comment amener une photo noir et blanc à couleur avec CD & DVD deluxe10

clo66 Posté à 12/04/2011 16:17

bonjour,

 

je viens d'acheter un nouveau logiciel MAGIX "photos sur CD & DVD 10" pour faire des diaporamas.

parmi les effets proposés il y a un effet qui permet de transformer une photo du noir/blanc à couleur.

quand je clique sur la photo que je veux ainsi transformer avec cet effet, ma photo apparaît bien en noir et blanc, mais lorsque je fais défiler mon diaporama, elle est toujours en couleur ?

je dois mal procéder, alors comment faire ?

 

merci de votre aide

cordialement

c.guérin

Commentaires

Maggico Posté à 12/04/2011 17:11

Bonjour,

 

1) Faites glisser la photo du Média Pool (en haut à droite) vers l'Arrangeur (en bas).

 

2) Si les couleurs ne sont pas naturelles avec Photos sur CD & DVD 10, sous le moniteur de prévisualisation cliquez sur les lunettes (rouge et bleu)  et cochez l'option Pas de stéréo.

 

3) Cliquez sur la photo dans l'Arrangeur afin de la sélectionner

 

4) Cliquez sur l'onglet Fx Effets dans le Média Pool puis sur Optimisation image->Couleur, utilisez si nécessaire la barre de défilement verticale vers le bas (à droite du média Pool).

 

5) Faites glisser le curseur Saturation complètemet à gauche afin de transformer la photo couleurs en noir et blanc.

 

Cordialement

 

Gilbert

clo66 Posté à 12/04/2011 18:15

merci "Maggico" de m'avoir répondu aussi vite : mais je ne suis pas très douée avec ce nouveau logiciel ;

pourtant j'ai déjà utilisé les 6 et  7.

en effet :

1) quand je clique sur les lunettes (rouge et bleu) je n'ai pas d'option "pas de stéréo" ?

2) une fois sur l'onglet Fx Effets puis sur optimatisation image couleur, je n'ai pas le curseur "saturation".

 

désolée de vous déranger à nouveau

bonne soirée

c.guérin

Maggico Posté à 12/04/2011 18:40

Ne vous inquiétez pas, si je peux vous rendre service je le ferai toujours avec plaisir.

 

Concernant le premier point "pas de stéréo" faisons l'impasse si les photos ont des couleurs naturelles (si ce n'est pas le cas, prévenez moi, je regarderai cete option de plus près).

 

Par contre je suis surpris que vous ne trouviez pas le curseur Saturation.

 

Lorsque vous cliquez sur Fx Effets puis sur Optimisation image->Couleur vous devez voir une roue chromatique et la barre de défilement vertical que vous déplacez vers le bas

 

 

Merci de m'indiquer si vous ave trouvé, sinon quelle méthode utilisez-vous pour passer de la couleur au noir et blanc ?

 

@+

 

Gilbert

clo66 Posté à 12/04/2011 18:54

à nouveau merci pour votre réponse.

en fait comme je disais, je ne suis pas très douée avec la manipulation de ce nouveau logiciel et je ne cliquais pas au bon endroit !!!!

par contre j'ai bien transformé ma photo en noir et blanc, mais ma question maintenant : comment l'amener à la couleur avec  Fx Effets ?

je pense et j'espère que ce sera ma dernière question, mais grâce à vous j'ai bien progressé.

donc merci encore

bonne soirée à vous

c.guérin

Maggico Posté à 12/04/2011 19:04

Pourriez-vous être plus explicite ?

 

Ce forum est fait pour s'entraider, donc si vous avez un problème, consultez les réponses en tapant un mot clé dans la zone Rechercher (à droite de l'écran) et si vous ne trouvez pas de réponses posez la question sur le forum et on essaiera de vous dépanner.
 

Si j'ai bien compris votre question vous voulez démarrer avec une photo en noir et blanc et pendant le visionnage vous souhaitez la faire passer en couleur est-ce bien là votre problème ?

 

@ suivre

 

Gilbert

clo66 Posté à 12/04/2011 20:03

et oui c'est bien ça mon problème.

je souhaite à partir d'une photo noir/blanc l'amener petit à petit en couleurs.

j'ai un ami qui le fait à partir de power point7, mais je n'ai que power point 3 et qui ne le fait pas.

