d'ailleurs FL studio 12 apres une enquete de "Music Radar" a eté elu en 2016 comme etant le sequenceur qui arrivait en premiere position , depassant de tres pres "Cubase" et "Protools" et laissant loin derriere lui "Samplitude pro" tout cela pour te dire que les produits Magix sont completement delaissés par les Pros et de plus en plus par les amateurs, attention je ne dis pas que les autres produits de Magix dediés a la video ou a la photos sont du meme acabit mais en tous cas ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul a etre deçu des sequenceurs et du marketing desastreux de Magix.


Bonsoir, le problème est que pour vraiment "s'éclater" avec FL et faire un bon travail, il faut au minimum passer par la version " Signature " à 289 euros. La version Producer n'est pas assez complète à mon goût.

Par ailleurs je te confirme, possédant magix video deluxe plus dernière version, c'est une usine à gaz qui plante régulièrement et qui est un logiciel qui consomme énormément de ressources et qui est très lent, même pour un pc sur mesure ultra puissant récent. Ras-le bol de payer pour des daubes pareilles qui sont de pire en pire d'une version à l'autre.

cathy-carpentier Posté à 27/12/2016 18:14

Bonjour,

d'après ce que j'ai compris et ce que m'a expliqué Renegat entre autres, il faut aller sur Catooh pour les licences pour les banques de samples.

 


Bonsoir, oui effectivement c'est possible sur Catooh. Mais il y a un hic : êtes-vous prêts à mettre la main à la poche ? Parce que le coût minimum pour une banque de samples d'un même style (pas un cd complet) afin de pouvoir l'utiliser commercialement avec des restrictions c'est près de 140 euros pour chaque portion de banque de samples (10 fichiers). Perso je ne suis pas leur vache à lait. :)

Renegat13 Posté à 27/12/2016 20:09

@ Cathy carpentier,

Bonsoir,

La version "Producer" de Fl Studio, personnellement celle-ci me satisfait pleinement et de plus on peut par la suite agrementer cette suite en achetant a part les plugins.

En ce qui concerne la license des Soundpools, j'ai le meme avis sur les prix pratiqués pour une utilisation commerciale que toi, c'est une honte.

Surtout qu'il existe des sites web de vente de Samples et de boucles que l'on peut utiliser dans un but commercial et dont le prix est a milles lieux en dessous de ceux pratiqués par Magix, de plus la plupart de ces sites proposent leurs samples en 24 Bits, ce qui est loin d'etre le cas pour tous les soundpools de Magix.

cordialement.

Vlad-Corp Posté à 28/12/2016 16:35

Parce que le coût minimum pour une banque de samples d'un même style (pas un cd complet) afin de pouvoir l'utiliser commercialement avec des restrictions c'est près de 140 euros pour chaque portion de banque de samples (10 fichiers). Perso je ne suis pas leur vache à lait. :)

Donc Si par exemple j'achète un produit sur le store qui est de 19,99euros et que j'achète une license pro Audio Illimité sur Catooh (qui est très chère je l'avoue) Ma question est : est ce que je peut produire commercialement sans problème de droit d'auteur ou autres?

 

Renegat13 Posté à 28/12/2016 18:47

Bonsoir,

oui effectivement si tu achetes la license pro illimitée sur un produit, tu auras l'opportunité de l'utiliser dans un but commercial mais il y a un piege... car en realité si par hasard un autre client a acheté la meme boucle et l'utilise au meme bpm que dans ta compo, cela peut creer un conflit juridique pour des questions de plagiat, les droits d'auteurs pour l'utilisation des samples dans des compos sont tres complexes et flous.

cordialement.

Vlad-Corp Posté à 29/12/2016 20:46

Merci Renegat13. Et si cela devais ce produire, comment évité le conflit juridique? a voir avec l'autre client?

Renegat13 Posté à 29/12/2016 21:46

Eh bien je n'ai pas vraiment de reponse concernant cet epineux probleme car l'autre client n'est pas non plus le veritable proprietaire, ni l'auteur de la boucle en question, et reste a savoir si Magix est legalement autorisé a vendre plusieurs fois la meme licence pour une boucle ou un sample, ce genre de litige s'est deja maintes fois produit et s'est terminé devant les tribunaux surtout quand la composition en question a accumulé un certain succes aupres du public. au point de vue juridique je ne suis pas assez calé en la matiere pour te donner plus de details, donc il faut, quand on achete des samples, rester tres prudent et bien se renseigner avant sur ce que l'on peut ou ne pas faire avec et surtout bien lire les conditions d'utilisations de ceux-ci.

