Clavier midi TASCAM et paramétrage Samplitude

Nasara Posté à 13/05/2023 13:03

Bonjour, je lance une bouteille à la mer; je suis d'abord une pianiste et je n'ai aucune connaissance spécifique en technique MAO (je bidouille). Je me remets à la compo et j'aimerais enregistrer mes parties piano (Clavinonva, oui, c'est vieux même pas un câble USB). J'ai un TASCAM 122 MKII que le logiciel reconnaît, mais je n'arrive pas à enregistrer ce que je joue. Rien ne s'affiche. Je peux éditer et écouter du midi directement dans le logiciel mais ce n'est pas ce que je veux (je vous jouer). Quelqu'un pourrait-il m'aider? En audio, j'ai mis le magix low latency 2016 (j'ai aussi un Realek ASIO, un WDM, un MME, et le US 122 MKII). En midi IN, j'ai LE clavier, et en midi out j'ai le tascam et microsoft GS. Je suis sur windows 10 PRO 64 bits Je choisis une piste midi, je sélectionne un instrument (grand piano), j'enregistre en MIDI et aucune note ne se crée... J'ai beau lire les docs (tascam pour les branchements et samplitude, je ne trouve pas l'info, surtout sur samplitude-les tutos vidéos ne parlent que de l'enregistrement soit audio soit midi éditor). Donc, j'aimerais de l'aide ! On a déjà réussi une fois avec Ableton (et malheureusement, on n'a pas noté ce qui marchait, mon fils n'y arrive plus...). Voilà, ma bouteille est lancée. Merci de m'avoir lue et merci si vous pouvez m'aider. Quoi qu'il en soit, bonne musique à tous !

Commentaires

SP. Posté à 13/05/2023 13:52

@Nasara Peut-être que vous enregistrez de l'audio et non du MIDI.  Allons étape par étape.

 Assurez-vous que votre piano est connecté via un câble MIDI à l'entrée MIDI de votre interface Tascam et que votre interface est connectée via USB à votre ordinateur.  Connectez votre casque ou vos enceintes à votre interface Tascam.

 Ouvrez Samplitude puis vérifiez les paramètres audio dans les paramètres système.

 Puisque vous utilisez l'interface Tascam, je vous recommande d'utiliser le pilote Tascam ASIO dans les paramètres audio.  Réglez le curseur 'Monitoring Mode' sur Mixer FX Monitoring Hybrid Engine.  Cliquez sur le bouton 'Control Panel' ou 'Settings' pour ouvrir les paramètres du pilote de votre pilote Tascam.  Ici, vous pouvez généralement configurer la taille du tampon.  Il doit être réglé sur quelque chose comme 512 échantillons pour que la latence pendant la lecture ne soit pas trop élevée.  Une plus grande taille de mémoire tampon comme 2048 échantillons nécessite moins de puissance de calcul mais peut introduire une latence notable.

 Fermez les paramètres.

 Dans l'en-tête de la piste, faites un clic droit sur le bouton d'enregistrement rouge, activez l'enregistrement MIDI.  Sélectionnez ensuite l'entrée MIDI Tascam comme entrée MIDI.

 Commencez à enregistrer et jouez quelques notes sur votre piano.

 

 

 

Maybe you record audio and not MIDI. Let's go step by step.

Make sure your piano is connected via MIDI cable to the MIDI input of your Tascam interface and your interface is connected via USB to your computer. Connect your headphones or speakers to your Tascam interface.

Open Samplitude and then check the Audio settings in the System Settings.

Since you use the Tascam interface I recommended you to use the Tascam ASIO driver in the Audio settings. Set the 'Monitoring Mode' slider to Mixer FX Monitoring Hybrid Engine. Click on the 'Control Panel' or 'Settings' button to open the driver settings of your Tascam driver. Here you can usually configure the buffer size. It should be set to something like 512 samples so the latency while playing isn't too high. A larger buffer size like 2048 samples requires less computing power but can introduced noticeable latency.

Close the settings.

In the track header make a right click on the red record button, enable MIDI Recording. Then select the Tascam MIDI input as your MIDI input.

Start recording and play some notes on your piano.

Nasara Posté à 13/05/2023 14:22

Merci pour la réponse. Je vais revérifier tout ça, bien que je sois sûre que j'étais en mode midi. Je dois partir là mais je reviendrai pour vous dire la suite.

Nasara Posté à 13/05/2023 18:20

Hello, nous n'avions pas branché de casque et j'ai remis le Tascam en audio, en 512 et ça marche ! Merci, ça va énormément me changer la donne. :-) Je garderai précieusement les instructions. 😀