capture de cassettes VHS couleur SECAM en noir et blanc tout réglage

Cyberjogger Posté à 07/09/2020 17:58

Bonjour, je rencontre la difficulté suivante : Sous windows 10 impossibilité de capturer cassettes VHS couleur SECAM quel que soit le réglage de la norme video dans SOS Cassettes Video et l'input choisi (composit ou s-video). La sélection de sortie de la platine VHS (auto, secam,pal) ne change pas le résultat. Le contrôleur MAGIX Video converter 3 est correctement installé.. Merci par avance pour toute réponse me permettant d'obtenir le résultat recherché. Cordialement

Commentaires

Cyberjogger Posté à 08/09/2020 19:44

Après de multiples essais j'ai mis en évidence que le problème n'était pas lié à SOS Cassettes Video mais à mon câble S-Video défectueux alors que le fonctionnement avec le câble RCA vidéo est correct : comme quoi le mieux est l'ennemi du bien. Cordialement

Benoit-MANSANAREZ Posté à 16/02/2021 19:29

Bonjour,

j'ai le même problème que vous et je voudrais avoir une réponse, je suis en train de devenir fou !

J'ai de la couleur avec le RCA vidéo (jaune) mais je n'ai que du noir et blanc avec mes VHS Française (SECAM) avec un câble S-Vidéo NEUF acheter pour la numérisation.

Je tiens à préciser que j'ai testé mon câble S-Vidéo avec deux adaptateurs péritel "RCA + S-Vidéo" différent...

J'ai bien entendu tester l'INTEGRALITE des formats vidéo dans le logiciel "Vidéo Easy" et bien entendu tester les formats SECAM - PAL dans les menus de mes 3 magnétoscopes....

Comment savoir si c'est mon câble S-Vidéo qui a un problème ?

Cyberjogger Posté à 16/02/2021 19:39

Bonjour Benoit, en fait j'ai renoncé car après avoir changé chacun des éléments et des paramètres, je suis arrivé à la conclusion que le S-Video ne permettait pas la capture couleur. Je suis donc resté en Video RCA, le résultat étant disons satisfaisant . Donc c'est bien Cassettes Video qui doit être incriminé et non les câbles. Bon courage

Benoit-MANSANAREZ Posté à 17/02/2021 21:36

@Cyberjogger

Je vous remercie pour votre réponse, je ne m'attendais pas à ce que vous répondiez aussi rapidement !

J'ai fait quelques recherches supplémentaires de mon côté et j'ai trouvé la solution au problème, mais hélas je ne peux pas la pratiquer pour le moment...

Je m'explique, en fait pour que le S-Vidéo envoi le signal en couleur, il faut que le magnétoscope soit un minimum prévu pour...

Dans les menus de certains magnétoscopes "récent" nous avons le choix entre les connecteurs suivant :

"CVBS" (composite) - "SCART" RGB (péritel) ou encore le fameux S-Vidéo qui nous intéresse...

En sélectionnant ce dernier dans les menus, nous devrions ensuite normalement avoir de la couleur en branchant notre câble S-Vidéo dans un petit adaptateur classique "RCA + S-Vidéo à Péritel" en position "OUT" (sortie) dans le port AV2 (le bleu) du magnétoscope !

Le problème est que je n'ai AUCUN magnétoscope qui me permet de changer le type de connectique....

Je pense racheter un lecteur "combo VHS-DVD" qui sont en générale bien mieux lotie dans les choix de sortie vidéo...

J'espère que ma réponse pourra aider d'autre personne !

Cyberjogger Posté à 18/02/2021 10:48

Bonjour Benoit,

J'ai bien peur que votre approche ne donne rien pour la raison suivante. L'adaptateur SCART reçoit bien la couleur du VHS : il n'y a pas besoin de réglage pour cela. La sortie est bien en couleur, via cet adaptateur SCART qui possède les 2 types de sortie Composite et S-VIDEO (j'ai essayé avec 2 adaptateur de ce type): il n'y a aucune raison pour que la couleur sorte par la composite et non pas la S-VIDEO. En revanche l'adaptateur MAGIX ne ressortirai la couleur que par le Composite dans le cas du SECAM. Vous aurez noté d'ailleurs que dans le package MAGIX le câble de sortie S-VIDEO n'est pas fourni !

NB A noter que le support MAGIX (basé en Allemagne) m'a confirmé que la sortie S-VIDEO fonctionnait chez eux (mais certainement pas avec du SECAM de chez nous). Ayant incriminé dans un 1er temps leur convertisseur, MAGIX m'a renvoyé un 2ème jeu qui a donné le même résultat. Ma conclusion est qu'avec SECAM le convertisseur alors qu'il restitue en noir et blanc, ne restitue pas la couleur. Bon courage

Benoit-MANSANAREZ Posté à 14/03/2021 00:12

Bonsoir Cyberjogger,

Avec vos explications et encore quelques tests effectués,

j'ai fini par me résigner à numériser mes VHS en Composite même si je perds un peu en qualité d'image...

J'en conclus comme vous que le S-VIDEO n'est pas compatible avec l'adaptateur MAGIX sur le signal vidéo SECAM....

Si j'avais su cela avant l'achat, j'aurais surement pris autre chose pour numériser mes VHS...

Je numérise avec le logiciel BANDICAM, il lui donne une bien meilleure qualité que Vidéo Easy...

Sur Bandicam, il faut cliquer sur le logo de la webcam avec l’icône HDMI pour ouvrir le menu de capture vidéo

Essayez et vous verrez la différence !

 

sasiuk Posté à 15/03/2021 16:22

Bonjour,

 

J'ai de la couleur avec le RCA vidéo (jaune) mais je n'ai que du noir et blanc avec mes VHS Française (SECAM) avec un câble S-Vidéo NEUF acheter pour la numérisation.

Rien d'anormal car transiter un signal vidéo analogique en SECAM couleurs par une liaison Y/C (S-vidéo) est impossible.

Une connexion S-vidéo est prévue pour supporter du PAL ou du NTSC uniquement.

Il n'existe pas de mode S-vidéo avec le signal SECAM qui utilise une synchronisation temporelle de la couleur tout à fait différente et qui ne peut pas être traitée en Y/C.

 

Bien cordialement.

DéDé.

Dominique-RABU Posté à 30/09/2023 16:06

Bonjour

Comme je rencontre le même problème aujourd'hui, soit plus de deux ans 1/2 après ce diagnostic d'incompatibilité, cela veut dire qu'en toute connaissance de cause MAGIX vend un système qui ne fonctionne pas ! Belle publicité mensongère !

Merci de votre aide.

DRa

sasiuk Posté à 30/09/2023 20:16

@Dominique-RABU

Bonsoir,

 

Toutes les versions de SOS Cassettes vidéo jusqu'à la 2022 supportent le système SECAM.

Si vous relisez ce qui est écrit, l'absence de support du standard SECAM concerne la connexion en S-video qui techniquement n'a jamais ete implémenté pour supporter le standard franco-français SECAM. Cocorico !

Il n'y a aucune publicité mensongère.

 

Cordialement.

DéDé.