Vlad-Corp Posté à 30/12/2016 13:02

C'est un sujet très compliqué.

Merci Renegat13 pour tes infos.

J'espère que quelqu'un d'autre pourra m'éclairé sur une quelconque solution pour évité le problème. Peut être que Vevo (sur Youtube) peut me protéger sur les droit? après ce n'est que des instrumental que je conte faire.

Encore une autre question. Qu'est ce que le BPM?

Quelqu'un aurais d'autres information?

francois-bellanger Posté à 30/12/2016 13:38

BPM c'est le tempo de la musique (Battements par minute)

FB

Vlad-Corp Posté à 30/12/2016 17:08

Merci françois-bellanger.

Bon en gros Magix Music Maker c'est très compliqué de s'en servir a des fin commercial même en achetant la grosse licence qui coute bonbon sur Catooh.

william-ghyse Posté à 18/02/2017 01:13

Bonjour,

Et si je crée un titre en utilisant les instruments virtuels de MMM2016 tels que Vita, revolta ou autres mais en utilisant aucune boucle des soundpools magix...devrai-je également payer une quelconque licence dans le cadre d'une utilisation commerciale ?

francois-bellanger Posté à 18/02/2017 08:09

Bonjour,

Non. Puisque vous aurez tout créé par vous même. Mais il faudra protéger votre oeuvre pour qu'elle ne soit pas copiée.

Fb

mick-paraida Posté à 18/02/2017 21:39

Bonsoir,

Cherchant des renseignements sur le web, je tombe par hasard sur ce sujet qui du coup me fait penser aux questions que je vais vous poser.

1. Cette histoire de licence, ça ne concerne que les soundpools à partir d'une certaine version (soundpool 15, je crois) parce que j'ai ici le Soundpool 14 et dans la licence (fichier texte dispo sur le dvd) est dit ceci:

Les fichiers musicaux et vidéo contenus dans les produits MAGIX sont exclusivement destinés à des fins non commerciales (utilisation purement personnelle). Toute application commerciale du logiciel et / ou des fichiers musicaux et vidéo n'est autorisée que sur autorisation expresse écrite de MAGIX. Toute utilisation commerciale des fichiers originaux ainsi que des fichiers modifiés ou des œuvres nouvelles dérivées de fichiers musicaux MAGIX ou d'une application commerciale de tout autre type Art est expressément interdite, à moins que le produit MAGIX respectif (ou emballage) ne soit expressément identifié comme " gratuit".
Tous les fichiers musicaux des produits MAGIX identifiés comme "libres de droits" peuvent être utilisés à des fins commerciales ou personnelles.

Sur le Soundpool 14 (et les précédents) est indiqué Royalty Free, donc cela veut dire que je ne dois pas demander de licence pro et que je peux vendre mes oeuvres composées à partir des samples ?

 

2. Je me rend sur le site de Catooh afin de chercher d'autres renseignements sur les licences Magix et je constate que la plupart des samples, Soundpacks ou Soundpools sont dispo en 3 versions: Privé OGG, Privé Wav et Audio Pro illimité.

J'ai cliqué sur Audio Pro et ça renvoie vers → http://www.catooh.com/index.php?popid=72&mediaId=423360 mais il est dit ceci: Le client se voit octroyer le droit simple et non-cessible d'attirer l'attention du public sur le contenu édité ou combiné à l'aide de supports image ou audio. En outre, le client obtient le droit simple et non-cessible de mettre à disposition le contenu depuis une adresse Internet sur un serveur, aussi longtemps que le client s'assure que le contenu ne peut pas être téléchargé et enregistré durablement par des tiers.

Ca veut donc dire que je ne peux pas publier les oeuvres sur Magix Info vu qu'on sait les télécharger ? Mais que je peux les vendre ?

 

Merci.

