desentrelacelent en export DV AVI

feuilkan Posté à 09/02/2010 19:04
Bonjour,

j'exporte mes montages en DV AVI pour retraitement dans un autre logiciel.
Sous VDL 2006+, dans propriété de l'objet (timeline) dans l'onglet désentrelacement je cochait: "entrelacer d'abord champ du bas" et "interpoler des lignes paires à partir des lignes impaires" et je récupérai un fichier export en DV AVI ou mpeg désentrelacé impeccable (je poouvai donc le regarder sur l'ordi et sur ma tv cathodique sans problème).

Je viens d'acheter VDL 16 et j'essai de faire la même chose dans propriété de l'objet en timeline mais ça ne marche plus!!!
La vidéo reste entrelacée.

La version VDL 16 ne peut il faire ce que faisait très bien VDL 2006+ ?

Merci de votre aide.

Commentaires

sasiuk Posté à 09/02/2010 22:50
Bonsoir,

Depuis la version 2007, le mode de traitement de l'entrelacement est passé en mode automatique.
Il n'y a plus besoin d'interpoler les lignes paires à partir des lignes impaires.

Sous la version 16, propriétés de l'objet -> Dés-/Entrelacement -> Options de désentrelacement -> Traitement entrelacé automatique doit être coché par défaut.

Bien cordialement.
DéDé
feuilkan Posté à 15/02/2010 18:23
Bonjour,
Merci DéDé pour ta réponse.

J'ai déjà essayé cette méthode sur une petite partie du montage mais ça ne marche pas. ça reste entrelacé sur l'ordi que ce soit en export mpeg ou DV AVI.

Merci de ton aide.
sasiuk Posté à 15/02/2010 18:57
Bonsoir,

Au niveau des paramètres de l'encodeur mpeg, il est possible de choisir le mode progressif pour corriger les effets de peignes liés à l'entrelacement.

Bien cordialement.
DéDé
feuilkan Posté à 16/02/2010 19:39
Bonsoir,

J'ai essayé de mettre "progressif" au niveau des paramètres de l'encodeur mpeg et ça a marché. MERCI !!!

Par contre as tu une idée pour l'export DV AVI?
Il n'y a pas à priori de paramètres à régler pour le DV AVI et les options que j'ai essayé au niveau des propriétés de l'objet n'ont rien donné. J'ai essayé aussi le filtre anti entrelacement en faisant clic droit sur un objet.

Merci d'avance
sasiuk Posté à 16/02/2010 19:59

Bonsoir,

Le DV codec fourni en standard par "Microsoft" ne permet pas d'encoder en mode progressif.
Il est possible d'encoder du DV-AVI en mode progressif avec des codecs tiers comme celui de chez "MainConcept" par exemple, mais il est payant.

A mon niveau j'ai celui de chez "MainConcept", par contre sous "Vista" j'ai un petit souci de flag entre les modes 5:4 et 16:9. Obligation de bricoler la base de registres de "Windows" à chaque utilisation !

A une époque j'avais trouvé un DV codec gratuit sur le web : CEDOCIDA
Par contre je ne sais pas s'il permet d'encoder en mode progressif.
De mémoire il n'est pas évident à paramétrer (comme tous les codecs d'ailleurs).

Bien cordialement.
DéDé

 

feuilkan Posté à 18/02/2010 05:08
Bonjour,

Je suis passé de VDL 2006+ à VDL 16 sur la même machine. Je précise que l'export en DV AVI était nickel (désentrelacé) avant avec la manip décrit dans le 1er post.

Voici la liste des codec DV que j'ai d'installé sur l'ordi:
CDVC Canopus DV codec front end
DVSD cedocida

Je ne sais pas du tout comment rentrer dans le paramétrage de ces codec d'autant plus que dans l'export magix il n'y a pas moyen de le faire. (sauf pour le mpeg où on peut mettre l'option progressif).

je sais que ça commence à se compliquer mais si tu peux encore m'aider je suis preneur. (Pourquoi ça marchait avant et là ça ne marche plus!!)

