comment faire un travelling personnalisé, précisions par rapport à ma première question

papidel Posté à 08/02/2011 18:04

Merci à DIDJ84: vous vous êtes intéressé à ma question et demandez quelques précisions que je vais tenter de vous donner...dans les diaporamas la photo peut ne pas être fixe, mais défiler lentrement (ou plus rapîdement) sur l'écran de la TV, soit en avant, soit en arrière, soit en zoomant etc...C'est ce que je fais depuis quelques années maintenant avec un autre logiciel qui s'appelle" Memories on TV". J'ai acheté Magix photo sur Cd et DVD 9 deluxe parce qu'il permet d'incorporer des vidéos en haute définition. Donc les photos ne sont pas statiques, mais bougent sur l'écran, c'était ce que j'ai appellé "effet travelling" mais peut-être n'est-ce pas le juste terme ? J'ai bien tenté "effet" puis ""affichage/animation" puis "extrait et zoom", mais je ne comprends pas comment ça fonctionne: je n'arrive en effet qu'à un léger déplacement dont je ne peux maîtriser ni la vitesse ni te taux de grossissement. Je souhaite pas exemple montrer une photo, zoomer lentement sur une partie, zommer en arrière pour revenir à la photo d'origine, et rezoomer sur une autre partie de la photo. J'ai vu cela dans la démo, et c'est ce que j'ai appellé un travelling personnalisé.

J'espère avoir été plus clair dans ma demande, et vous remercie par avance de votre réponse,

cordialement

Commentaires

FrancoisCarton Posté à 09/02/2011 10:10

Bonjour papidel,

 

Il est tout à fait possible de réaliser ce que l'on appelle un travelling personnalisé avec Photos sur CD et DVD.

Pour réaliser ce genre d'effet, il faut sélectionner l'image (photo ou vidéo) et cliquer sur l'onglet Effets -> Affichage / Animation -> Extrait & Zoom. Vous choisissez le mode d'animation : travelling (droite, gauche, haut, bas, oblique ...) ou zoom (ou dézoomer) que vous appliquez sur l'image sélectionnée. Prenons par exemple Zoom arrière, vous verrez dans l'image un rectangle pointillé avec des petites "poignées" oranges et surtout sous le Média pool une ligne de temps pour insérer des keyframes. Positionnez, à l'aide de la souris, le rectangle pointillé au centre de l'image, le curseur de lecture étant positionné au début de l'image, démarrez la lecture. Partant d'un gros plan au centre de l'image le zoom arrière s'effectue pour remplir la totalité de l'écran en fin d'image. Regardez la ligne des keyframes : vous avez un losange à l'extrémité gauche (début de l'effet) et un losange à l'extrémité droite (fin de l'effet). Vous avez, également, un petit curseur orange que vous pouvez déplacer avec la souris : vous voyez l'effet (le rectangle pointillé) s'effectuer sur l'écran.

Juste au-dessus de la ligne des keyframes et sur la gauche, à côté de l'écran de visualisation, vous avez des symboles : un losange pour placer une keyframe, un losange avec une croix rouge pour supprimer une keyframe, un double losange pour copier une keyframe etc ... Les keyframes peuvent se déplacer manuellement à l'aide de la souris sur la ligne des keyframes, peuvent s'ajouter, se copier, se coller et se supprimer, au gré de vos souhaits. Si vous modifiez la taille du rectangle pointillé, en agissant sur les poignées ou en cliquant sur Position / Taille, vous créez une nouvelle keyframe.

Enfin, pour accélérer ou ralentir l'effet sur une image fixe, vous jouez sur la durée d'affichage de l'image. Pour la vidéo, c'est plus délicat car il faut intervenir sur le curseur de ralenti ou d'accéléré en cliquant sur Distanciation -> Vitesse.

Je vous recommande, vivement, de consulter le manuel PDF en cliquant sur Démarrer -> Tous les programmes -> MAGIX -> MAGIX Photos sur CD et DVD 9 Deluxe-> Documentation -> MAGIX Photos sur CD et DVD 9 Deluxe Manuel.

 

Cordialement.

 

François