Capturer l'audio en dolby stéréo avec VDL PRO X

GRENE Posté à 07/11/2021 10:17

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous soumettre un petit problème de capture des pistes audio lorsque je filme avec ma nouvelle caméra SONY Z90V.

Avec Vidéo Deluxe Pro X, que j'utilise depuis longtemps et qui me donne entière satisfaction, lorsque j'importe mes fichiers issus de ma caméra Sony Z90V, je n'ai qu'une seule piste audio, quel qu'en soit le format d'enregistrement audio et vidéo.

Il semblerait que sur cette caméra, le réglage audio en Stéréo ne soit possible que lorsque je filme en AVCHD.  Il n'y a que dans cette position que j'ai accès au menu "format son AVCHD", qui me donne la possibilité du réglage "LINEAR PCM" (1 piste audio), ou "DOLBY DIGITAL" (4 pistes audio).

Si je souhaite filmer dans une qualité supérieure au AVCHD, je vais dans le menu "Réglage d'enregistrement, puis, Format de fichier" et que je règle sur XAVCHD ou XAVC QFHD, et là, je n'ai plus accès à la ligne "Format son AVCHD", elle est grisée, et lors de la lecture sur "Davinci Résolve", il apparaît 4 pistes audio, avec VDL PRO X, il n'apparait qu'une seule piste audio.

En conclusion et seulement avec  DAVINCI RESOLVE STUDIO 17 (sauf si on me démontre autre chose) le fait de filmer en qualité supérieure (4k) l'audio génère systématiquement 4 pistes et avec Magix VDL PRO X je n'ai qu'une seule piste (avec la forme d'onde stéréo) quel qu’en soit le réglage du format d'enregistrement sur ma caméra.

Peut-être que le fait de filmer avec cette caméra dans une qualité supérieure (Pseudo 4K ou 4K) implique systématiquement un audio avec 4 pistes dont la lecture est possible avec "Davinci Résolve Studio 17" et que Magix VDL PRO X ne supporte pas le dolby !!!

Peut-être aussi qu'il y a un réglage sur ma caméra qui m'a échappé !

Je ne sais pas !

Dans tous les cas, je vous remercie d'avance de bien vouloir me faire part de votre réflexion et de votre analyse.

Bien cordialement.

Daniel.

Commentaires

panagix Posté à 07/11/2021 11:49

Bonjour,

clique droit sur l'audio et dans la fenêtre contextuelle cliquez sur extraire les canaux surround

GRENE Posté à 07/11/2021 15:26

Bonjour Panagix,

Merci pour ce retour rapide. Mieux vaut un qui sait que 10 qui cherchent.

Il me faudrait maintenant savoir si c'est normal et/ou si un réglage m'échappe sur ma caméra Sony Z90V. En effet lorsque je film en 4K elle crée systématiquement 4 pistes audio. J'ai bien scruté tous les menus, je ne trouve rien (voire mon précédent courrier).

En tout cas, merci pour votre aide.

Daniel.

sasiuk Posté à 07/11/2021 15:55

@GRENE

Bonjour,

lorsque j'importe mes fichiers issus de ma caméra Sony Z90V, je n'ai qu'une seule piste audio, quel qu'en soit le format d'enregistrement audio et vidéo.

Ceci est tout à fait normal. Quelque soit le format d'enregistrement, la partie audio est toujours importée avec une seule piste audio, qui peut contenir plusieurs canaux audio.

Il est important de bien faire la distinction entre piste audio et canal audio.

C'est ensuite sur le logiciel d'édition vidéo qu'il convient d'agir ou de régler certains paramètres pour pouvoir soit extraire les différents canaux, soit d'importer un fichier vidéo avec une extraction directe des différents canaux audio. Cette dernière option ne peut pas être paramétrée sous Vidéo Pro X ou VDL, contrairement à la gamme Vegas et probablement sous Resolve.

Si vous filmez en AVCHD 1080P, pour l'audio vous devez avoir le choix entre Stéréo ou Dolby Digital. Dans les deux cas, vous n'avez qu'une seul piste audio, avec soit 2 canaux (stéréo gauche / droite), soit 6 canaux (gauche / droite, centre, basses fréquences, arrière gauche / arrière droit).