 

 

 

Renegat13 Posté à 18/02/2017 22:08

Bonsoir,

Bien que n'etant pas habiliter a repondre a vos interrogations du fait qu'en matiere de droits d'auteurs, Magix ainsi que d'autres editeurs de logiciels ont tendance a nous compliquer serieusement la tache quand il s'agit de dissequer les clauses concernant l'utilisation de leurs samples et de leurs logiciels, s'agit'il d'une volonté deliberée de leurs parts ou d'un imbroglio juridique ou plus personne, a part peut-etre des juristes competents dans ce domaine pourraient repondre a ce genre de questionnement, surtout quand les clauses changent au fil des années, cela me fait penser un peu a l'histoire des "DRM" ou les gens qui achetaient un cd ou un dvd legalement ne pouvaient meme pas l'ecouter ou le regarder car l'anti-copie empechais toute lecture sur beaucoup d'appareils, c'est un peu hors sujet mais cependant il en va de meme pour tout ce qui concerne les boucles audio, la peur du piratage devient tellement obcessionnel dans ce genre d'entreprise qu'elle en devient grotesque et que malheureusement c'est les clients honnetes qui en font les frais.

cordialement.

mick-paraida Posté à 18/02/2017 23:56

C'est vrai que ce n'est pas très clair ...

Par contre, vu que tu utilises FL Studio, j'aurai 2 questions à te poser, Renegat13.

J'ai appris qu'avant de faire une mise à plat du morceau qu'on s'apprête à mixer, il fallait faire un Gain Staging et utiliser la fonction Peak Hold. Mais ou se trouve t'elle sur FL ?

Deuxièmement, j'ai une série de boucles vengeance que j'utilise sur mes compos plus élaborées. Mais j'hésite à vraiment les utiliser car d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, ces boucles seraient rippées a partir des drums de morceaux existant.

Certes, elles apportent un plus au morceaux (j'utilise en général celles comportant des bongos, congas ou autres percus africaine) mais le mieux est bien entendu de créer ses percus soit même. Pour les kicks, snares, claps, hi-hats fait sur les patterns ou dans le piano roll, pas de problèmes, mais j'aimerai agrémenter mes drums avec d'autres percus un peu comme ici → et je cherche un moyen plus intuitif qu'avec la souris sur les patterns.

Mais peut être que je me casse la tête pour rien et que le mieux est de rester simple et de faire comme → ?

Désolé du HS.

Renegat13 Posté à 19/02/2017 02:13

Pour Fl studio Producer, lors de la phase de Pré-Mixage, j'utilise 2 excellent freewares que je positionne sur une piste ou je fais un routing de toutes mes pistes, donc pour le gain analogique je me sers de "TT dynamic range meter" et pour verifier le gain numerique j'utilise " SSL X-ISM " cela me permet de surveiller le gain general de la compo, par contre pour chaque piste j'utilise le " Fruity parametric EQ2 " qui est inclus dans le daw, je le trouve bon et efficace pour repartir les frequences de chaque instruments sinon il y en a un de chez FabFilter qui est excellent mais je ne connais pas son prix. donc pour resumé : le gain staging et le peak hold se ne sont pas des fonctions accessible directement en passant par un menu, il vous faut pour cela comme je l'ai precisé ci -dessus, utiliser soit les vst fournis avec FL studio ou utiliser d'autres vst payants ou freewares, il y a des freewares qui malgré leurs gratuités peuvent s'averer excellent, faut juste faire le bon choix et experimenter.

Je suis maintenant depuis presque 3 ans sur FL studio et chaque jour j'en apprends encore, mais si ce sequenceur vous interresse, il faut savoir qu'une fois qu'on a acheté celui-ci, toutes les futures versions qui sortiront seront gratuites pour l'acheteur, c'est le seul sequenceur qui offre cette possibilité, Magix pourrait en prendre de la graine comme on dit....

cordialement.

Renegat13 Posté à 19/02/2017 02:24

Ah oui , j'oubliais, a propos des boucles vengances, le probleme c'est qu'elles sont enormement utilisées par des centaines de musiciens amateurs ou pro, perso j'en ai pas, donc je ne peux pas vous en dire plus et encore moins sur les conditions d'utilisation de celle-ci, mais ce que je sais c'est que beaucoup de boucles vendues comme celles de vengeance sont quelques soit la marque sont en general en 24 Bits et nettement meilleures que les Soundpools, mais evidemment ce n'est que mon avis, ils est vrai aussi que le prix n'est pas le meme.

cordialement

william-ghyse Posté à 19/02/2017 10:27

Merci pour la réponse François,

Donc si je comprends bien aucune licence à payer si je crée intégralement mes boucles mais l'obligation de protéger l'œuvre. Auriez vous une piste pour la protection d'œuvre ?