Audio Cleanic : L'exportation en wav produit des fichiers différents à chaque fois

EricMagix Posté à 26/04/2012 22:41

Bonjour,

J'utiliser Audio Cleanic 17 sous Windows Seven pour "nettoyer" des musiques enregistrées à partir de vinyls jusque là sans problème mais je me suis rendu compte d'un problème au moment de l'exportation en wav (je n'ai pas testé les autres formats) qui m'inquiète quelque peu.
  
J'ai mélangé plusieurs versions d'un fichier musical produit par Cleanic sur lesquel j'avais appliqué des effets de "nettoyage" du son avec des paramètres plus ou moins forts. J'ai alors essayé de retrouver ceux qui correspondaient aux paramètres que j'utilise en général en réexportant les fichiers à partir du même projet et en comparant les fichiers nouvellement produits avec les anciens. Pour cela j'utilise un logiciel de comparaison de fichier bit à bit (WinMerge).

N'arrivant pas à en trouver un qui corresponde à mes anciens fichiers alors qu'au moins une des versions avaient été fait avec ces paramètres, j'ai finalement été amené à me demander si les fichiers produits sont bien toujours identiques quand on les exporte plusieurs fois de suite.

J'ai donc fait un test en exportant une même piste plusieurs fois de suite (sans rien changer du tout entre les deux), et j'ai constaté avec surprise que le fichier résultant est différent à chaque fois. A l'écoute la musique semble la même, mais le contenu est vraiment différent quand on regarde dedans. Ce ne sont pas des petites différences en début ou en fin de fichier par exemple, mais les fichiers sont différents du début à la fin même si l'on reconnait des éléments identiques deci delà.

J'ai ce problème même si absolument aucun effet n'est appliqué sur la piste en faisant une exportation dès que j'ai ajouté un nouveau fichier (sans rien faire d'autre). Le fichier produit est différent du fichier d'origine (en gardant les mêmes paramètres de fréquence, débit...) et en plus en l'exportant plusieurs fois de suite (sans rien changer entre chaque exportation), le fichier produit est différent à chaque fois alors qu'il ne devrait faire qu'une copie du fichier d'origine puisque je n'ai ajouté aucun effet à la musique. J'ai réinitialisé les paramètre de Cleanic, mais ce comportement reste identique.

Je m'interroge donc beaucoup sur "l'authenticité" du fichier que Cleanic produit. Cela veut-il dire que Cleanic rajoute des informations à lui du type "dummy" qui ne change pas la nature du son produit car ils ne seraient pas interprétés par les lecteurs de musique ? Sinon comment puis-je alors avoir confiance dans le travail produit par Cleanic si le fichier obtenu n'est pas reproductible et ne dépend pas que du fichier d'entrée (quand on ne change rien au projet) ?

Pouvez-vous me dire si c'est un comportement normal ou s'il est possible de demander à Cleanic de ne pas "personnaliser" le fichier de sortie à sa façon mais en respectant l'oeuvre originale ?

Sinon quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de le vérifier de son côté pour que je sache si le problème viens de ma configuration ou si c'est le comportement "normal"  de Cleanic (avec WinMerge ou un autre logiciel de comparaison de fichiers du même type).

Merci beaucoup

Commentaires

Maggico Posté à 27/04/2012 14:25

Bonjour,

Inutile d'écrire deux fois le même message, si vous souhaitez compléter celui-ci, vous avez la possibilité de l'éditer.

Merci de vous loir supprimer l'autre message

Cordialement

Gilbert

EricMagix Posté à 28/04/2012 13:08

Bonjour,

Désolé, je suis nouveau et comme je n'arrivais pas à changer mon premier message j'ai refait celui là, mais je n'arrive pas à supprimer le précédent d'autant qu'il n'apparait même plus dans mon compte. Est-ce que vous pouvez le supprimer pour moi ? Merci.

 

ps: est-ce que vous utilisez Cleanic ?

Maggico Posté à 28/04/2012 13:19

Bonjour EricMagix,

Vous êtes tout excusé ! comme le message était en double je l'ai masqué !!!

Malheureusement je n'utilise pas et je ne connait pas Audio Cleanic et je ne pourrais donc pas vous aider.

J'espère pour vous qu'une bonne âme lira ce message, je pense en particulier à Zindozs qui pourrait peut-être vous aider

Bon week-end à vous

Gilbert

zindozs Posté à 29/04/2012 01:51

salut

coucou Gilbert et merci de penser à moi . Pour ce qui est des nuances de fichiers, je répondrais par une question:

quelle est la gène? Ces variations de fichiers provoquent elles des disfonctionnements sur d'autres logiciels?

EricMagix Posté à 29/04/2012 12:07

Bonjour zindozs,

Je vous remercie de prendre le temps de vous intéresser à mon questionnement.

