Comment faire une tracé à la main

Christophe91 Posté à 09/10/2010 18:34

Bonjour,

Ma question ne se rapporte pas à un tracé d'itinéraire. Quoi que..

J ai un besoin très spécifique que je n'arrive pas à résoudre.

C'est pourquoi je fais appel aux experts.

Voila le probleme :

Ma fille fait du dressage à cheval (Bon ca, ce n'est pas le problème).

Et je la filme très souvent.

Le dressage se passe dans un espace fermé et elle doit parcourir le terrain en formant des figures géométrique.

La prise de vue du film est fixe avec une orientation en perspective en contre plongé.

Le problème :

J'aimerais dessiner en sur-impression le parcours théorique et lui montrer ses écarts de trajectoire.

Est il possible de tirer des traits, de faire des cercles ou ellipses sur l'image ?

On voit souvent ce genre d'animation lors des matchs de foot pour expliquer l'emplacement de tel ou tel joueur, de telle ou telle faute, de telle ou telle phase de jeu, etc...

Pas simple comme question mais je serai tellement heureux si vous aviez la réponse.

Merci d'avance

Commentaires

Maggico Posté à 09/10/2010 18:53

Bonsoir,

La version 17 Premium (et peut être la version Plus) est livrée avec PRODAD Heroglyph qui permet de tracer des itinéraire, peut-être que ce logiciel pourra résoudre votre problème. Mais pour l'instant c'est tout nouveau pour moi et il me faut le temps d'assimiler.

Il existe aussi un logiciel gratuit qu'on peut trouver sur Internet ITIN à essayer.

Cordialement

Gilbert

valdav Posté à 09/10/2010 21:05

Bonsoir,

Il existe une possibilité qui consiste à dessiner dans Paint (logiciel de dessin disponible sur votre PC) le tracé désiré en couleur verte par exemple sur fond blanc. Sauvegarder ce dessin dans le dossier "Mes images".

Dans l'arrangeur, placer la vidéo de votre fille en piste 1 et le dessin du tracé en piste 3. Allonger le dessin pour qu'il ait la même durée que la vidéo. Appliquer au dessin l'effet vidéo "Chrominance" et cliquer sur "Blanc". A la lecture de la vidéo, le tracé vert apparaitra en superposition sur la vidéo. Toute la difficulté consistera à ajuster le tracé en utilisant l'effet "position/taille" pour qu'il coïncide avec le parcours souhaité du cheval.

J'espère que mes explications seront suffisament claires.

Cordialement,

Serge

Raymanix Posté à 09/10/2010 22:26

Bonjour Christophe91

Je ne sais pas si je vais réponde à vos attentes et à votre demande, mais je pense que je procéderai de la manière suivante, dans les grands lignes (je n’ai pas réaliser de tests) :
   1 – Avec un logiciel de dessin ‘Exemple Power Point de Microsoft’ je construirai   

un ou des documents composé de traits ou de cercles ou d’ellipses de couleur

blanche ou noir avec un trait assez soutenu (continus ou discontinus), sous

un fond de couleur vert par exemple.
   2 – Je sauvegarderai ces documents de tracés sous un format compatible en

lecture avec VDL, (exemple au format Jpg).

3 – J’importerai ces photos de tracés dans VDL, sous les rushes que vous

souhaitez faire apparaître ce ou ces tracés.
   4 – J’utiliserai ensuite l’effet Chrominance (pour enlever le fond vert des

documents de tracés au format Jpg) il ne restera ainsi plus que le tracé

apparent sur votre rush.
   5 – J’utiliserai également les ‘effets mouvement’ pour caler au plus juste le tracé

du trait avec :

- Position / Taille - Travelling / Zoom - Rotation / Reflet,…

Le résultat n’est pas garanti mais cela peut vous donner des pistes et/ou des idées pour atteindre vos objectifs.

La démarche devrait fonctionner, mais nécessite bien entendu des tests et des essais.

A suivre et bon courage.

Cdt.

Ray.

Raymanix Posté à 09/10/2010 22:33

Bonjour Christophe91

La réponse de Valdav qui a répondu en premier à votre post et que je salue au passage, semble correspondre à la même démarche que je vous ai proposé.

Vous avez donc la confirmation qu'une solution existe au moins.

Ray.

Cdt.

Christophe91 Posté à 10/10/2010 15:14

Grand merci à Valdav et Raymanix.

Grace à vos conseils, je vais travailler mes dessins dans Paint et la fonction chrominance que je n'avais pas encore essayé. Je vous tiendrai au courant du résultat. Le prochain concours de ma fille n'est pas pour tout de suite, mais j'ai quelques rushes pour essayer la méthode.

Encore merci à tout les deux.

Christophe

valdav Posté à 10/10/2010 20:24

Bonsoir Christophe,

Je vous propose une autre méthode qui consiste à filmer avec la même position de caméra un cavalier executant correctement le parcours souhaité.

Dans l'arrangeur, placer la vidéo de votre fille sur la piste 1 et la vidéo du cavalier sur la piste 3. Appliquer à la vidéo du cavalier l'effet vidéo "Chrominance" et règler le "niveau vidéo" à 60 environ.

Celà vous permettra de superposer les deux vidéos et de voir où votre fille s'écarte du parcours idéal.

Cordialement,

Serge

Christophe91 Posté à 10/10/2010 23:14

Alors ca, c'est génial.

Merci Valdav.

En voila une super idée qui me semble vraiment simple (pour mon cas perso).

Je crois que dans un premier temps je vais essayer cette méthode et si vraiment ca me convient pas je pourrai toujours revenir à la première solution que tu m'as donné.

Encore merci