DIFFERENTS SONS DU CLAVIER ARRANGEUR EN MIDI SUR MMM PREMIUM 2013

Sebk Posté à 05/11/2012 23:39

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un clavier arrangeur Yamaha PSR-e233 (avec de nombreux sons tels que ceux de piano, guitare, basse, batterie...) et incluant la possibilité de brancher une interface midi USB (UM-ONE).

J'ai donc branché le tout sur mon ordinateur après avoir installé la version d'essai (je précise) de MMM PREMIUM 2013. 

Etant donné que je suis un novice en MAO et pensant peut-être naïvement que je pourrais retranscrire les mêmes sons que propose le clavier, je n'arrive en fait qu'à obtenir un son de piano.

Sauf erreur de ma part, il me semble que mes branchements et réglages sont corrects : 

- clavier en mode "LOCAL ON"

- dans "Paramètres du programme", "Audio et Midi", "lecture audio" : en mode Direct Sound ; dans "Périphérique de sortie" et "périphérique de saisie" : UM-ONE (mon interface midi) pour les deux. 

Je précise quand même que j'ai branché les ports de mon interface midi comme ceci : "Port IN" sur l'emplacement "IN" et "Port OUT" sur l'emplacement "OUT" alors que sur la notice, il est bien mentionné qu'il faut faire l'inverse. Mais dans ce cas, aucun son n'est retranscrit alors qu'avec mes branchements il y a bien le son.

J'espère avoir été assez clair et que quelqu'un pourra me répondre.

Merci par avance.

 

Commentaires

CBY_TLSE Posté à 06/11/2012 14:43

Bonjour,

 

Il faut bien comprendre la différence entre notes MIDI et sons "Wave".

 

Si tu raccordes ton clavier MIDI sur l'entrée MIDI de ton PC, vis à vis d'un logiciel de MAO comme MMM il va envoyer des codes correspondant à des notes : do, ré..... Ces notes vont ensuite être jouées par le logiciel, et non par ton synthé, soit directement en MIDI, soit par l'intermédiaire d'un VST (synthé logiciel) comme VITA par exemple. Il se comporte alors comme un simple clavier maître. C'est par l'intermédiaire du logiciel que tu vas pouvoir choisir l'instrument qui va jouer ces notes.

 

Si tu veux ENREGISTRER le son de ton synthé avec ses réglages propres, il faut alors enregistrer les sons (et non les notes) qu'il produit, comme tu enregistrerais une voix avec un micro. Il te faut alors brancher les sorties (Line out) de ton clavier sur l'entrée ligne de ta carte son de la même manière que tu brancherais ton synthé sur un ampli ou un magnéto et lancer l'enregistrement (bouton rouge). Tu vas obtenir un fichier wav contenant le son de ton synthé qui correspond à une forme d'onde (comme l'enregistrement d'une voix par un micro) et non des notes codées.

 

Cordialement

Sebk Posté à 06/11/2012 15:39

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse très claire.

Depuis la rédaction de ma question, j'ai installé les différents VST proposés par le site, ce qui change en effet beaucoup de choses.

Par ailleurs, pouvez-vous me dire où je peux trouver d'autres VST (payants ou non) ?

Merci.

CBY_TLSE Posté à 06/11/2012 19:55

Bonjour,

 

Aller sur le site d'Audiofanzine, s'abonner à la lettre hebdomadaire du samedi. Chaque semaine en plus des infos ils proposent en général un VST gratuit. Ce site en Français traite de beaucoup de sujets. Des VST gratuits il y en a plein sur Internet.

 

Par exemple : http://fr.audiofanzine.com/plugin-chorus/togu-audio-line/tal-chorus-lx/news/a.play,n.20139.html?utm_source=weekly_newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter+hebdo+du+samedi+3+novembre+2012

 

Cordialement

Sebk Posté à 06/11/2012 22:22

Merci beaucoup, je vais m'abonner de ce pas.