Bonjour,
J'utiliser Audio Cleanic 17 sous Windows Seven pour "nettoyer" des musiques enregistrées à partir de vinyls jusque là sans problème mais je me suis rendu compte d'un problème au moment de l'exportation en wav (je n'ai pas testé les autres formats) qui m'inquiète quelque peu.
J'ai mélangé plusieurs versions d'un fichier musical produit par Cleanic sur lesquel j'avais appliqué des effets de "nettoyage" du son avec des paramètres plus ou moins forts. J'ai alors essayé de retrouver ceux qui correspondaient aux paramètres que j'utilise en général en réexportant les fichiers à partir du même projet et en comparant les fichiers nouvellement produits avec les anciens. Pour cela j'utilise un logiciel de comparaison de fichier bit à bit (WinMerge).
N'arrivant pas à en trouver un qui corresponde à mes anciens fichiers alors qu'au moins une des versions avaient été fait avec ces paramètres, j'ai finalement été amené à me demander si les fichiers produits sont bien toujours identiques quand on les exporte plusieurs fois de suite.
J'ai donc fait un test en exportant une même piste plusieurs fois de suite (sans rien changer du tout entre les deux), et j'ai constaté avec surprise que le fichier résultant est différent à chaque fois. A l'écoute la musique semble la même, mais le contenu est vraiment différent quand on regarde dedans. Ce ne sont pas des petites différences en début ou en fin de fichier par exemple, mais les fichiers sont différents du début à la fin même si l'on reconnait des éléments identiques deci delà.
J'ai ce problème même si absolument aucun effet n'est appliqué sur la piste en faisant une exportation dès que j'ai ajouté un nouveau fichier (sans rien faire d'autre). Le fichier produit est différent du fichier d'origine (en gardant les mêmes paramètres de fréquence, débit...) et en plus en l'exportant plusieurs fois de suite (sans rien changer entre chaque exportation), le fichier produit est différent à chaque fois alors qu'il ne devrait faire qu'une copie du fichier d'origine puisque je n'ai ajouté aucun effet à la musique. J'ai réinitialisé les paramètre de Cleanic, mais ce comportement reste identique.
Je m'interroge donc beaucoup sur "l'authenticité" du fichier que Cleanic produit. Cela veut-il dire que Cleanic rajoute des informations à lui du type "dummy" qui ne change pas la nature du son produit car ils ne seraient pas interprétés par les lecteurs de musique ? Sinon comment puis-je alors avoir confiance dans le travail produit par Cleanic si le fichier obtenu n'est pas reproductible et ne dépend pas que du fichier d'entrée (quand on ne change rien au projet) ?
Pouvez-vous me dire si c'est un comportement normal ou s'il est possible de demander à Cleanic de ne pas "personnaliser" le fichier de sortie à sa façon mais en respectant l'oeuvre originale ?
Sinon quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de le vérifier de son côté pour que je sache si le problème viens de ma configuration ou si c'est le comportement "normal" de Cleanic (avec WinMerge ou un autre logiciel de comparaison de fichiers du même type).
Merci beaucoup