Bouton Téléchargement et impression...

Alex-DNS Posté à 27/02/2020 14:00

Bonjour,
J'utilise Magix Web Designer Premium 16.
Je voudrais attribuer à un bouton la fonction de téléchargement, c’est-à-dire que quand on clique dessus la boite de dialogue enregistrer le document s'ouvre.
Même chose pour imprimer. Est-il possible d'attribuer à un bouton la fonction d'impression d'un document…
Merci infiniment pour votre aide.

Commentaires

francois-bellanger Posté à 27/02/2020 17:05

Bonjour,

Pour enregistrer un document, le moyen le plus simple est de leur préparer un PDF du document (je viens juste de répondre à une autre personne sur ce sujet voir ici pour l'explication): https://www.magix.info/fr/forum/lien-pour-un-fichier-pdf--1239110/

En ce qui concerne l'impression d'un document, il n'est de secret pour personne que le moyen le plus rapide est d'effectuer un clic droit dessus et de choisir Imprimer dans le petit menu qui s'est affiché.

Pour créer un bouton Imprimer, il faut avoir des connaissances en html et en JavaScript, je vais d'ailleurs préparer dans les prochains jours un petit tuto avec les Body à intégrer dans la page pour avoir le bouton et pour afficher les commandes de l'imprimante.

Fb

 

Alex-DNS Posté à 27/02/2020 17:33

Merci pour cette réponse rapide.
En fait le fichier PDF est affiché entièrement sur une page.
Il existe physiquement en fichier dans un dossier.
J'ai mis un icône sur cette même page et je voudrais, quand je clique dessus que ça m'ouvre la boite de dialogue d'impression qui pointe sur le dit fichier.
Merci pour votre aide.

francois-bellanger Posté à 27/02/2020 21:54

Une boîte de dialogue d'impression ne sert que pour connecter l'imprimante du visiteur avec le document ouvert sur une page web, dans le but de l'imprimer. La boîte s'ouvre lorsque l'on clique sur le bouton "Imprimer".

Moi, je construirais une page où seraient réunis tous les pdf en logos à cliquer, que vous avez mis à la disposition des cyclotouristes. Ils n'auraient plus qu'à les ouvrir pour les consulter, soit les télécharger, soit les copier, soit les imprimer.

Fb

 

Alex-DNS Posté à 27/02/2020 22:25

Merci. J'en conclus donc qu'imprimer un document sans l'ouvrir ne semble pas possible, ou en tous les cas compliqué...
Pourtant j'aurais aimé passer par la boite "Imprimer", via un clic sur une icône qui pointe sur ledit fichier.
Sur le net j'ai trouvé ces lignes qui m'affiche soit un bouton "Imprimer", soit la phrase "imprimer cette phrase" et ça fonctionne.
De plus, ça m'affiche la boite "Imprimer". Sauf que ne sais pas comment faire la liaison directe avec le fichier PDF.

Voilà ce que j'ai fait. Je dessine un rectangle, par exemple, je vais sur "Propriété web", onglet "Emplacement" et je colle dans "Code HTML (body)" une des lignes ci-dessous.

<a href="javascript:window.print()">Imprimer cette page</a>
------------------
<button onclick="print();">Imprimer</button>
------------------
<a href="javascript:window.print()"><button>Imprimer la page</button></a>

Si vous avez une soluce je suis preneur.
Merci infiniment.

francois-bellanger Posté à 28/02/2020 07:13

Exactement.

A vrai dire, quand je vais dans un site comme le vôtre (je fais du vtt), je clique sur le logo du Pdf de la manifestation qui m'intéresse.

Son contenu s'affiche avec la boîte de dialogue pour l'imprimer "At home".

Vous avez cette possibilité avec Designer.

A noter aussi que les barres de navigations fournies par Magix peuvent vous faire ouvrir directement un PDF pour ensuite l'imprimer. choisir l'option "Ouvrir un PDF".

Fb

Alex-DNS Posté à 28/02/2020 10:12

Encore fois merci pour votre aide.
Je prends note de votre réponse et je vais faire comme vous le préconisez.

Est-ce que je peux encore abuser de votre patience en vous demandant autre chose.
Toujours dans la même continuité que les messages précédents, je voudrais attribuer à un bouton la possibilité de télécharger directement un fichier sans l'ouvrir, que ce soit un PDF, JPG, DOC etc…

Je viens de lire les 10 premières pages du forum (WD) et commencé à relire le manuel de WD et pour le moment je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.
Merci infiniment pour votre disponibilité et la rapidité de vos réponses. Chapeau bas…

francois-bellanger Posté à 28/02/2020 10:58

J'ai recherché sur les forums du web :

Il n'existe qu'un seul moyen,

Clic droit sur le logo du PDF

Dans le menu qui s'affiche cliquer sur "Enregistrer la cible sous...

Cordialement

Fb

 

Alex-DNS Posté à 28/02/2020 11:20

Merci. je vais continuer à chercher car je suis persuadé qu'il y a une autre solution.
Comme par exemple sur ce site : https://www.arc66perpignan.fr/
En bas de la page d'accueil, quand on clique sur l'icône PDF ou sur le mot Télécharger c'est bien la boite de enregistrement qui s'ouvre !!!
Dans le cas où vous trouveriez une solution, tenez moi au courant et je ferais de même.

J'ai trouver ceci :

<a href="D:\_Download/calendrier-codep.pdf"
   download="calendrier-codep.pdf">Télécharger le fichier</a>

ou, toujours dans body
<button type="button" onclick="window.open(D:\_Download/calendrier-codep.pdf);" >Enregistrer Sous</button>

Mais il me propose la page ou ce trouve le bouton "Télécharger le fichier" ou "Enregistrer sous" et ne tiens pas compte du chemin "D:\_Download/calendrier-codep.pdf" que je lui donne !!!