Conseils enregistrement et mix

eytankirch Posté à 20/02/2012 12:46

Bonjour à tous,

Alors voilà, je commence à bien avancer dans ma musique avec samplitude MX et la construction de mon home studio.

J'ai récemment fait l'acquisition du ART PRO CHANNEL (pré-amp, comp et EQ à lampes) et un micro Audio technica de qualité correcte.

Vous pouvez écouter quelques exemples de ce que je fais/compose pour mon groupe de rock sachant que je n'ai mis la voix que sur "Broken Man" ==>  http://www.youtube.com/user/LoveTheOfficial

Maintenant viennent mes questions, ou demande de conseils.

Généralement je compose toutes mes partitions batterie, basse et clavier sous GP6 et les sors en MIDI pour les faire jouer par Samplitude avec mes VST persos et ça, ça marche plutôt bien.

J'ai toujours des soucis pour mes pistes voix et guitares. Je m'explique :

Sous samplitude j'ai remarqué que pour enregistrer en Stéréo il faut passer la piste en Mono. Mais voilà, vaut il mieux enregistrer ce genre de piste en véritable mono, les copier et inverser les phases sur la piste copiée ?

Je trouve toujours que les rendus guitares/voix sont insuffisants.

Je trouve aussi que les sons sont de plus en plus compliqués et lourd (limite dégueulasse parfois) à force de pistes et réglages. Vaut il mieux faire le mastering sur un MP3 plutôt que sur le projet en piste par piste ?

Bref vous l'aurez compris, je suis avide de conseils sur l'enregistrement et le mixage ;)

Merci d'avance pour les futures réponses !

Cordialement.

 

 

 

 

Commentaires

zindozs Posté à 20/02/2012 15:52

salut,

pour tes prises de voix, fais les en mono. il n'y a pas d'intérêt à les faire en stéréo.

Pour éviter que la voix soit noyée dans les guitares, il suffit de lui laisser un passage. C'est à dire que sur ta piste guitare, ouvres l'égaliseur paramétrique et réduit la plage de fréquences qui correspond à ta voix. ça aura pour effet de libérer de la bande passante pour ta voix, car les guitares électriques gênèrent un signal très "plein" qui bouffe tout le spectre et couvre tout.

Pour éviter des sensations de saturations, essaie de travailler tes pistes à mi-niveau. Pour réausser le signal, tu pourras le faire au mastering, avec le multimax par exemple...

eytankirch Posté à 20/02/2012 16:07

Salut et merci pour ta réponse !

Alors je n'ai pas trouvé où ouvrir l'EQ paramétrique.

Sinon j'ai commencé à refaire mes chansons en les travaillant piste par piste je m'explique ;

En gros je travaille chaque piste dans un projet différent que je régle comme j'en ai envie et je les ressors en audio que je réutiliserai dans le projet final.  Est ce une bonne idée ?

eytankirch Posté à 20/02/2012 16:09

 

Salut et merci pour ta réponse !

Alors je n'ai pas trouvé où ouvrir l'EQ paramétrique.

Sinon j'ai commencé à refaire mes chansons en les travaillant piste par piste je m'explique ;

En gros je travaille chaque piste dans un projet différent que je régle comme j'en ai envie et je les ressors en audio que je réutiliserai dans le projet final.  Est ce une bonne idée ?

Mince j'ai oublié de demander, la piste voix je la double et sur le double je fais une inversion de phase c'est ça ?

Ps : Dsl du doublon..

zindozs Posté à 20/02/2012 16:21

bin non, pour la voix, si tu cumule l'original et le même en inversion de phase, ça va tout bouffer!

 

L'EQ est dans la table de mix (touche M). il y en a un par piste (tranche).

