Créer des effets video gérant plusieurs objets

jelydan Posté à 24/06/2010 16:02
Bonjour,
Il est possible d'appliquer à un même objet plusieurs effets video tels que position/taille, rotation/reflet et extrait zoom par exemple puis de sauvegarder cet ensemble d'effets pour pouvoir les appliquer à un autre objet. On retrouve cet ensemble d'effets dans des fichiers meseffets.ifx
Mais est-il possible de stocker pour s'en resservir des effets tels que les effets "collages" qui sont capables de  travailler sur plusieurs objets ?
On pourrait par exemple imaginer de découper son écran en 4 zones et d'y afficher 4 images ou vidéos différentes. Cela nécessite des effets différents sur 4 objets se superposant sur 4 pistes différentes. Pourrait t-on regrouper sous un seul effet le résultats de ces 4 effets ?
Mes explications vous paraissent-elles claires ou dois-je revoir ma copie ?
Merci
Jean

Commentaires

sasiuk Posté à 24/06/2010 21:35
Bonsoir,

Il est tout à fait possible d'enregistrer son propre effet composé de plusieurs objets présents sur différentes pistes.
C'est pratique par exemple pour des effets de sous-titres composés d'un titre accompagné avec un petit graphisme de fond et un logo.

Par contre lors de l'utilisation de cet effet de titre, tous les objets enregistrés sont importés comme tel.

Pour enregistrer ce type d'effet il suffit que tous les objets qui le compose soient sélectionnés avant l'enregistrement.

Bien cordialement.
DéDé.

jelydan Posté à 26/06/2010 19:11
Boudiou de boudiou y fait chaud ! Mais revenons à nos moutons.
Bonjour DéDé et merci de votre réponse.
Il y a quelque chose que je dois mal faire ou alors je me suis mal expliqué :
Je dépose une photo sur la piste 1, puis une autre sur la piste 2 en les superposant.
Les 2 objets ont une durée de 5s. Sur les 2 pistes je fais Position/taille largeur 360 tout à gauche pour piste un et tout à droite pour piste 2 puis piste 2 je fais chrominance mix. Ainsi, j'ai la moitié de l'écran pour une partie de la piste 1 et l'autre moitié de l'écran pour une partie de la piste 2. Je sélectionne les 2 objets. Si, lorsque je clique droit la flèche de la souris est positionnée sur l'objet de la piste 1 je sauvegarde les effets propes à cette piste. Si la flèche est positionnée sur l'objet de la piste 2 je sauvegarde les effets propres à la piste 2.
Ce que je souhe faire c'est sauvegarder les effets propres à chaque piste en un seul fichier .ifx pour plus tard appliquer l'ensembe de ces effets sur 2 photos que je positionnerai de la même façon.  Idem les effets collage qui fonctionnent sur plusieurs objets mais qui sont cette fois contigus et non superposés.
Comprendo ???
Bien sur je peux sauvegarder individuellement les effets propres à chaque piste et les réutiliser plus tard individuellement sur piste 1 et sur piste 2. 
Ouf, si quelqu'un comprend mon charabia, j'aurais bien de la chance.
Cordialement
Jean

sasiuk Posté à 29/06/2010 21:44
Bonsoir,

Pas possible sur 2 objets comme des photos, il faut sauvegarder chaque effet séparément pour pouvoir réutiliser l'effet comme preset.

C'est possible uniquement sur des compositions de plusieurs objets qui doivent être réutilisés comme tels, ce qui est le cas des sous titres par exemple.
C'est bien ce que j'ai expliqué dans mon message du 24/06.

Bien cordialement.
DéDé.