Pour incruster un long texte, j'utilise TITRE - STANDARD - Générique de fin
Je tape mon texte, je le valide et ensuite, je règle la vitesse de déroulement, pour que le spectateur ait le temps de le lire. Pour régler la vitesse, il faut retourner sur l'onglet Général et modifier la valeur du temps d'animation (je passe de 5s à 20s par exemple.). Je teste et si ça défile trop vite, je rallonge le temps.
Je peux proposer une procédure que j'ai appliqué sur une vidéo en matière de préambule.
Pour le fond on a le choix : soit une image importée de sa bibliothèque ou un fond neutre coloré. Le fond coloré se trouve, en mode timeline, sur l'onglet Effets, puis cliquer sur Eléments de design -> Surface de couleurs. Placer le fond coloré ou imagé sur la piste 1 en l'insérant avant la séquence ou avant la photo, pour ce faire : sélectionner et regrouper l'ensemble du film ou des photos avec l'icône chaîne, placer le curseur à l'endroit d'insertion et pratiquer une coupe (Icône rasoir) - Attention : seules les vidéos ou les images doivent être sélectionnées pour ne pas couper le son ! - Avec la souris cliquer sur l'objet à droite de la coupe et écarter l'objet d'une dizaine de secondes, ou plus, puis insérer le fond sur la piste, accolé à l'objet de gauche. L'avantage d'un fond fixe, imagé ou coloré, c'est qu'on peut lui donner la durée nécessaire suivant la longueur du texte.
Pour le texte, il faut aller sur l'onglet Titres, et regarder le menu, sous Général, les différentes présentations de texte. Pour ma part, j'ai choisi, dans standard, le défilement générique de fin. Le texte étant un petit peu long, il faut ajuster la durée de défilement pour que chacun ait le temps de lire normalement. Mettre en forme le texte dans Général (Police, couleurs etc ...) et placer l'objet Titres sous le fond inséré (piste 2). Il ne reste plus qu'à ajuster la durée du fond (en tirant sur les poignées) avec celle de l'objet Titres et, pourquoi pas terminer avec un fondu à la fermeture.
Voilà une façon d'insérer un texte que j'ai utilisé.