crop

marcpalus Posté à 14/05/2022 22:41

Bonjour j’ai déjà Vidéo Easy 3 HD que j’utilise depuis plusieurs années : il est très bien et très simple fait des videos de qualité mais il a un gros défaut : il ne sait pas cropper.

Vu les défauts sur les bords des cassettes VHS c’est vraiment dommage .

Je souhaite acheter Vidéo Grabber pour digitaliser plus simplement les cassettes vidéos et les DVDs .

Mais pourrais-je cropper ?

sinon que proposez vous comme solution.

Commentaires

sasiuk Posté à 18/05/2022 19:06

@marcpalus

Bonjour,

Mais pourrais-je cropper ?

Toujours pas de fonction de zoom ajustable sur la version 7.0.1.12 (SOS Cassettes 2022).

Toutefois et comme sur les anciennes versions de SOS Cassettes, vous disposez d'une fonction de Suppression des interférences de bords. C'est mieux que rien...

Si vous avez une clé USB de capture d'ancienne génération, il était possible de d'ajuster le masquage des barres de bruits haute et basse lors de la numérisation avec des zones noires ou grises.

Voir en page 17/24 de cet ancien tutoriel. https://www.magix.info/fr/tutoriels/le-guide-de-l-importation-et-de-la-numrisation-de-ses-vido-et-photos--1121313/

Couplé à la fonction Suppression des interférences de bords cela permet de masquer les déformations et autres artefacts de bords.

Cette possibilité n'existe plus sur la 3ème génération de clé de capture USB (drivers de chez CONEXANT version 7.0.122.71).

Cordialement.

DéDé.

marcpalus Posté à 18/05/2022 22:43

Bonjour et vraiment merci pour votre réponse et pour votre lien .

J’ai commencé à lire votre document , j’ai quelques notions et je peux donc constater que c’est un très bon travail .

Pas de doute j’y reviendrai souvent .

Je vais donc acheter le kit SOS cassette de Magix car si j’ai bien compris il fonctionne avec Video Magix de Luxe, qui, si j’ai toujours bien compris sait recadrer .Dans ce cas j’ai une chaine complète qui répond à mon besoin ?

Sinon je possède un lecteur enregistreur DVD , VHS avec Disque dur dont vous parlez dans votre document

Pour importer des video 4/3 pas de problème .(sauf les défauts sur les côtés bien entendu et la manutention des DVD )

Je me disais ce serait bien de faire une pierre 2 coup faire l’acquisition puis l’édition en une seule passe .

Par contre en 16/9 j’ai des barres noires sur les côtés en plus des barres noires dessus et dessous .

Je me retrouve donc avec une petite image .(les proportions sont respectées )

En lisant la doc de mon enregistreur j’ai cru comprendre que c’était le gravage sur le DVD qui amenait ce problème Donc je me suis dit si je passe direct du disque dur vers le PC avec la prise péritel je n’aurai peut-être plus ce défaut .

Qu’en pensez-vous ?

Pour l’instant je possède la version 3.01 29 de Video Easy

J’ai fait des travaux avec Virtual Dub mais c’était sur une vielle machine et un peu laborieux .(mais de bonne qualité)

A priori je pense donc m’équiper de SOS cassette et d’un logiciel de montage pas trop compliqué : Video de Luxe ?

Encore merci pour votre aide .

Bien à vous

Marc Palus

sasiuk Posté à 19/05/2022 18:05

Bonjour,

car si j’ai bien compris il fonctionne avec Video Magix de Luxe, qui, si j’ai toujours bien compris sait recadrer

La clé de capture USB avec ses pilotes sont bien reconnus sous Vidéo deluxe, qui dispose d'une fonction de recadrage par un léger effet de zoom. A mon niveau j'utilise un zoom entre 5 et 10 %.

Par contre en 16/9 j’ai des barres noires sur les côtés en plus des barres noires dessus et dessous .

N'ayant plus à ma disposition de combiné VHS / graveur-lecteur de DVD je suis dans l'incapacité de vous apporter une solution pour corriger ce défaut.

Les rares fois où j'ai numérisé des films diffusés en 16:9 et enregistrés sur des cassettes VHS, la numérisation avait été faite en SD 576 au ratio 4:3 et avec des barres noires en haut en en bas de l'image.

Actuellement si je dois numériser des cassettes analogiques enregistrées en 16:9 j'utilise un enregistreur numérique.

Lecture de la cassette sur un caméscope -> sortie A/V par 3 fiches RCA -> raccordées sur un adaptateur A/V / SCART (Péritel) -> raccordé sur un convertisseur / adaptateur SCART vers HDMI -> sortie HDMI vers enregistreur numérique.

L'avantage étant qu'il n'y a pas de barres de bruit sur le haut et le bas de l'image, absence de franges d'interférences latérales comme sur du VHS. C'est l'avantage du HI8 au standard PAL.

L'autre avantage est que la numérisation est faite en définition HD 1080, sans pour autant que l'image soit de la qualité de la HD mais cela me facilite le montage tout en HD.

Photo de la bidouille de câbles et du dispositif de numérisation.

Cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 19/05/2022, 19:00, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

marcpalus Posté à 19/05/2022 23:26

Merci pour ces précieux conseils .

très bonne soirée

Marc