 

maintenant je vous dis preque "bonne nuit"

c.guérin

Maggico Posté à 12/04/2011 20:54

Bon, je vais essayer d'être clair !

 

Pour faire passer une photo du noir et blanc à la couleur avec Photos sur CD & DVD 10 il faut utiliser les images clés ou Keyrames. La procédure est la suivante :

 

1) Faites glisser la photo du Média Pool (en haut à droite) vers l'Arrangeur (en bas).

2) Cliquez sur la photo dans l'Arrangeur afin de la sélectionner

3) Cliquez sur l'onglet Fx Effets dans le Média Pool puis sur
Optimisation image->Couleur, utilisez si nécessaire la barre de défilement verticale vers le bas (à droite du média Pool).

4) Faites glisser le curseur Saturation complètemet à gauche afin de transformer la photo couleurs en noir et blanc.

 

5) Cliquez (si nécessaire) sur la petite icône en forme de film En bas à gauche du Média Pool afin d'afficher la timeline des keyframes.

 

 

 

6) Pacez le marqueur de lecture à l'endroit qui vous convient pour placer le premier keyframe qui déterminera le début du passage du noir et blanc à la couleur et cliquez sur le losange blanc suivi  d'un + bleu afin d'installer le premier keyframe. Un losange s'installe dans la timeline.

 

7) Déplacez le marqueur de lecture à droite à l'endroit qui convient pour définir l'emplacement ou l'image retrouvera ces couleurs d'origine.

 

8) Déplacer vers la droite le curseur de saturation afin de retrouver la valeur 50 (que vous pouvez tapez dans la zone corespondante). Un second keyframe s'installe automatiquement dans la timeline des keyframes.

 

9) vous pouvez si vous le désirez déplacer ces losanges pour définir un autre départ et une autre arrivée.

 

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair !!!

 

Tenez moi au courant

 

Merci

 

Gilbert

clo66 Posté à 13/04/2011 10:20

Re..bonjour, et oui ! c'est encore moi.

vous avez très clair mais je pense que c'est moi qui ne comprend pas grand chose et vous devez être expert en diaporamas car certains termes sont un peu du chinois pour moi (ex. keyrames ?)

tout va bien jusqu'à vos explications du 5) mais où ça se corse c'est le 6) car je ne trouve pas le losange blanc suivi d'un + bleu ?

merci à nouveau et

 

bonne journée

p.s. : en tous les cas si je finis par y arriver (sans m'énerver) grâce à votre aide c'est avec plaisir que je vous offrirai le champagne si vous descendez dans le sud (département 66)

Maggico Posté à 13/04/2011 11:02

Bonjour Clo66,

 

Bon mettez le champagne au frais ! j'arrive ce soir, mais attention je ne me déplace jamais seul, nous sommes 48 personnes et comme la route est longue nous ne pourrons pas rentrer ce soir à Angoulême, prévoyez le dîner et l'hébergement pour nous tous 

 

En tous cas merci pour cette attention

 

Bon, trève de plaisanterie ! Voici une image sur laquelle je vous montre le losange blanc et le + bleu ainsi que les keyframes.

 

Si la boîte des keyframes n'est pas ouverte (en bas et à gauche de Média Pool) cliquez sur l'icone en forme de film afin de l'ouvrir (cette icône se trouve à gauche du nom du fichier P1000367.jpg)

 

 

Attention il se peut que le fameux losange blanc soit grisé, pour l'activer, il faut sélectionner l'image et déplacer le curseur de saturation pour changer le statut de l'effet (par exemple passer de la couleur au noir et blanc)

 

Les keyframes sont des images clés trés utilisées dans les logiciels de montage pour créer des animations et/ou des effets.

 

N'hésitez pas à me relancer si vous avez un problème.

 

@+

 

Gilbert

clo66 Posté à 13/04/2011 12:00

rebonjour...

OUF!!!!!

 

j'ai enfin réussi mais par contre lorsque je déplace le curseur de saturation pour retrouver la valeur 50 (votre 8),

aucun second keyframe ne s'installe automatiquement dans la timeline des keyframes ?

 

encore un GRAND MERCI, je vais pouvoir continuer à faire de beaux diaporamas (vacances et randos) car nous sommes randonneurs.

 

bonne journée ensoleillée

c.guérin