Comment régler mon compresseur

giova.44 Posté à 02/03/2024 15:20

Bonjour

 

Je vous mets ci-joint une image de mon objet ainsi que des outils de compresseur et limiteur.

Sur l'onde de mo objet, le son au début est à -10db, lors que sur les deux crètes entourées en rouge, il arrive à -5db.J'aimerais réduire les 2 crètes entourées en rouge afin qu'elles soient à max -10db et que le reste continuer à être à -10db.

J'ai essayé les outils de compression et limitation, mais ça me baisse toujours le son de l'objet en entier. J'aimerais vraiment que ça baisse de -5db à -10db uniquement les crètes, sans toucher au volume du reste.

 

Svp comment pourrais-je régler ces outils?

Je suis vraiment pas habitué à la compression etc, c'est un début pour moi.

 

Merci d'avance

 

 

Commentaires

Renegat13 Posté à 02/03/2024 16:16

Bonjour,

Par rapport avec vos copies d'ecran, ce n'est pas un compresseur que vous devez utiliser en premier mais un egaliseur parametrique, celui-ci vous permettra d'affiner vos frequences et surtout d'enlever l'écretage a l'endroit que vous souhaitez.

giova.44 Posté à 02/03/2024 17:29

Merci pour la réponse.

 

puis-je stp avoir une explication de comment procéder?

 

 

Renegat13 Posté à 02/03/2024 23:06

Bonsoir,

Il existe bon nombre de video sur youtube par exemple celle-ci:

Cette video est tres explicite, elle vous permettra de mieux apprehender ce qu'est un egaliseur parametrique et son utilisation.

giova.44 Posté à 03/03/2024 07:40

Salut

la video est interessante, je vais tenter quelques régalges. Car j’avais déjà essayé l’égaliseur, mais ne n’ai jamais réussis à baisser les crêtes sans altérer le reste de l’onde qui me convient ainsi.

J’ai aussi remarqué que lorsque je joue mon projet, j'ai certains niveaux qui dépassent de manière voulue un peu le 0db (le snare combiné à la mélodie arrivent à +1db par exemple).

Cependant, lorsque j'exporte mon projet en wave et que je l'écoute, le tout est strictement limité à 0db. Même snare et mélodie n'arrivent plus à 1db.
Comment puis-je ne pas imposer à Samplitude d'exporte à max 0db?

 

merci

 

Renegat13 Posté à 03/03/2024 16:33

Bonjour,

Pour regler le son de votre projet afin qu'il ne depasse pas les 0db dans votre mix ou votre mastering, je vous invite a utiliser un limiteur,

il est cependant preferable de bien equilibrer le volume de chaque pistes sans faire appel a un limiteur.

Mixer son projet en vue d'atteindre le 0db pour avoir un certain volume n'est pas a mon sens la meilleure façon d'avoir un bon mastering.

une marge de plusieurs db est preferable.

Renegat13 Posté à 03/03/2024 17:12

D'autre part tous les DAWs sont limités par defaut a 0 DB pour l'export, heureusement car votre projet aurait surement des artefacts ou des problemes divers.

De meme lors de la creation d'un projet, il ne faut jamais que le son de chaque piste depasse le 0 db, enfin moi ce que j'en dis, vous faites ce que vous voulez.....