 

sinon, tu peux éditer la totalité de ton morceau dans un seul projet. Les pistes qui t'encombrent, il suffit de les muter... puis de les ré-ouvrir pour mixer l'ensemble. A moins que ta machine manque de puissance...

essaies de simplifier au maximum, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça!

eytankirch Posté à 20/02/2012 16:31

Merci pour tes réponses, je vais essayer de continuer à bosser avec tout ça du coup ;)

eytankirch Posté à 21/02/2012 00:33

Je re up car j'ai une dernière question,

Quand pour la voix je ne passe pas la piste en stéréo (mono sur SMX) donc je n'ai l'enregistrement que du côté gauche il me semble. Comment je fais pour le faire basculer à droite ? Je copie et inversion des canaux ? On m'a aussi dit que pour les voix il valait mieux ne pas copier les pistes mais bien faire deux prises de sons distinctes en même temps. Je n'ai qu'un seul micro donc est il possible d'enregistrer sur deux pistes en même temps ? Personnellement je n'y suis pas arrivé !

Merci d'avance pour vos lumières !

CBY_TLSE Posté à 21/02/2012 12:03

Bonjour,

Difficile te t'aider, car en final c'est l'oreille qui fait la différence comme les "nez" pour les parfums. Toutefois il ya la théorie qui peut guider. Quelques documents sur lesquels on peut s'appuyer et qui peuvent aider:


http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation

http://www.mixound.com/Tutorials/Initiation%20Mixage//

http://www.lehomestudio.org/mixage/

http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/le-mixage-en-12-etapes.html

http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/enregistrement-et-traitement-des-voix.html

 

Pour ce qui est de l'enregistrement voix, comme indiqué par zindozs il faut enregistrer en mono. Il faut donc qu'au niveau du logiciel tu sélectionnes mono et que tu sélectionnes l'entrée mono correspondante de ta carte son (ça va dépendre de ta carte son).

Si tu enregistres en stéréo avec un seul micro, en général, par défaut la voix sera sur la piste de gauche et la piste de droite sera vide. D'autre part le niveau sera plus faible. Pour avoir un enregistrement stéréo il faut 2 micros qui rentrent sur 2 entrées séparées de ta carte son.

Si tu enregistres en mono ta voix sera centrée et tu pourras la déplacer avec le pan au niveau du mix.

Ce qu'il faut avant tout c'est bien comprendre le fonctionnement de sa carte son, ce qui n'est pas évident au départ, car c'est elle qui fait l'interface avec le logiciel. Elle met à disposition des entrées et des sorties "logiques" que l'on voit apparaître au niveau du logiciel et que l'on sélectionne. Par contre le routage des entrées, sorties "physiques" et éventuellement de leur mix est fait au niveau de la carte son. La carte son permet d'assigner une ou plusieurs entrées physiques à une entrée logique utilisée ensuite par le logiciel.

 

Félicitation pour tes musiques, tu as la chance d'être musicien. En ce qui me concerne je fais de la musique pour les nuls utilisant des boucles,et je m'amuse bien, mais j'ai toujours regretté de ne pas savoir jouer d'un instrument.


Cordialement


 

eytankirch Posté à 21/02/2012 13:36

Une nouvelle fois merci pour les réponses et merci pour tes félicitations pour ma musique.

Je commence à y voir plus clair et j'avais déjà lu pas mal d'article dans ce style.

Il est vrai que maintenant que j'ai mon Art Pro Channel relié à ma carte son tout est plus simple car l'enregistrement est quasiment nickel d'entrée. Je double la piste, un petit delay, noisegate et une petite compression en plus et le résultat commence à être intéressant.

Je pense que toutes ces questions et réponses pourront en aider plus d'un !

Merci

zindozs Posté à 22/02/2012 08:45

en complément à la réponse de CBY, pour plus de souplesse pour gérer tes entrées (ou sorties) de carteson, je te conseille d'utiliser l'éditeur de pistes (ctrl+alt+maj+E).

En stéréo:

ici, les pistes sont grouppées par paires.

 

puis en mono:

Ici, chaque voie est accessible de façon indépendante.