Altération du son des boucles à l'exportation

lepreacheur Posté à 15/06/2016 13:54

Bonjour,

Lorsque je souhaite exporter en wav les différentes pistes de mes projets (afin de les mixer et masteriser sur un logiciel plus performant en la matière que MMM) il apparaît que certaines boucles sont altérées : son qui se develloppe ou se rajoute sur la boucle, gresillements (mais qui ne ressemblent pas a de la saturation), compression de la boucle avec gresillements (cad au lieu de durer 2 mesures elle en fait 1 3/4 par exemple en s'étirant puis en étant jouée plus vite).

J'ai essayé de déplacer les pistes, de copier/coller le projet et de n'exporter que les pistes a problèmes après avoir supprimé les autres, j'ai supprimé les boucles et les ai remises, j'ai modifié la taille du tampon tout un tas de paramètres relatifs à la qualité du son ou autre mais rien n'y fait.

Que j'exporte les pistes une à une en wave ou que j'exporte le projet en unique piste (wave ou mp3 ou flac), je retrouve les mêmes problèmes.

Le pb ne vient pas, je pense de mon ordi (surtout que jusqu'il y a quelques semaines je n'avais pas ce problème) ; ASUS I7 - 24Go. Je précise que les boucles utilisées viennent toutes de soundpool Magix ou Catooh. Le programme est MMM 2016 deluxe

Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ? Des idées pour le résoudre ?

 

Merci

Commentaires

Renegat13 Posté à 15/06/2016 15:05

Bonjour,

Trop de compression tue la compression et enleve toute la dynamique d'un morceau lors de la phase de Mixage ou de mastering, deuxiemement il ne faut pas que le volume sonore du Master depasse - 6 DB de maniere a avoir de la marge, donc si certains effets sont mal maitrisés et si le volume sonore est mal reglé cela peut generer des artefacts lors de l'export.

Certaines boucles sont a un tempo mal defini dans les soundpools, pas tous mais certaine, donc dans ce cas il faut veiller a les resampler ou a les recaler sur les transitoires,operation qui necessite un vst dedié.

Je dirais aussi qu'il faut aussi veiller a ce que le driver audio que vous utilisez soit dans sa derniere version.

cordialement.

lepreacheur Posté à 15/06/2016 15:42

Merci pour ces premières précisions.

Pour tenter de remédier au problème j'avais telechargé la dernière version de ASIO4ALL, mais ça n'y a rien changé.

 

Je n'ai pas rajouté de compression sur les pistes guitares (puisque ce sont elles qui sont concernées) ni aucun effet particulier. Je n'ai pas non plus lancé de mastering sur le morceau via MMM.

En revanche qu'entendez vous par "il faut veiller a les resampler ou a les recaler sur les transitoires,operation qui necessite un vst dedié" ?

 

A l'écoute dans le logiciel je n'ai aucun problème d'altération, et je n'en avais pas non plus lors des précédentes exportations de ce même morceau.

 

Je vais contrôler le volume du master ce soir, mais je ne pense pas qu'"il soit supérieur à -6db, je baisserai le niveau général de chacune des pistes également pour voir si cela change quelque chose.

 

ET je reviendrai poster ici le résultat :-)

 

 

Renegat13 Posté à 15/06/2016 16:04

Ré,

Les transitoires c'est ce qui determine l'attaque d'un son qu'il soit Midi ou audio, voir par exemple l'attaque d'un kick, celle-ci est determinée au niveau des frequences par un pic et c'est ce pic qui determine la transitoire principale, c'est plus parlant en image mais j'en ai pas sous la main, cependant avec un egaliseur parametrique il est tres facile de voir ou se situe cette transitoire.

La plupart des sequenceurs actuels du moins "PRO" permettent de recaler les transitoires au cas ou par exemple un kick serait legerement decalé par rapport a la mesure de celui-ci ou par rapport a un autre instrument.

Pour le volume sonore il faut bien distinguer le fait que celui-ci doit-etre d'au moins -6DB apres compression et lors de la phase de mastering mais que par contre lors du mixage proprement dit il faut que le volume sonore soit entre -10 a -12 au minimum afin de pouvoir justement lors du mastering rajouter une compression ou autre si on le desire.

cordialement.

lepreacheur Posté à 15/06/2016 22:22

Bon je pense avoir trouvé l'origine du problème.

 

Toutes les boucles qui se trouvaient altérées à l'exportation étaient de base d'un tempo différent car provenant de soundpool avec un autre tempo (il s'agissait de FX guitare ou de solo).

Du coup les boucles se sont alignées avec plus ou moins (moins en l'occurence) de succès au tempo du morceau.

Bref, je les ai ejecté et remplacé car le time stretch ne me permet pas de palier le problème j'ai l'impression.

 

Renegat13 Posté à 15/06/2016 23:56

Bonsoir,

je me doutais bien qu'il s'agissais de boucles audio qui avait un probleme de bpm, effectivement certains outils fournis avec MMM ne sont pas tres efficaces comme le time stretch,Magix ferais bien de revoir leur copie car dans d'autres daws ce genre de fonction est tres efficace, de meme on ne peut pas dans MMM  2016 travailler sur les transitoire sauf si on utilise un plugins externe qui le permet, il est vrai aussi que ce sequenceurs est avant tout destiné au debutants ou a celles et ceux qui desirent ne pas se prendre la tete avec une myriade de fonctions.

mais bon, tant mieux pour vous si tout est rentré dans l'ordre,

bonne zic.

cordialement.