Merci d'avance.

sasiuk Posté à 18/02/2010 22:53
Bonsoir,

OK ! la solution est simple mais pas évidente.

Donc tu as 2 codecs DV tiers, CDVC de chez Canopus (je ne le connais pas) et DVSD de Cedocida.

En fait il ne faut pas faire un export de ton film en DV-AVI mais en AVI tout court (c'est bizarre mais c'est bien la bonne solution).
Dans la fenêtre d'exportation, ne pas intervenir au niveau des paramètres de Préréglages.
Au niveau des paramètres d'exportation :
Résolution -> 720 x 576
Fréq. image : 25.00
Rapport de page : 4:3 ou 16:9
Mode entrelacé : Progressive
Ensuite cliquer sur le bouton "Avancé"
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre "Paramètres d'exportation vidéo".
Dans la liste des codecs tu dois voir les 2 codecs cités plus haut.
Sélectionner un des 2 codecs.
Puis juste en dessous cliquer sur le bouton "Configuration".
Regarde les différentes options proposées afin de vérifier si tous les paramètres sont corrects.
Valider par OK.
Puis OK au niveau de la fenêtre d'exportation.

L'export doit ce faire en DV-AVI. Je sais c'est bizarre, mais c'est de la pure logique "Microsoft" pour qu il n'y a qu'un seul codec DV-AVI : le sien !
Ton film exporté doit bien être en DV-AVI et en mode progressif.

Si besoin le vérifier avec "GSpot" (freeware), et les effets de peignes devraient disparaîtres.

A suivre...
DéDé
feuilkan Posté à 23/02/2010 12:03
Bonjour DéDé,

J'ai suivi à la lettre tes instructions et voici les résultats:

-Avec le codec Canopus DV Magix me renvoie une erreur et ne démarre pas l'export (je soupconne que ce codec n'est qu'en fait un décodeur et non un encodeur!!)

-Avec le codec Cedocida ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai mis par précaution dans le paramétrage du codec l'audio en DV (je ne connais pas très bien ce type de paramétrage fin, si tu as de la doc je suis preneur... je peux aussi chercher sur la toile...)

l'export est donc désentrelacé en export AVI et le résultat me semble identique à ce que j'avais avant avec VDL 2006+

Je te remercie donc beaucoup de ton aide et je dois reconnaitre que j'ai à faire à un EXPERT en la matière.

A+ sur le forum....

sasiuk Posté à 23/02/2010 22:54
Bonsoir,

Heureux de constater que tu as pu enfin résoudre ton problème (désagréable) d'entrelacement.

Comme écrit dans mes précédents messages, je ne connais pas et je n'ai jamais testé le codec de chez "Canopus". Il est possible qu'il ne soit pas reconnu par Video deluxe.

Pour "Cedocida" j'avais fait quelques tests il y a quelques années et ce codec me paraissait plus abouti que le bousin standard de chez "Microsoft", par contre je n'avais pas poussé plus loin mes tests car je disposais déjà d'un codec tiers et commercial (celui de chez "MainConcept"), qui me permettais de dépatouiller pas mal de problèmes, de plus il est fourni avec une doc assez détaillée et indigeste (comme pour tous les codecs).

Pour revenir à "Cedocida" il y a très peu de doc détaillée à son sujet, quelques discussions sur le forum de "Doom9" ou celui de "VideoHelp" (toutes en anglais).

Il y a quelques années c'est vrai que je me suis arraché les cheveux durant plusieurs mois avec les problèmes d'entrelacement, suite à quoi j'ai écrit et publié quelques petits articles (sans grande prétention) sur le sujet.

L'essentiel est que tu as pu solutionner tes Pb même si la solution est un peu compliquée.

Pour une fois la citation d'un de mes amis n'est pas vérifiée !
Comme elle est rop belle, je la cite : Il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre...
Au sujet de l'expert je préfère le mot : expérimenté car pour moi la définition de l'expert est la suivante : L'expert est une personne qui donne un avis sur tout mais ne se prononce sur rien !
Bien cordialement.
DéDé.