C'est un sérieux souci (pour moi en tout cas) puisque du coup je n'ai plus confiance dans le traitement que réalise Cleanic dans la reproduction de ma musique. Ce sont des enregistrements vinyls anciens auquel je tiens et je me rends compte que Cleanic produit des fichiers dont le contenu ne dépend pas que du fichier d'entrée (et des éventuels effets appliqués bien sûr). Alors que met-il dedans et cela dégrade-t-il la qualité de ma musique ?

J'ai modestement déjà fait un peu de programmation et s'il y a bien une chose que j'ai appris à ce sujet c'est qu'un même programme est censé toujours produire  strictement les mêmes données en sortie quand on l'applique plusieurs fois sur les mêmes données d'entrée. Sinon cela veut dire qu'il ajoute des données aléatoires ou qui n'ont rien avoir avec la musique de départ et la mission qu'il est censé remplir.

Déja je ne peux pas comprendre que lorsque j'exporte un fichier wav à partir d'une piste auquelle je n'ai apporté aucune modification (aucun fondu, aucun effet etc...) le fichier de sortie ne soit pas une simple copie de la musique originale. Puisque le wav est censé être un format non compressé, s'il n'y a pas le même contenu en bit dedans, j'en déduis que le son qui est codé dedans doit être différent. Cela veut-il dire que Cleanic ajoute des traitements qui n'ont pas été demandés ? Comment savoir alors s'il ne dégrade pas la qualité de mon fichier d'origine ? Mon but est de rester le plus proche possible du son d'origine et dans ces conditions je peux vraiment me poser des questions.

Pour être sûr que ce n'est pas un problème pour la qualité du son il faudrait pouvoir comparer le signal sonore (ou leur spectre) correspondant à ces deux fichiers pour vérifier qu'ils sont bien strictement identiques, mais je ne connais pas de logiciel pour faire cela.

Comme cela me parait étrange je me demande si le problème ne vient pas de mon ordinateur ou d'un éventuel paramètrage donné précédement à Cleanic (pourtant je l'ai réinitialisé pour être sûr). C'est pour cela que je demandais si quelqu'un pouvait faire le test de son côté pour vérifier si cela ne fait cela que chez moi ou pas.

Il suffit de mettre n'importe quel fichier wav dans Cleanic (sans lui ajouter d'effet) et le réexporter deux fois de suite dans le même format puis de comparer ces deux fichiers avec WinMerge (ou un autre logiciel du même type). Chez moi il y a des différences très significatives entre les deux et j'aimerai bien savoir à quoi elles correspondent pour être sûr que Cleanic ne  dégrade pas ma musique en faisant je ne sais quel traitement non souhaité (peut être une option cochée quelque part auquelle je n'aurais pas fait attention car je débute).

Il y a peut être une raison informatique toute bête à cela que je ne connais pas ou liée au format wav, mais j'aimerais bien la comprendre pour être sûr de ce que je fais. Vu le temps que ça me prend de numériser ma collection de vinyls je n'ai pas envie d'être obligé de le refaire une deuxième fois dans quelques temps après m'être rendu compte que j'avais un problème avec mon ordinateur ou le paramètrage du logiciel.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

zindozs Posté à 29/04/2012 15:11

Alors, pour ma part, la partie "logiciel" du traitement des fichiers, c'est quelque chose qui ne me préoccupe absolument pas. La seule préoccupation qui m'importe, c'est le résultat de ce qui me reviens dans les oreilles.

Pour obtenir des explications quand au traitement des fichiers, seuls les programmeurs du logiciel pourront vous apporter des réponses précises, si bien sûr les questions ne dépassent pas les limites de secrets industriels et commerciaux.

Si à chaque exportation le fichier diffère, c'est que OUI, il y a certainement un algorithme qui re-calcule le fichier d'arrivée de façon indépendante de celui de départ, mais comme je le disais au début, si le son de sortie est propre et que le fichier résultant n'est pas corrompu ni corrompant pour d'autres applications, pour ma part, il n'y a aucune raison de ne pas continuer à traiter les fichiers.

Un enregistrement sur vinyle possède une dynamique de 60 à 70 dB (pour les plus neufs). Un CDa monte dans les 90dB. Une numérisation d'un vinyle sera quoi qu'il en soit à l'arrivée plus "fidèle" que l'original car Audio cleanic essaiera d'augmenter la plage dynamique pour la faire cadrer au mieux au futur support qu'est le CDa, en améliorant le rapport signal/bruit, en traquant les craquements, en réduisant les bruits "mécaniques" de l'enregistrement source par déphasage de bruits de référence,...

De toute manière, pour cibler une qualité supérieure du son , il faut au départ avoir une excellente prise de son, avec des disques très propres, sans électricité statique, puis une pointe de lecture neuve, un préampli de qualité avec correction RIAA, une table de lecture stable en vitesse de rotation,sans "rumble" ou autre bruit mécanique et une carte son un poil plus cossue que celles intégrées en standard aux cartes mères (sans tomber non plus dans les excès de certains audiophiles).

