Configuration GPU

MME007 Posté à 11/12/2023 23:49

Bonjour,

Ayant des soucis de rendu saccadé sous Video X PRO v15, je souhaite remplacer mon PC actuel ( i7 4770 / 24 Go / GTX 970) de 10 ans par un nouveau basé sur un Intel i7 14700K / 48 Go - 7200 Mhz / RTX 40?0 (J'hésite sur le modèle)
Je veux faire beaucoup de diaporamas complexes (photos de 6000 x 4000 voir plus larges) mais aussi du montage vidéo en full HD. Je suis exigeant sur la qualité de sortie (vidéo bien fluide), mais je ne travaille actuellement qu'en HD, pas de 4K pour l'heure.

Ma question est: une carte RTX 4060 est-elle suffisante ou ai-je un intérêt réel à investir dans une RTX4070 ? La seconde coûte le double, je souhaite qu'elle offre une différence notable, en temps et/ou qualité.

Quelle mémoire faut-il sur la carte vidéo?

Me conseillez-vous éventuellement un autre GPU plus adapté à Magix?

Quelle différence vais-je remarquer entre les différents GPU?

Je ne suis pas un gamer, ma carte GPU ne servira que pour Magix.
(Le choix de la configuration de base est dicté par l'espoir de la maintenir 10 ans inchangée en service. Si j'opte pour une RTX4060, je pourrais envisager de la remplacer dans quelques années si les prix sont plus accessibles et qu'il y a un intérêt.)

Après de tels investissements, pourrais-je compter de façon certaine sur un résultat fluide ?

Merci d'avance pour vos avis.

Commentaires

didier_77 Posté à 12/12/2023 11:34

@MME007

Bonjour

Je donnerais ici que mon avis personnel, il y a tant de sites sur le net qui recommandent des configurations pour le montage

D'abord votre config initiale à base de core I7 4th etait certainement tres juste, en deça de ce qu'il faut pour Magix pro x 15
Vous alllez voir une sacré différence, pour moi  votre cpu I7 de derniere génération (14th) vous permettra de voir venir, il faut 32GB de RAM ( DDR-5 vous pouvez surement sur votre machine).  64Gb de ram je n'en vois pas la néccessité,  toujours  par paire cependant  2 X 16Gb ou 2 X 32 eventuellement.
 Pour le GPU RTX 4060 ou 4070??, d'apres mon experience faut plus viser haut pour la mémoire  12, 24Gb, j'ai personnellement 8Gb, j'en vois les limites
Ne négliger pas les disques durs,  pour une config telle que la votre il faut 2 disques  SSD de type M2 minimum, un pour le systeme, un autre pour traitrer les rushes
 Après si vous ne faites que des diaporamas, votre config est surdimensionnée, mais comme on dit l'appétit vient en mangeant
 RTX 4060 ou 4070  pas sur que l'écart de prix va jouer dans l'utilisation de ce que vous allez en faire, c'est une histoire de gros sous. Tenir 10 ans avec cette config, huummmm je ne le pense pas... mais vous avez le temps
 Pour le montage et la fluidité ben tout dépend de vos systemes de captation et des vidéos que vous allez générer H264, H265 etc 8bits 10 bits.....débit des videos etc etc

Si vous faites monter votre PC par de vrais Pros, y aura pas de soucis, si vous le faites vous-même, j'espere que vous avez l'habitude
La génération des Core I7/I9 d'aujourdhui  chauffent beaucoup prevoyez un gros boitier, et un gros ventirad ou systeme par water cooling, vous avez le choix
D'autre feront le choix d'AMD, c'est bien aussi

Une paranthèse: Magix sur les drivers NVIDIA recommande les pilotes GRD ( game ready drivers) et non SD ( studio drivers), j'ai eu leur réponse officielle recemment
Apres la fluidité, la stabilité, je dirais gentiment ce n'est pas le fort de Magix (que j'utilise tout de meme depuis 2011), mais facilité/ergonomie c'est bien!

cdlt

MME007 Posté à 18/12/2023 13:33

Merci beaucoup,

Je ferai attention aux drivers, j'ignorais ce point.

Je compte effectuer le montage moi-même, après m'être intéressé à de nombreux détails, surtout sur les mémoires.

Cooling: Deepcool LT720.

Mémoire Corsair 2x 48 GB à 7200Mhz en CL36 (1DPC, 1 Rank)

Merci pour le point sur la mémoire des cartes GPU. J'avais eu mon attention attirée là-dessus sans plus, maintenant je sais que c'est très important.

Ma config actuelle a 10 ans, presque d'origine. Elle est encore excellente pour tout ce que je fais sauf pour Magix....

Bonne journée,

Marc