configuration de mon clavier Yamaha

DJStrange Posté à 04/09/2020 19:52

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter la toute dernière version de Magix Music Maker 2021 Prémium et j'ai aussi acheté un cable afin de pouvoir connecter mon vieux clavier Yamaha PSR-500 en USB. Mais lorsque je tape des touches sur le Yamaha, le son de chaque touche ne s'arrête plus, et les touches du clavier Magix sur l'écran restent grisées. Pour stopper le son je doit cliquer sur les touches grisées, c'est curieux ça non ?? Si vous avez une idée je serais ravi de vous lire, en attendant, prenez soin de vous et merci !

Commentaires

thierryroustit Posté à 05/09/2020 08:52

Avez-vous testé ce clavier avec un autre DAW ou un VSTi en standalone?

DJStrange Posté à 05/09/2020 12:09

En fait non, c'est la première fois que je connecte ce clavier sur mon ordi, quelqu'un sur le forum m'avait dit que c'était possible, il fonctionne sur Magix, mais peut être que je dois le configuer d'une certaine manière ??? la par exemple, je l'ai connecté en USB sur mon ordi, mais je voulais savoir si je pouvais pas le connecter sur ma carte son externe Focusrite directement ? en tout cas c'est pénible dès que j'appuie sur une touche le son dure très très longtemps donc inutilisable avec Magix. Merci de votre aide !!

thierryroustit Posté à 05/09/2020 13:40

Il faut l'essayer librement, branché en USB sur l'ordi et le faire fonctionner avec un instrument en standalone, si vous avez un VSTi qui marche comme ça. Sinon télécharger un VSTi même en démo, comme ça vous serez sur si c'est Magix qui défaille ou votre PSR.

DJStrange Posté à 05/09/2020 19:14

merci je vais essayer donc de trouver un VSTi Autonome c'est bien ça ? sans passer par Magix ? et ou je trouve ce genre de VSTi ?

 

thierryroustit Posté à 06/09/2020 11:05

Sans leur faire de la pub allez sur le site Tone2 et télécharger en démo par exemple Electrax 2 ou Icarus, il sont en standalone après les avoir installés (version payante 149E l'unité) et amusez-vous bien avec . Les démos sont complètes et utilisables à volonté mais sont stoppées au bout de 20 mn.Il suffit de relancer le VSti.

Vous pouvez télécharger aussi les VSTi Arturia, en démos avec une autonomie de 20mn (payant il y en a à tous les prix).

En cherchant sur le web, on peut trouver des freewares en standalone.

Firebird de Tone2 est gratuit ( pas mal ) mais ne marche que dans un séquenceur ou avec un host.

DJStrange Posté à 06/09/2020 18:55

merci beaucoup je vais regarder ça et je reviens vers vous pour vous dire si ça marche comme ca...

 

DJStrange Posté à 14/09/2020 14:25

Bonjour, comme convenu, je reviens vers vous. j'ai le même soucis avec Electra2 en standalone donc, dès que je tape une touche de mon Yamaha, le son dure indéfiniment, non stop, ej suis obligé de fermer le VST. Donc ce là vient de mon clavier Yamaha; mais je vois pas le soucis, j'ai acheté le cable qui va bien pour pouvoir le connecter en usb pourtant.

thierryroustit Posté à 14/09/2020 18:18

Avez-vous d'autres matériel tel qu'un expandeur, un autre synthé etc... pour connecter votre clavier en midi IN/OUT avec un câble midi din ?

Il se peut que ce clavier datant de 2003 ignore le protocole Midi/USB. Il ne doit peut-être pas y avoir de driver pour dialoguer avec une application sur PC. Pourtant avec des engins plus vieux ça marche sans problème.

Perso, j'utilise un vieux Roland A30 de 1991 et je ne rencontre aucun soucis de dialogue avec mon ordi. Je viens de faire cette manip également avec un petit arrangeur Casio PMP700 (1990), connecté midi vers USB via le câble midi/usb et ça marche. Croyez moi, sur ce vieux truc l'implémentation midi est plus que restreinte.

Demain, j'essaierai avec un antique Yamaha DJX datant de 2000.

DJStrange Posté à 14/09/2020 23:35

ben oui c'est curieux que ça fonctionne pas bien avec mon Yamaha, les autres claviers que j'ai ça fonctionne sans soucis. Je vais aussi me plonger dans les docs.....merci à vous on en reparle

thierryroustit Posté à 15/09/2020 13:51

Oui! c'est généralement ce type de câble Midi/USB permettant d'utiliser en USB un clavier qui n'est équipé de connecteur MIDI Din. C'est ce type de câble que j'utilise avec mon clavier maître Roland A30 .

Votre PSR a peut-être un problème, le mieux c'est de le réinitialiser ( bouton "reset", s'il y a en ) avec ses paramètres par défaut, afin de voir s'il est en état de fonctionner et de communiquer.

les autres claviers que j'ai ça fonctionne sans soucis.

Si ce sont des synthés ou claviers maîtres plus récents que votre PSR, pourquoi ne pas les privilégier pour Music Maker?

DJStrange Posté à 16/09/2020 11:55

mes autres claviers sont de petits claviers maitre de 49 touches max, mon grand Yamaha lui est un 62 touches, j'aimerai bien l'utiliser

thierryroustit Posté à 16/09/2020 14:14

Avez-vous fait un "reset" de votre PSR pour retrouver les paramètres par défaut, si cela peut résoudre le problème et écraser une config MIDI bloquante?

Pour réinitialiser le PSR500: Allumez le PSR (power ON) et appuyez en même temps sur les touches (custom) RECORD-END et CLEAR et dites moi si ça a marché, sinon je ne vois ce que je peux vous proposer de mieux.

Pour le câble MIDI/USB que vous m'avez montré, ne branchez que le connecteur Din (out) pour sortir du clavier et pas celui qui entre, comme ceci le PSR n'est qu'en saisie vers Music Maker et Music Maker n'envoie pas d'instruction vers les PSR.