Création musicale et Droits d'auteur - Comment ça marche ?

Pixlz Posté à 12/01/2016 21:33

Bonjour,

 

Petite question générale au sujet des droits d'auteur

Je créé depuis quelques temps des morceaux de musique avec un logiciel magix , et je souhaiterai savoir si il existe une manière de vérifier , pour éviter toutes poursuites devant un tribunal , avant commercialisation , si une ou plusieurs mélodies d'une de mes création appartiennent ou pas à un autre artiste  , et donc empiète(nt) sur ses droits d'auteurs ? Comment ça marche ?

Est ce que cela porte sur la totalité d'une création ?

Ou bien est ce que cela peut concerner juste une piste de la création comme une simple mélodie par exemple ?

Je me suis renseigné sur le site de la SACEM et à ma grande surprise ils exigent commercialisation d'une création sur 5 , avant même d'avoir protégé cette création chez eux .. Donc ça non plus je ne comprend pas .

Est ce que l'attribution d'un code ISRC sur une création musicale équivaut à effectuer une comparaison préalable par la SCPP pour ne pas rencontrer ce genre de problème ?

Existe t'il un site particulier , un logiciel ou un organisme qui pourrait me fournir ce type de renseignements ?

Le monde musical est plus que vaste et complexe et je suis un peu perdu sur la manière de procéder entre protéger mes créations donc mes droits d'auteur , et surtout m'assurer que je ne pompe pas la musique d'un autre sans le savoir au risque de devoir débourser de l'argent , que je n'ai pas etc etc ...

Bref vous l'aurez compris, je patauge en brasse coulée :)

En vous remerciant :)
 

Commentaires

Renegat13 Posté à 12/01/2016 23:29

Bonsoir Pixlz,

Ce vaste sujet a deja eté debattu sur ce forum et sur d'autres, et en ce qui concerne les sites traitant sur ce sujet, il suffit de faire une recherche sur les moteurs de recherches comme Google ou autres en tapant des mots-clés comme "DROIT D'AUTEURS"  et ainsi de suite, repondre en particulier sur ce sujet demanderait a en ecrire des pages et des pages, hors meme si tes questions sont legitimes et sensées, je ne pense pas que ce forum soit le lieu pour en debattre mais ce n'est que mon avis , maintenant il se peut que des utilisateurs des produits Magix soient susceptible de te repondre, car avant de parler de droit d'auteur et de proprieté intellectuelle , il faut deja avoir signé un contrat avec un Label, deuxiemement les samples fournis avec MMM ne sont pas libre de droit et c'est valable pour d'autres editeurs.

Le meilleur moyen de ne pas pomper la musique d'un autre c'est deja d'etre creatif et d'apporter un nouveau style et ne pas se contenter de refaire ce qui as deja eté mille fois pomper et surtout faire de la Musique avec un grand "M" sans se soucier des droits d'auteurs, c'est cela le plus important, le reste viendra plus tard.

cordialement.

Pixlz Posté à 13/01/2016 02:36

Bonsoir renegat

Pour ce qui est des samples MMM , je n'utilise strictement aucune boucle déja présente dans le logiciel , ça ne m'interresse pas . J'avais commencé comme ça pour tester MMM .

Et puis j'ai découvert le séquenceur .. c'est magique :)

J'utilise que le clavier midi en rec sur le séquenceur ensuite je pofine

Mais apporter un nouveau style ça c'est une autre affaire :)

Merci quand même

 

panagix Posté à 13/01/2016 11:00

Bonjour,

Allez dans le menu aide, à propos de... , ensuite cliquez sur le lien contrat de licence

l'utilisation des musiques vidéos y est expliqué.

ensuite il faut bien comprendre ce qui est dit, pas toujours évident.

cordialement

 

Pixlz Posté à 13/01/2016 18:30

Bonjour,

Allez dans le menu aide, à propos de... , ensuite cliquez sur le lien contrat de licence

l'utilisation des musiques vidéos y est expliqué.

ensuite il faut bien comprendre ce qui est dit, pas toujours évident.

cordialement

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse

A vrai dire , j'ai épeluché  les conditions de licence de MMM , les Conditions EULA , me suis entretenu par mail avec les assistants Magix à plusieurs reprises pour avoir des infos quand à l'éventualité d'un usage commercial à but lucratif de créations produites à partir de MMM ( hors sample je précise) ,

et je suis aussi tombé sur le manuel d'utilisation --> Si vous avez encore des questions --> Publications de Travaux créés dans MMM2015 --> A prendre en considération lors de la publication d'un morceau de musique .

 

 

Renegat13 Posté à 14/01/2016 18:06

Bonsoir Pixlz,

Non seulement c'est pas evident mais de plus les lois et decrets regissant les droits d'auteurs sont differents selon le pays ou l'oeuvre est diffusée ou composée.

il y a plus d'une façons de proteger ses creations mais cela entraine parfois des couts et a moins d'etre juriste specialisé en la matiere il est tres difficile de se proteger efficacement contre le plagiat ou la contrefaçon.

A titre d'exemple Serge Gainsbourg ainsi que d'autres ont largement puisé dans le repertoire classique, plagiant sans complexe des compositeurs classiques et je ne parle meme pas des rolling stones ou des Beatles , actuellement les artistes de Rap ou de Hip hop sont aussi coutumiers de ce genre de pratique, le pillage est devenue monnaie courante et n'est pas pret de s'arreter.

Je ne pense pas qu'il existe un moyen infaillible pour  proteger ses oeuvres , de meme parmi les millions de titres diffusés dans le monde il est pratiquement impossible de savoir si une de nos compositions n'est pas un plagiat involontaire d'un morceau existant.

cordialement.