Compatibilité projets 2004 -2015

giova.44 Posté à 05/03/2018 14:30

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis quelques mois sur Samplitude music studio 2015 sur un nouveau pc.

 

J’ai ressorti mon vieux Pentium 4 sur lequel je travaillais avec audio studio 2004 deluxe.

Est-ce que les projets que j’avais créé dessus à l’époque sont compatibles avec mon samplitude 2015 et je peux les ouvrir avec?

Si oui, seront-ils structurés comme sur 2004 (les objets sur les bonnes pistes et à la même place etc) donc plus qu’à mettre play ??

J’aimerais pouvoir le faire, ça serait génial de les avoir à nouveau mais sur 2015!

 

ps: je précise que qu’à l’époque sur la version 2004, dans mes projets les enregistrements sont uniquement en audio. Pas de MIDI etc.

Juste des pistes audio.

 

merci d’avance

Commentaires

thierryroustit Posté à 05/03/2018 18:43

L'idéal c'est d'enregistrer les pistes audio-studio 2004 sous format wav, une par une et les intégrer dans un nouvel enregistrement sous samplitude. Ceci permet de reconstituer la song d'origine. sinon ce n'est pas compatible. Mêmes soucis avec les anciennes versions de Music Maker qui n'étaient sous format MMM.

giova.44 Posté à 05/03/2018 19:34

Ah :(

 

donc c’est sur....?

copier un projet de mon pentium 4 à mon nouveau pc et tenter de l’ouvrir avec samplitude music studio 2015 sera infructueux ?

impossble à faire ?

le format a changé?

 

C’est fou quand même !

je veux dire... le format magix devrait rester pareil,

Comme un mp3 restera tjrs un mp3. Meme apres un evolution de lecteurs de 10 ans!

 

ps: que ce soit en 2004 ou avec la version 2015, les projets sont toujours des « .vip »

 

thierryroustit Posté à 06/03/2018 09:26

C'est pour cela qu'il vaut mieux enregistrer chaque élément sous format "wav", format compatible avec toute station audio, quelque soit le fournisseur.

 

giova.44 Posté à 06/03/2018 10:04

Mais justement, auparavant j'étais sur Magix audio-studio 2004 (sur mon ancien pc)

Et actuellement je suis sur Magix Samplitude music studio 2015...

Même fourniseur, même extension (.VIP)

 

Et je ne peux ouvrir les projet de 2004 sur mon programme de 2015?

Renegat13 Posté à 06/03/2018 15:06

Au debut des années 2000, la plupart des logiciels etaient en 16 ou 32 Bits ainsi que les vst, donc deja la compatibilité est loin d'etre assurée, deuxiemement certains vst et vsti present dans les versions 2000 ont disparues depuis plusieurs années, donc pour ouvrir un ancien projet meme si celui-ci est dans le meme format, cela sera tres difficiles.

 
giova.44 Posté à 06/03/2018 15:16

Salut,

 

Je comprends mais je reprécise que tous mes anciens projets sont 100% audio.
Pas un seul vst / vsti à l'horizon.

C'est pour ça je me demandais si l'ouverture avec sms2015 serait possible, bien qu'ils aient été créés sur ms2004 deluxe

Concernant le fait que ms2004 était surement en 32 bits et que mon sms2015 est en 64.... ça pose donc effectivement un soucis?
Ou éventuellement ça pourrait marcher?

thierryroustit Posté à 06/03/2018 18:14

Pas de soucis il faut sortir les pistes en audio sous format wav et les importer dans ta nouvelle appli. On ouvre une piste audio dans samplitude et on importe le fichier audio wav. etc..etc...

32 existant vers le 64 bits ça va marcher.

J'importe sans problème des anciennes pistes créées avec music maker 5 en fichier .wav.

giova.44 Posté à 06/03/2018 18:35

Oui oui ...j’avais bien compris qu’une solution serait d’importer une par une les pistes en wave et restructurer ensuite le morceau (mais c’est pour moi la derniere solution que j’aimerais appliquer)

ma question est de savoir si on peut pas plutôt directement ouvrir le fichier vip en entier et qu’il soit fonctionnel (peut etre avec quelques réajustements à effectuer)

en sachant que chacun de mes projets contient uniquement des objets audio (donc pas de vst etc)

 

Et en admettant que ce n’est pas possible de l’ouvrir en vip directement... j’aimerais Bien comprendre la raison :)

giova.44 Posté à 08/03/2018 15:10

Bonjour.

 

quelques petits éléments supplémentaires ...?

giova.44 Posté à 10/03/2018 14:54

Bonjour,

n’ayant eu aucune véritable réponse ni explication à mes questions... J’ai (finalement), trouvé une souris et un clavier compatible, réussis à rallumer mon vieux pc et j’ai donc essayé aujourd’hui même.

