Commentaires

Renegat13 Posté à 30/09/2015 23:19

Bonsoir oceane44,

Verifie que ta piste contenant ton enregistrement ne depasse pas les " 0 DB " dans ton mixeur car sinon le son sera entendu soit avec une distorsion ou des bruits parasites , en general le son de chaque doit etre reglé entre " - 5 a - 10 db " justement pour eviter ce genre de desagrements. Par contre si le bruit parasite vient de l'enregistrement par lui-meme alors il te faudra passer par un vst qu'on appelle "DENOISER" qui permet d'eliminer entierement ou en partie ce genre d'artefact sonore mais au depend de certaines frequences, des denoiser on peut en trouver en freeware ou bien sur en payant, facilement sur internet.

cordialement.

oceane44 Posté à 30/09/2015 23:28

 

Bonsoir oceane44,

Verifie que ta piste contenant ton enregistrement ne depasse pas les " 0 DB " dans ton mixeur car sinon le son sera entendu soit avec une distorsion ou des bruits parasites , en general le son de chaque doit etre reglé entre " - 5 a - 10 db " justement pour eviter ce genre de desagrements. Par contre si le bruit parasite vient de l'enregistrement par lui-meme alors il te faudra passer par un vst qu'on appelle "DENOISER" qui permet d'eliminer entierement ou en partie ce genre d'artefact sonore mais au depend de certaines frequences, des denoiser on peut en trouver en freeware ou bien sur en payant, facilement sur internet.

cordialement.

 

Diable c'est quoi ce truc là :  "un vst qu'on appelle un DENOISER"

Renegat13 Posté à 30/09/2015 23:38

Re,

Noise (terme anglais) = Bruit ,donc un Denoiser est en français un supprimeur de bruits parasites et cela existe sous forme de vst que l'on peut installer sur son ordi pour ensuite l'utiliser avec un sequenceurs comme MMM ou un autre.

En faisant une recherche sur Google on en trouve des gratuits et aussi des payants, des vst effets et des vsti instruments ,il en existe des centaines entierement gratuits, mais comme je l'ai souligné , utiliser un Denoiser n'est pas anodin car cela peut alterer certaines frequences du son, donc il faut s'en servir moderement.

cordialement.

oceane44 Posté à 30/09/2015 23:54

Je pense que c'est avec ce pupitre que tu controles les DB, si comme c'est mon cas tu dépasses, comment faire pour

réduire

Renegat13 Posté à 01/10/2015 05:00

Re,

oui c'est bien cela mais le terme exact c'est "MIXEUR" dans le mixeur tous tes potards ou potentiometres sont a "0 DB" donc ce n'est pas bon car tu auras suivant l'enregistrement ce que l'on appelle un "ECRETAGE" c'est a dire des sons qui passent au dela de ces fameux " 0 DB ", DB est l'abreviation de decibel.

Donc tu dois regler les potentiometre de chaque piste entre  " -5 a -10 DB " et aussi le volume general de la piste "Master tout a droite, a vrai dire tu peux aussi activer le "LIMITEUR" sur celle-ci, il y en a un dans dans les vst effets de MMM, je sens que tu vas me demander a quoi sert un limiteur, en fait il permet que toutes les piste ne depasse pas les fameux "0 DB " c'est primordial de comprendre cela car sinon tu auras des surprises desagreables pour l'ecoute de ta composition et encore je ne te parles meme pas de la fonction d'un compresseur ou d'un enhancer car j'y passerais la nuit, cependant il existe beaucoup de videos sur Youtube qui sont des tutoriels soit en français ou en anglais pour apprendre comment mixer et aussi a se servir des vst que j'ai mentionné.

cordialement.

oceane44 Posté à 01/10/2015 23:30

 

Je pense que c'est avec ce pupitre que tu controles les DB, si comme c'est mon cas tu dépasses, comment faire pour

réduire

Merci Renegat13 je commence à voir plus clair :

Pour eviter les bruits parastes, il faut faire ces réglages à l'enregistrement ?

Pour le limitateur c'est ce que l'on voir sur l'image de droite ? étage supérieur

Merci d'avance

Renegat13 Posté à 02/10/2015 02:57

Bonsoir,

Ta capture d'ecran montre que tu as une vieille version de MMM et apparemment dans celle-ci tu n'as pas de limiteur et ce que tu designe en haut c'est autre chose en fait c'est un equaliseur qui permet de regler les frequences du son d'une piste ce qui n'as rien a voir avec un limiteur, par contre dans les versions plus recentes de MMM , il y a un limiteur, cependant le limiteur  c'est a mettre qu'apres que le mixage de chaques pistes est terminer car sinon il va fausser le resultat final du mixage, tu dois et c"est primordial baisser les faders de chaque piste en dessous du zero DB et le mieux c'est de regler ton volume des pistes entre "- 5 a - 12 db et si un instrument te parait  moins audible qu'un autre il faut se servir du bouton de panoramique stereo, cela te permettra aussi de donner de l'ampleur a ta composition et si cela ne suffit pas tu peux par exemple te servir du compresseur pour le kick ou la basse, en resumé comme on dit : "Paris ne c'est pas construit en un jour" bref le mixage est aussi important que le morceau de musique. si il est mauvais, le reste paraitra mauvais et fade, il faut etre perseverant car les gens comme nous qui sommes que des amateurs mettront beaucoup plus de temps a assimiler et a comprendre l'art du mixage mais on finis par y arrivés avec de la patience et du temps.

cordialement.

oceane44 Posté à 02/10/2015 21:52

Bonsoir Renegat 13

Une dernière question : je fais exclusivment de l'enregistrement de commentaire avec un narateur, est ce que ces consignes s'appliquent aussi avant le nixage, c'est à dire au moment de l'enregistrement ?

Bon weekend

Renegat13 Posté à 02/10/2015 23:48

Bonsoir oceane 44,

Le mixage est la phase qui peut etre fait de 2 manieres , la premiere est de regler le volume de chaque piste suivant la puissance de celui-ci, par exemple un volume qui tape a " - 6 db" sur la piste 1 c'est un volume acceptable , mais si sur une autre piste tu as un objet audio qui tape dans les " - 1 a -2 db " et que ce n'est pas voulu, a ce moment la il y auras un desequilibre de volume entre la piste 1 et la deuxieme, donc c'est a toi suivant ton oreille de trouver un juste milieu pour que les sons s'equilibrent, a condition aussi de bien repartir les instruments avec le panoramique stereo ( exemple: le kick de batterie et la basse doivent etre placés pratiquement au centre, tandis que les autres instruments doivent etre a gauche et a droite) si c'est simplement pour une voix (commentaires) place la au centre, puisque tu n'auras pas d'instruments sur tes pistes)

En ce qui concerne la deuxieme maniere c'est tout simplement de faire sa composition sans faire aucuns reglages du son et seulement quand tu penses que ta creation est terminée tu peux a ce moment-la, commencer le mixage, personnellement je prefere la premiere methode , mais par contre les ingenieurs du sons preferent faire un mixage sur une composition brute et vierge de tous effets, a chacun sa methode.

Mais ce qui est sur c'est que tu ne peux pas faire de reglage sur un son inexistant donc il faut que ton enregistrement sois present sur une piste ou plusieurs s'il s'agit d'une creation musicale.

cordialement.

petnglevarec Posté à 08/07/2018 14:12

Justement, moi j'ai un son sur une photo( surement un son résiduel, j'ai du mettre une vidéo à cet endroit puis l'enlever et mettre une photo à la place) Je ne le vois sur aucune piste mais il est là, comment l'ôter?

Merci d'avance