En gros, plus c'est clean au départ, moins il y a de traitement logiciel ou matériel, mieux c'est (plutôt évident mais il est bon de le rappeler).

En conclusion, fais confiance à tes OREILLES! Il n'y a que ça qui compte, le reste n'est qu'accessoire.

EricMagix Posté à 30/04/2012 15:28

Merci zindozs pour toutes ces informations bien éclairantes.

Je ne doute pas de l'efficacité de Cleanic pour restaurer des vieux enregistrements puisque je l'entends parfaitement quand il supprime de façon étonnante le bruit de fond par exemple. Mais comme il y a plein de règlages possibles et certains choisis par défaut, mon observation m'a fait me demander si Cleanic n'applique pas un traitement que je n'ai pas souhaité du fait d'une case cochée quelque part par exemple.

Si je fais particulièrement attention à cela c'est que j'ai déjà failli me faire avoir puisque je numérise mes enregistrements en les échantillonant à 48khz et par défaut Cleanic est règlé en 41khz. Du coup il m'appliquait automatiquement un filtre de rééchantillonage complètement inutile sans que je m'en rende compte au début alors que je ne lui avait rien demandé. Donc maintenant je fais attention pour être sûr qu'il n'y a pas un règlage par défaut qui traîne et qui ferait un traitement qui modifie la qualité de ma musique sans utilité.

Je n'ai malheureusement pas une oreille suffisamment formée pour m'y fier comme vous pouvez le faire, donc j'appuie également mes analyses avec le côté technique informatique que je connais mieux pour savoir dans quel sens aller.

J'ai finalement trouvé deux logiciels libres pour vérifier si le son lui même est différent: Wavdiff et DiffMaker. DiffMaker par exemple permet de générer un nouveau fichier en calculant la différence entre les deux wav d'origine. Et quand je le regarde dans Cleanic j'ai pu constaté qu'il y a bien une différence entre les deux. La différence est toute petite, donc elle n'est sans doute pas perceptible à l'écoute, néanmoins elle est bien réelle. Wavdiff fait des calculs statistiques sur les écarts entre les deux fichiers et me dit la même chose, à savoir qu'il y a quelques petits pourcents de différence entre les deux.

Je suis donc rassuré d'un côté, mais je trouve toujours cela anormal que l'exportation de Cleanic ne donne pas le même résultat deux fois de suite. C'est le premier logiciel que je recontre qui ne donne pas le même résultat à l'export à chaque fois. C'est juste une constatation technique sans doute sans importance comme vous le suggérez, mais qui est étonnante pour quelqu'un comme moi qui a un regard plus d'informaticien que d'artiste, comme je le reconnais bien volontiers.

Je vais donc continuer à travailler comme cela puisque la différence est imperceptible, mais il y a certainement une raison à cela. Si quelqu'un "tombe" sur ce message un jour et a une explication (un règlage dans Cleanic que j'ignore qui pourrait avoir cet effet par exemple) je vous remercie de bien vouloir m'éclairer.

Par contre, si je puis me permettre puisque ce n'est pas l'objet du message de départ, pourriez-vous je vous prie me donner quelques conseils sur les règlages du filtre Denoiser. En effet, j'utilise à chaque fois ce filtre en prenant une "empreinte" du bruit de fond au début de l'enregistrement et cela marche plutôt bien. Mais sur certains enregistrements vraiment bruités si je pousse un peu plus les paramètres "noise level" et "réduction" pour arriver à enlever suffisament de bruit de fond, le son devient quelque peu "métallique" notamment sur le fond sonore. Il y-a-t-il des valeurs typiques à ne pas dépasser quite à faire un compromis avec le niveau de bruit ?

Pour l'instant je règle ces paramètres en écoutant l'enregistrement en mode "remove noise" qui permet d'écouter ce qui est enlevé. Et j'ajuste les paramètres pour rester en dessous du moment où je commence à entendre un peu la voix des chanteurs (c'est du classique). Je me dis que tant que Cleanic enlève surtout du bruit de fond et un tout petit peu (à peine audible) de musique, je ne dois pas être loin de ce que logiciel peut faire au maximum, mais peut être puis-je monter encore plus haut ?

Merci encore de nous faire partager votre expérience.

zindozs Posté à 30/04/2012 20:23

La méthode d'utilisation qui est décrite est très bonne. Pour les titres les plus pollués, on peut faire un traitement léger, exporter, puis le re-traiter. Un titre très pollué aura des séquelles à coup sûr.

Pour l'histoire du taux d'échantillonnage, le programme part  du principe que le support de sortie sera un CD audio(44.1kHz). Si l'acquisition se fait à 48 kHz, c'est bien pour conserver sur le PC. La relecture pourra se faire via le PC lui même, ou un lecteur média (via streaming ou stockage local sur le lecteur).

EricMagix Posté à 02/05/2012 13:26

Merci Zindozs, je continue donc dans cette direction.