J’ai mis sur une clé usb un projet VIP depuis mon vieux pentium 4, créé sous as2004 et l’ai copié sur mon nouveau pc afin de tenter de l’ouvrir avec sms2015.

Ca fontionne nickel. Tout et là, tout est identique! Super!

 

Pour clore, j’aimerais juste donner un avis personnel sur le forum (et les forum en général). Par la suite, libre à vous d’être d’accord ou pas.

Mes 2 questions étaient simple.

Je demandais s’il etait possible d’ouvrir un projet vip complet sur sms2015 alors que je l’avais créé sur as2004.

En précisant QU’AUCUN VST/VSTI ne se trouvent dans les projets ; que c’est dans les 2 cas des .VIP, et que si ce n’est pas possible, j’aimerais juste comprendre le pourquoi.

Les seules réponses ont été du genre:

 « tu dois exporter toutes tes pistes séparément en wave depuis as2004 et les importer sur sms2015 ; il faut que le format soit identique, donc il faut le faire en wave pour qu’il soit reconnu par chaque fournisseur»

ou

 « à l’époque les vsti étaient pas les mêmes. Le soft était en 32 bit etc etc ... »

J’avoue que parfois (souvent) les gens qui répondent, lisent à moitié les questions (ou peut-être ils lisent que les titres) ou alors il répondent juste pour répondre.

Je précisais pourtant d’emblée qu’aucun vst ne s’y trouvait, que le format était pareil, etc etc

Après, je veux pas faire le chiant et prétendre des réponses justes etc et vous remercie tout de même d’avoir répondu.

Mais c’est soulant ces discussion sans logique.

Imaginez que vous demandiez à un mec en face de vous:

- salut, tu peux me dire l’heure?

Le mec ne connait pas l’heure car il n’a pas de montre, mais il vous répond:

 

- pour savoir l’heure, tu peux utiliser une montre, une horloge, ou au pire calculer la position du soleil....

Voilà, l’exemple est bien entendu volontairement exageré, mais c’est plus moins ça !

Sur ce, sachez qu’un projet audio (sans vst ni midi etc) créé sur un magix de 2004 est parfaitement fonctionnel sur un samplitude récent.

 

 

Renegat13 Posté à 11/03/2018 04:04

Meme si certaines de nos reponses ne vous permet pas de resoudre votre probleme, nous avons pris le temps de vous repondre et cela benevolement, c'est ce qu'on appele de l'entraide, cela merite reflexion n'est-ce pas ? personnellement, j'avais tres bien compris le sens de votre question, mais je tenais aussi a preciser certaines choses au cas ou d'autres utilisateurs "debutants ou pas" aurait ce soucis avec leurs anciens fichiers, surtout ceux contenant des vsts ou vstis, apparemment vous n'avez pas compris ma demarche, d'ailleurs avoir ce genre de propos desobligeants, cela aussi c'est soulant et n'est pas tres logique de votre part mais sur ce forum on commence a etre blindé.

 

 
giova.44 Posté à 11/03/2018 13:39

La encore, je vous ai remercié d’avoir tout de même pris la peine de répondre. Et de nouveau j’ai l’impression que c’est la seule chose à ne pas avoir été lue ou retenue.

 

Et ta réponse concernant les 32bit, vsti... c’est normal que je pense qu’elle m’était adressé, quand je lis «... donc pour ouvrir un ancien projet meme si celui-ci est dans le meme format, cela sera tres difficiles ».

Je prétends pas avoir forcément les réponses (ça aussi je l´avais dit mais apparemment ça a été zappé à nouveau et bizarrement à la lecture).

Ce que je peine à comprendre, c’est qu’on dise que je dois faire en wave car ce n’est sinon pas compatible.

Je réponds que c’est le mêne format.

On réponds que je dois faire en wave comme ça il n’y a pas de soucis de format meme si les fournisseurs(?) sont différents.

Je reprécise que c’est le même format et le même fournisseur.

On me dit que ca sera pas possible car à l’époque les vst etc étaient pas les mêmes... etc etc

 

Excuse si tu trouve pas que la discussion est inutile.... Et si vraiment tu as pas l’impression qu’on me réponds sans vraiment de liens avec mes questions, c’est sur que tu comprendras pas mon point de vue.

Imagine juste une discussion orale pareille , elle n’aurait pas vraiment de sens.

Et j’aimerais juste dire que le fait de rendre un service en répondant, ne signifie pas que le demandeur doive ne rien dire si qqch le dérange. J’ai l’impression que souvent les gens, sous pretexte qu’ils rendent un service, on ose rien leur faire remarquer.

Cela dit, navré d’avoir semblé désobligeant. Ce n’était pas mon intention.

C’était MON avis sur MON impression qu’on m’ai lu à moitié et qu’on m’ai répondu ainsi.