Si je souhaite filmer dans une qualité supérieure au AVCHD, je vais dans le menu "Réglage d'enregistrement, puis, Format de fichier" et que je règle sur XAVCHD ou XAVC QFHD, et là, je n'ai plus accès à la ligne "Format son AVCHD".

Ici encore c'est tout à fait normal. En XAVC HD ou en XAVC QFHD vous enregistrez vos vidéos en AVC / INTRA et dans un conteneur MXF. Dans les 2 cas l'audio n'est plus encodée en AC-3 mais en PCM. Vous avez toujours qu'une piste audio mais avec 4 canaux en PCM. En général seuls les 2 premiers canaux contiennent un signal audio (gauche / droit) mais sur votre caméscope vous pouvez y adjoindre un micro additionnel que vous pouvez affecter aux canaux 3 et 4. dans ce cas vous obtenez 2 paires de canaux en stéréos.

Exemple d'informations lues par MediaInfo sur un fichier MXF enregistré en XAVC QFHD sur une SONY PXW-Z90.

L'audio comporte bien 4 canaux en PCM.

En conclusion et seulement avec  DAVINCI RESOLVE STUDIO 17 (sauf si on me démontre autre chose) le fait de filmer en qualité supérieure (4k) l'audio génère systématiquement 4 pistes

Vous n'avez pas 4 pistes mais 4 canaux. Comme illustré ci-dessus.

Sous VPX 13, et si vous avez acheté le codec AVC Intra (MainConcept Broadcast AVC/H.264 Decoder), après avoir importé votre fichier MXF vous avez 2 possibilités.

Soit changer de piste audio, piste 1 avec les canaux 1 et 2, soit la piste 2 avec les canaux 3 et 4.

Soit extraire les piste audio, Pistes 1 et 2 qui contiennent respectivement les canaux 1+2 et 3+4

Vidéo Pro X13 associe automatiquement 2 canaux audio par piste contrairement à Vegas Pro qui permet d'extraire et d'afficher tous les canaux. Il doit en être de même sous Resolve.

Bien cordialement.

DéDé.

GRENE Posté à 07/11/2021 18:26

Bonsoir Dédé,

Merci infiniment pour toutes ces indications. C'est vraiment une formation.
Je comprends mieux maintenant comment cela fonctionne.
Je commence à utiliser également "Davinci Résolve Studio 17" et il m'affiche systématiquement les 4 canaux sur 4 pistes différentes. Si je vous comprends bien, c'est un paramétrage sur résolve que je dois effectuer pour ne pas afficher systématiquement ces 4 pistes audio.

Vous m'avez souvent dépanné avec vos interventions toujours claires et précises.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Merci encore.

Bien cordialement.

Daniel.

GRENE Posté à 10/11/2021 23:47

Bonsoir Dédé

"Je rappelle mon problème : affichage de 4 pistes audio en filmant en 4K avec une caméra Sony Z90V, lorsque je monte avec Davinci Résolve".

Suite à vos remarques très constructives, je me suis rapproché de Blackmagic pour leur soumettre mon problème avec Davinci Résolve Studio 17.

La réponse dans la journée m'a donné la solution. Je me permets de vous la soumettre. Elle peut vous servir et peut-être aider d'autres cinéastes.

" Hi Daniel.

Thank you for contacting the Blackmagic Support team.

In order to change the amount of audio channels on a clip you will need to change the clip attributes which can be done by right clicking on the source clip and changing to the Audio tab and deleting the extra stereo clips, for further information please refer to Page 388 in the manual provided below:

https://documents.blackmagicdesign.com/UserManuals/DaVinciResolveReferenceManual.pdf?_v=1630566010000

If you have further questions, please don't hesitate to contact me again."

Encore merci pour votre aide.

Daniel.

sasiuk Posté à 11/11/2021 15:30

Bonjour Daniel,

Merci de ce retour d'informations.

Bien cordialement.

DéDé.